Emmanuel Macron n’a pas de programme ?

Très régulièrement, quand j’expose autour de moi mon intérêt pour la candidature d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle de 2017, on me répond “Non, mais Macron il n’a pas de programme. Et puis c’est une candidature d’égo !”

Alors pour l’égo, sans doute, mais peu importe à vrai dire. De l’égo, il en faut plus que de raison pour prétendre diriger la France. Donc soit. Mais pour l’absence de programme par contre, ça a fini par me titiller… A chaque fois, cela sonne comme une antienne bien construite. Un élément de langage qui a efficacement infusé et prend, apparemment, bien dans l’opinion.

Macron n’a-t-il vraiment pas de programme ?

Du coup, comme ça m’agaçait et que j’avais un peu de temps devant moi, j’ai décidé de m’atteler à une tâche rébarbative et exhaustive. J’ai ouvert le livre programmatique (justement) de Macron, Révolution, et j’ai copié — dès que j’en ai croisé — tous les éléments constitutifs d’un programme : prises de positions claires et propositions concrètes. C’était aussi pour moi, à mon usage personnel, un moyen de me constituer un vade mecum sur ce candidat qui m’intrigue et m’intéresse.

Comment ai-je procédé ?

J’ai fait ça à l’ancienne… avec mes petites mains et les limites de mon cerveau et de ma perception des enjeux nationaux et internationaux :) J’ai d’abord lu le livre de Macron, normalement. Puis aujourd’hui je l’ai repris et j’ai scanné (AVEC MES YEUX FATIGUES) tous les “je veux” / “Il faut” / “Il est essentiel” / “Nous ferons” / “Je pense que” etc. Tout ce qui indique qu’Emmanuel Macron affirme une vision structurée — à laquelle on adhère ou pas, là encore ce n’est pas l’objet de l’exercice.

Des thématiques

J’ai tâché de classer ces propositions / prises de position par thème et sous-thèmes, en respectant globalement l’organisation du livre.

Les voici :
- Investir dans notre avenir
-
Environnement et éducation (oui j’ai groupé parce que la section Environnement est jolie mais peu fournie en mesures concrètes)
-
L’emploi
-
La Société
-
La ville et le territoire
-
La sécurité
-
La France et le monde
-
Finance et fiscalité
-
L’Europe
-
Les institutions françaises

Avec ce travail de fourmi, je ne prétends pas convaincre quiconque de la justesse des vues d’Emmanuel Macron sur la “bonne façon” de gouverner le pays, je ne fais pas de militantisme, mais au moins cela permettra à qui veut de :
1. constater que programme il y a (certes encore dans le flou sur certains aspects mais quel candidat a, à ce jour, véritablement chiffré/détaillé son programme)
2. se positionner sur ledit programme

Je préviens, l’objet est brut et fort peu digeste, mais au moins, cela aura le mérite d’exister (clique sur les thématiques, juste au-dessus, si tu les as ratées). Désolée par avance si j’ai laissé passer des idées / propositions, j’ai essayé d’être exhaustive mais bon :)

A chacun ensuite de se faire son opinion…