Macron n’a pas de programme : les institutions françaises

Léonor
2 min readJan 25, 2017

--

Révision des institutions
« Durée du mandat présidentiel, réduction du nombre de parlementaires, réforme de telle ou telle assemblée » / « Modifier les conditions de la représentativité, faire évoluer les modes de scrutin lorsque c’est souhaitable, (…) lutter efficacement contre le bavardage législatif et l’instabilité des règles » / « Introduire davantage de proportionnelle » / « Non cumul des mandats dans le temps » / « Accompagner les élus qui quittent leur fonction. (…) Des dispositifs devraient être mis en place pour les aider à se reconvertir »

Syndicats & syndicalistes
« L’engagement est pris en compte et avec une durée déterminée »

Haute fonction publique
ENA : « Maintenir le concours » / « Ouvrir les postes de direction à des non-fonctionnaires. (…) Cela exige que l’Etat sache être un employeur qui attire les talents, ce qui n’est aujourd’hui pas le cas » / « Il n’est plus acceptable que les hauts-fonctionnaires continuent à jouir de protections hors du temps. (…) Evaluation plus rigoureuse »

Evaluation
« Tout événement ayant un impact d’ampleur sur notre sécurité nationale devrait pouvoir entraîner naturellement la constitution de commissions d’enquêtes parlementaires » / « Subordonner l’accès aux fonction ministérielles à l’absence d’inscription au casier judiciaire B2, comme c’est déjà le cas pour la fonction publique » / « Examiner l’expertise ou le potentiel d’une personne nommée dans le cadre d’une audition par les commissions compétentes du Parlement » / « Disqualifient radicalement (…) les atteintes à l’administration publique, atteintes à l’autorité de l’Etat ou financement politique »

Action gouvernementale / législative
« La discussion des textes devra être plus rapide » / « Revoir la procédure d’adoption des lois » / « Accroître l’évaluation des politiques encore en œuvre et augmenter le contrôle de l’action publique. L’évaluation doit devenir systématique » / « Chaque fois qu’un texte est voté, il devrait donc être obligatoire d’évaluer son efficacité deux ans après son application » / « Chaque texte important devrait contenir une clause d’abrogation automatique en l’absence d’une évaluation probante » / Engagement à « ne modifier un impôt ou de ne réformer une politique publique qu’une seule fois dans la durée du quinquennat » /

Déconcentration
« Transférer le pouvoir et des responsabilités de l’administration centrale vers l’administration de terrain — celle qui est en prise directe avec la population » / « Donner plus d’autonomie à ceux qui sont chargés d’agir ; oser l’expérimentation, pour voir ce qui fonctionne, ce qui vaut la peine d’être mis en place, ce qu’il est urgent de retirer ; regarder tout ce que la société fait mieux que l’Etat et lui en confier la responsabilité »

--

--

Léonor

Consultante digital & #contentmarketing. Collectivise la com @glorious90s. Ancienne journaliste. Gauche de gauche, @ClubBourbon. Princess with a backpack ✈️