Les arrêts de jeu sont-ils attribués équitablement ?

En principe (d’après les règles de la FIFA), les arrêts de jeu doivent compenser le temps perdu lors des phases suivantes :

  • changements
  • joueurs blessés
  • temps de jeu significatif perdu pour toute autre raison

Il y a donc une part purement objective et une autre qui dépend de l’interprétation de l’arbitre.

La question des arrêts de jeu devient importante quand le score est serré (match nul ou un but d’écart) en fin de match. Est-ce que les arbitres sont impartiaux durant ces moments, ou est-ce qu’ils avantagent une équipe ? C’est ce qu’une étude allemande a cherché à comprendre, en se basant sur l’ensemble des matches de Bundesliga sur 9 saisons, entre 92 et 2001.

L’équipe qui reçoit est avantagée

Voici ce qu’ils ont trouvé :

  • les arbitres accordent moins d’arrêts de jeu quand le score est large (au moins 3 buts d’écart) : quand le match est plié, tout le monde est pressé de rentrer à la maison, et l’arbitre raccourcit le match.
  • mais surtout, les arbitres accordent plus d’arrêts de jeu quand l’équipe qui reçoit a un but de retard que quand elle a un but d’avance (20s de plus en moyenne), avantageant ainsi clairement l’équipe à domicile !

A noter : une étude espagnole du même type menée sur la Liga a mis en évidence des résultats similaires, montrant un favoritisme encore supérieur pour les équipes à domicile.

Pourquoi les arbitres font-ils ça ?

L’hypothèse de notre chercheur allemand pour expliquer ça est que les arbitres vont dans le sens de ce que le public du stade souhaite : rallonger les matches à suspense, et voir son équipe (celle qui reçoit donc) gagner. La pression directe du public sur l’arbitre serait donc la cause.

Voici ce qu’il a découvert : l’avantage donné à l’équipe à domicile est en fait quasi inexistant dans les stades allemands qui ont une piste d’athlétisme, et très fort (1 minute d’arrêts de jeu en plus quand l’équipe qui reçoit a un but de retard) dans les stades sans piste. La proximité des supporters avec le terrain met une grosse pression sur l’arbitre !

Par contre, le nombre de supporters présents dans le stade n’a pas d’influence significative.

Quel impact sur les résultats ?

Bon, seulement 0,04 but sont marqués à chaque minute d’arrêts de jeu, donc il faut environ 2 saisons à une équipe (à condition qu’elle n’ait pas de piste d’athlé dans son stade) pour qu’elle marque un but de plus en championnat du fait de ce favoritisme.

Mais si on considère que l’arbitre est influencé dans toutes ses décisions de la même façon, l’impact peut être beaucoup plus grand ! On tâchera d’étudier ça bientôt…