Les illusions d’optiques

Trois articles sur les illusions d’optique. Georgette, Inge et Françoise analysent les oeuvres de Holbein, Escher et Vasarely.

1) “Les ambassadeurs” d’Hans Holbein (1533)

Par Georgette.

DECRYPTAGE D’UN TABLEAU

Vous avez peut-être remarqué en visitant la Nationale Galerie à Londres, ce tableau intitulé « Les Ambassadeurs » réalisé en 1533 par Hans Holbein le Jeune (1497–1543) peintre et graveur allemand.

Il est le fils de Hans Holbein l’Ancien (1460–1524) peintre également. Il fut le pionnier et principal artisan de la métamorphose de l’art allemand depuis le Gothique vers le style Renaissance.

En 1524 Hans Holbein le Jeune se rend en France et découvre Léonard de Vinci.

Mais revenons au tableau :

On découvre deux ambassadeurs de France en Angleterre somptueusement vêtus :

- Jean de Dinteville

- Georges de Selve,

Représentant le pouvoir politique et religieux.

Ce tableau recèle des références, des symboles, et offre une multitude de significations.

Sur deux étagères figurent des objets évoquant : l’arithmétique, la géométrie, la musique, et l’astronomie.

Au sol, des mosaïques avec une représentation de l’univers dont le cercle central symbolise Dieu et les quatre cercles restants les quatre éléments.

En bas, au centre, une anamorphose. Elle consiste à donner l’illusion qu’un élément est déformé mais qu’il se reconstitue quand on le regarde sous un certain angle. C’est un crâne appelé « Vanité » pour nous rappeler que la vie est éphémère et fragile.

En allemand « hohle bein » signifie « os creux », ainsi le crâne pourrait être une sorte de signature du peintre. L’œuvre célèbre l’avènement des arts, des sciences, des idées de l’Humanisme au 16ème siècle et semble nous rappeler que : VANITAS VANITATUM ET OMNIA VANITAS.

2 — L’oeuvre d’Escher (1898–1972)

Par Inge

Quelques aperçus de l’oeuvre M.C ESCHER… Maurits Cornelis Escher surnommé Mauk est un dessinateur graveur hollandais. Naissance aux Pays-Bas en 1898 décès en 1972.

Son père est ingénieur hydraulicien, ses frères ont des cursus scolaires scientifiques, M.C Escher se passionne pour le dessin, son père veut faire de lui un architecte.

> 1919 -1922. Mauk entre à l’école d’Architecture et des Arts Décoratifs de Harlem. Son professeur le forme à la technique de la gravure sur bois.

>1922 Mauk part en Italie et remplit ses cartons de dessins de paysages italiens vus sous des perspectives inhabituelles ou de minuscules bêtes et plantes observées à la loupe.

> 1924 il épouse Jetta, Mauk voyage beaucoup dans les pays méditerranéens et rapporte beaucoup de dessins qui seront sources d’inspiration pour ses gravures, il visite l’Alhambra de Grenade; les motifs mauresques répétitifs le fascinent et seront la base de son travail sur le remplissage périodique du plan.

> 1935 il fuit l’Italie fasciste, 1941 il revient en Hollande.

LE RUBAN DE MÖBIUS FOURMIS

Un ruban de Möbius est une surface fermée formée d’un ruban à une seule face obtenu en collant les extrémités d’une bande de papier après les avoir retournées. Cette surface a été découverte par deux mathématiciens allemands; le ruban de Möbius n’a qu’une seule face, il n’a qu’un seul bord, si on le découpe le long de sa ligne médiane on obtient non pas deux morceaux mais un seul qui forme quatre demi tours. Pour obtenir deux morceaux il faut couper une deuxième fois le ruban le long de sa ligne médiane. Beaucoup pensent qu’Escher était un mathématicien artiste, non il était avant tout un artiste, il avait une imagination orientée vers la représentation graphique de concepts mathématiques parfois abstraits, et c’est là le mystère.

DODECAEDRE AVEC CAMELEON

«L’étonnement est le sel de la terre, » M.C Escher

SKY AND WATER

La répartition sans fin et la régularité des motifs, on peut considérer cette oeuvre à la fois comme un pavage et comme une métamorphose :des poissons nagent dans une eau noire; au fur et à mesure qu’ils montent vers la surface ils deviennent blancs et moins nets, en haut des oiseux gris volent dans un ciel blanc;en se rapprochant de la surface de l’eau, ils deviennent de plus en plus noirs. Si on regarde sans fixer un point précis on ne sait plus où se trouve la limite entre poissons et oiseaux; c’est comme cela que les scientifiques se représentent « les couches limites » entre deux fluides.

MONTÉE ET DESCENTE

Nous observons des personnages(des moines?)descendant un escalier situé au sommet d’une tour quadrangulaire,D’autres moines montent ce même escalier en croisant les autres. Si nous suivons la file des moines qui montent, on constate qu’elle ne redescend jamais et que l’escalier boucle sur lui -même en ne faisant que monter; ce qui est parfaitement impossible. Ici nous montons pour nous retrouver au point de départ et inversement pour la descente. Comment Escher a-t’il réalisé ce miracle ? ”En trichant”, bien sûr comme pour toutes les figures impossibles; cette magnifique gravure est le résultat de l’adage”»Dessiner c’est Tricher”. Montée et Descente s’intercale entre Belvédère et Cascade (ou Mouvement Perpétuel).

ESTAMPES. Oeuvre inachevée de M.C Escher ?

Structure mathématique dans les tracés tortueux.

MAGISTRALE XYLOGRAPHIE SNAKES (1969)

serpents (SNAKES) est une xylographie sur bois; elle représente un disque constitué de cercles de verrouillage; elle a une symétrie de rotation de 3. L’image est imprimée en 3 couleurs: vert marron et noir. On voit 3 serpents enlacés à travers le bord du disque, ce fut la dernière impression de MAUK M.C Escher. Il meurt en 1972.

3 — L’oeuvre de Vasarely (1906–1997)

par Françoise

Universellement reconnu comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle, celui-ci élabora un nouveau langage artistique qui transforma radicalement la nature dans des formes géométriques et des couleurs vibrantes et juxtaposées. Il a produit le puissant art cinétique avec l’illusion optique du mouvement, et s’est inspiré de la physique, de la biochimie et des champs magnétiques.

À travers ses œuvres telles que « Feny » « Vega Tek » et » Vega 200 » le plasticien cherche à évoquer l’univers insaisissable des galaxies, les pulsations cosmiques et la mutation biologique de la cellule.

Feny
Vega Tek
Vega 200

Dans le domaine des arts, la page tourne… Une fonction majeure de la plasticité est née : l’intégration de la beauté dans l’environnement artificiel. Historiens, critiques d’art journalistes devraient en être conscients (1979 notes pour un manifeste).

Paysage nucléaire