Le sentier veut faire du sport, aidons-le à se bouger !

“Je veux une grande piscine […]”, “Je veux un parc pour courir en plein air […]”, “Je veux des courts de basket à louer avec mes potes […]”, voilà comment a débuté notre enquête auprès des habitants du sentier lors de nos 2 jours sur le terrain.

Le sentier, quartier en plein évolution, se retrouve confronté à différents problèmes liés à l’accès au sport. C’est pour cette raison que nous avons interviewé les acteurs qui font vivre ce quartier. L’engagement social et sportif étant primordial nous devions connaître le ressenti des citoyens du Sentier afin de leur proposer une solution adéquate pour rendre le sport plus accessible.

Afin de collecter les meilleurs résultats dans le cadre de notre étude, nous avons élaboré plusieurs outils faciles d’utilisation afin de comprendre la façon dont les gens perçoivent l’activité sportive dans leur quartier et comment, le sport peut favoriser l’engagement à l’échelle locale.

Nous sommes donc allés sur le terrain, équipés de nos plans, nos iPhones, nos cartes “Je veux […] dans mon quartier” et nos guides d’interview.

Kévin

Tout d’abord optimistes et enthousiastes, nous nous sommes rapidement heurtés à des “Non”, “J’ai pas le temps”, “Je suis déjà en retard”. Déstabilisés, nous avons pris sur nous. Notre indéniable envie de connaître le quartier du Sentier nous a permis de surpasser notre timidité et d’aborder les passants et habitants d’une nouvelle manière.

“Bonjour, ne vous inquiétez pas, nous ne vendons rien”, “ça ne vous prendra que 2 minutes”, notre approche change à mesure des rencontres. Petit à petit nous trouvions des personnes, prêtes à échanger, comme Félix, développeur dans une start-up, qui “ne [savait] pas qu’il existait des structures dédiées au sport à Sentier” ou Émilie “[souhaitant] des évènements sportifs réguliers dans le quartier”.

Du passant au résident, à l’employé d’une start-up d’agence immobilière jusqu’au gérant d’une cave à vin, nous dressions un portrait d’un quartier évoluant sans cesse avec l’installation d’une nouvelle génération de citoyens. Leurs témoignages ont été précieux dans la construction de notre image de ce quartier, de la perception des types de sports pratiqués ou encore de l’engagement de chacun à des activités sportives au sein de leur quartier.

Même si le quartier propose différentes structures et des activités sportives, les acteurs locaux n’ont parfois ni la connaissance des équipements ou, n’ont pas un rythme de vie en concordance. Ainsi Felix “[n’a] pas le temps de faire du sport dans les heures habituelles” et Vincent, agent immobilier, “[a] plusieurs de [ces] collègues qui aimerait jouer des matchs entre amis mais ne [sait] pas comment s’organiser”.

De gauche à droite : Charles, Vincent, Charles, Felix)

Nous avons aussi pu nous entretenir avec Adélaïde, coach sportif, qui nous a fait comprendre quelles étaient les frustrations d’une majorité de ses clients : une réelle envie de pratiquer du sport, beaucoup se retrouvent seuls et sont donc démotivés, la plupart n’arrivent pas à planifier une activité sportive. Elle nous confie que “l’aspect social et convivial du sport leur manquait”.

Retrouver l’interview d’Adélaïde coach sportive :

https://soundcloud.com/alexia-camail/interview-adelaide-defis-sentier

L’ensemble de ces informations nous ont donné l’opportunité de désigner un lien convivial grâce au sport. Nous avons “brainstormé” différentes solutions à mettre en place, de la plus simple à la plus improbable. Nous avons retenu qu’il était important d’intégrer du social dans notre solution pour permettre à chacun de se retrouver et de créer une communauté. Nous souhaitons donc mettre à disposition de tous une plateforme afin que chacun puisse pratiquer du sport et échanger avec d’autres personnes.

Avec SentierSport, des rencontres & surtout beaucoup de Sport !

Hey, t’as vu ? Timothé a parcouru 10 km hier soir avec ses collègues de boîte, si ça continue, ils vont nous dépasser au classement !

Et si Sentier se transformait progressivement en arène sportive, que ce soit entre entreprises ou entre particuliers ?

Cette supposition va bientôt devenir réalité avec SentierSport.com, un site communautaire entre sportifs permettant aux habitants du quartier du Sentier de participer et d’organiser des événements sportifs. Chacun aura la possibilité de se connecter en tant que particulier ou entreprise et ainsi faire des rencontres sportives facilement que ce soit seul, avec des amis ou même avec sa société.

“J’ai envie de courir ce matin, je vais créer un event vite fait !”

Le principe de l’application sera simple. L’utilisateur, à travers le site internet, pourra télécharger l’application mobile et se créera gratuitement un profil (en utilisant ou non son compte Facebook). L’application sera composée de photos, d’un texte de description, des intérêts et des relations en commun. Lorsque l’utilisateur arrivera sur SentierSport, il pourra se connecter en tant que particulier ou entreprise (s’il souhaite participer à un tournoi dédié aux entreprises) et sera redirigé sur la page dédié à la création d’un événement. Il aura la possibilité de sélectionner un sport, un lieu, un horaire et n’aura plus qu’à attendre que les autres utilisateurs interagissent avec lui. SentierSport permettra à ses utilisateurs de créer des événements sportifs en exploitant l’ensemble des infrastructures sportives du quartier du Sentier. Qu’ils soient joggeurs, boxeurs ou footballeurs, tous auront la possibilité de créer l’événement qui sera susceptible d’intéresser les sportifs du quartier.

Chacun pourra y trouver son compte : sportifs du dimanche, amateurs et même compétiteurs pourront se surpasser car l’application propose un système de classement très valorisant.

“Devenez le big boss du quartier de sentier”

Faire du sport, c’est bien, challenger c’est mieux ! Un système de classement sera mis en place sur l’application pour pousser les utilisateurs, novices ou très sportifs à pratiquer plus de sport et se dépasser. Et oui, le sport est bon pour la santé !

Par exemple : l’entreprise de Victor organise une course avec ses collègues et l’accomplissement de cet événement leur rapportera 15 points. Timothé, lui organise une compétition qui fait participer 3 entreprises différentes, il remportera 35 points.
Depuis le classement des entreprises, visibles sur la homepage du site, on se rendra directement compte que Timothé est très actif, c’est un peu le “big boss” des organisateurs entreprises de Sentier.

Un classement existera également pour les particuliers, tout le monde sera challengé par le biais de l’application. Évidemment, plusieurs critères entrent en jeu : la qualité de l’événement, les retours des participants, le nombre de participants…

“C’est un réseau social sportif géolocalisé”

Via Sentier Sport, on pourra aussi interagir avec les sportifs de son quartier et échanger via une messagerie instantanée. Bien que l’objectif de cet outil soit de rassembler les habitants du quartier du Sentier, c’est aussi un espace de discussion où l’on peut se faire des amis.

Est-ce que cela va fonctionner ? Nous pensons que c’est la solution la plus pertinente pour offrir aux sportifs un moyen de diversifier leurs pratiques sportives et surtout de rencontrer d’autres acteurs du quartier facilement … SentierSport n’a pas fini de faire parler de lui !

Story Board 1 et 2
Story Board n°3
Proposition de maquette pour le site internet.
One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.