Surprise au bout du Sentier.

“Le Sentier, vous connaissez ?”

Vaguement. Premier jour de cours, des regards interrogateurs se sont croisés dans la salle. Le sujet, nous interpelle. Son nom de code : Défi Sentier. Pour un défi, c’en est un de taille. Nous devons partir à la rencontre des habitants du quartier du IIe et de les interroger sur une problématique donnée. Parler à des inconnus ? Oh non ! Nous n’avons jamais signé pour ça. Bref, on ne fait pas les malins trop longtemps. Nous allons présenter notre travail à la fin de la journée et la matinée est bien entamée. C’est parti, nous formons un groupe de travail et partons à l’assaut. Réjouissez-vous habitants du IIe, l’ équipe du #DéfiSentier arrive !

Lâchés dans la nature mais ravis de nous retrouver dans un cadre aussi sympathique, nous flânons dans les charmantes rues du quartier. Le tour du propriétaire est rapide dans le plus petit arrondissement de la ville de Paris. Au cours de notre promenade de découverte, nous nous laissons porter par l’énergie qui anime le Sentier. La population est éclectique. Les livreurs se mêlent aux restaurateurs ajustant leur terrasse, des retraités observent les travailleurs remontant la rue Montorgueil tandis que des touristes arpentent les rues adjacentes à la recherche des fameux passages cachés à immortaliser en photo.

Aller ! Nous prenons notre courage à deux mains et interpellons Vadim, il travaille dans le coin et a bien voulu répondre à nos questions.

“ Le Sentier, un village convivial en plein coeur de la ville” — Vadim, 27 ans, monteur vidéo chez Learn Assembly

Pour lui, c’est un réel luxe de pouvoir travailler dans le quartier. En effet l’atmosphère y est agréable et il y a clairement de l’espace pour circuler librement en tant que piéton contrairement aux arrondissement voisins. Le quartier se prête également à la rencontre et à la convivialité. Il pense que la communication physique est à privilégier sur la communication digitale à l’aide d’un média de proximité pour rapprocher les riverains.

“Pourquoi pas de l’affichage public à destination des locaux ?”

https://soundcloud.com/ainaight/defi-sentier-vadim

Son intervention nous a interpellé et les avis des personnes rencontrées par la suite rejoignent tous l’idée de Vadim. Nous commençons alors à réfléchir à une solution pour répondre efficacement aux besoins de ces habitants.

Comment souhaites-tu être informé des événements de ton quartier ?

Recevoir des spams, au risque de ne pas les lire et de louper les événements ?
Regarder les tableaux d’affichages ? Bof. Ils sont envahis par les publicitaires. Télécharger une application pour t’informer des événements du Sentier ? Être alerté en recevant des notifications ?
Nos smartphones sont déjà bien remplis et l’espace de stockage est saturé ! Oublions ces idées.

Et si on se focalisait sur un moyen plus ludique ? Un moyen qui permet de capter la curiosité des passants de 7 à 77 ans et qui répond à leurs besoins.

Un concept simple

#DéfiSentier s’inviter dans l’environnement des riverains en s’immisçant dans leur quotidien. Nous mettons en place un parcours au sol dans les rues, majoritairement piétonnes, du Sentier. Les marquages au sol mènent les visiteurs jusqu’à des tableaux participatifs à destination des habitants locaux. Ces tableaux seront installés dans divers lieux du quartier, dans les espaces publics, chez des commerçants partenaires mais aussi en pleine rue.

Nous avons illustré cette idée au service de la future manifestation organisée par la mairie du IIe : Le Bal de la Bourse, animation musicale à destination des familles.

Si tu croisais une belle danseuse dans la rue qui t’invite à échanger des pas, la suivrais-tu?
STEET ART #DEFISENTIER

Suis les pas des danseuses et danseurs dessinés sur le sol, laisse-toi guider pour (re)découvrir le Sentier et les lieux partenaires de notre programme.

Des espaces chaleureux remplis de bonne humeur t’attendent.

Un tableau participatif et une communication autour du Bal De La Bourse.

“Suis notre danseuse, tu trouveras des informations sur le bal. Mais pas seulement.”

À la manière de Blablacar au Festival de Dour et des Lulu (N.D.L.R. Lulu Dans Ma Rue). Nous mettons en place un affichage participatif sur lequel chacun peut publier une annonce de tout type : évènements, trocs, services rendus, cours, dépannages, cafés offerts … Et pourquoi pas trouver un/une partenaire pour le bal ! 👯

Il vous suffit de publier votre annonce sur nos magnifiques tableaux dans les espaces partenaires ou sur nos réseaux sociaux (groupe Facebook associé), quelqu’un de super sympa y répondra.

Un tableau d’affichage participatif installé chez un commerçant local.

Envie d’un café ?

Nicolas gérant du Bar Les Écuries

Nicolas patron du bar Les Écuries te l’offre. Nicolas habite le Sentier depuis toujours, il a tout de suite accepté de contribuer à notre projet. Il prépare des cocktails savoureux et organise des soirées à thèmes, son objectif premier est de vous faire passer un moment inoubliable et convivial dans son établissement et pourquoi pas d’y revenir.

Nous voulons accentuer la cohésion sociale de ce quartier, notre mission est de favoriser les échanges conviviaux entre les occupants du Sentier.
Que vous soyez un habitant, un visiteur ou un travailleur, voilà une belle occasion pour vous rencontrer !

Suivez les danseurs du sentier, rejoignez notre communauté.


Nos pérégrinations dans le Sentier se terminent et nous restons un peu sur notre faim. Cette expérience sociale nous a permis à tous de découvrir un quartier et des personnes ainsi que leurs histoires. Dans notre quotidien souvent chargé, on finit par oublier l’environnement qui nous entoure et les personnes qui cohabitent dans notre quartier. Et pourtant ce n’est pas l’envie qui manquent ! Des initiatives citoyennes se créent petit à petit grâce à des acteurs engagés. Et vous quelles seraient vos suggestions pour améliorer votre vie de quartier ?

@buy my brain

RÉFÉRENCES —

Storyboard et concept des affichages collaboratifs.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.