Comment être plus créatif ? Micro-gestes, freins à la créativité et habitudes à adopter au quotidien

Ci-dessous mes extraits préférés de l’épisode 6 du Podcast Les Voix du Design Thinking où j’interview Gauthier Helloco, spécialiste des approches de design thinking et de créativité.

Ci-dessous, vous trouverez : 3 micro-gestes de la créativité, 2 freins à la créativité en entreprise et 8 habitudes à adopter pour être plus créatif !

3 Micro-gestes de la créativité à adopter

Un micro-geste est une action simple, accessible, demandant peu d’effort, réplicable par d’autres et duplicable dans votre journée tel que se brosser les dents, boire un verre d’eau avec un petit peu de jus de citron, faire une pompe !

Micro-geste n°1 : demandez régulièrement à votre équipe si quelqu’un a une idée à proposer

Une pratique managériale que Gauthier pousse souvent est d’aller voir son équipe et lui demander régulièrement si quelqu’un a une idée à proposer.

La première semaine, peu de gens répondront mais ça permettra d’ouvrir une première porte et d’autoriser la créativité. La deuxième semaine vous aurez peut-être une proposition timide. L’idée est de répéter, ce geste, la troisième et quatrième semaine, pour que, petit à petit, les membres de votre équipe se sentent autorisés à proposer leurs idées et comprennent qu’il y a un temps où ils vont pouvoir venir vous voir et vous en parler.

Micro-geste n°2 : notez vos idées et relisez-les régulièrement

Il est très important de noter les idées car on les oublie très vite et parce qu’elles se noient dans nos préoccupations quotidiennes.

L’outil que Gauthier conseille est le téléphone parce que les idées ne viennent pas forcément au bureau. Il suggère de créer une note « Boulot » sur votre téléphone pour l’alimenter progressivement avec vos idées et surtout de les relire régulièrement, une fois toutes les deux semaines par exemple.

« La bonne idée d’amélioration d’un process, d’un business, d’un produit, d’un service ou de la qualité de vie d’une équipe va se noyer avec, ‘Qu’est-ce qu’il y a à la télé, Qu’est-ce que j’ai envie de faire à manger dimanche soir ? »

Micro-geste n°3 : remplacez le « oui, mais » et le “oui, et” avec le « non, et…» pour une communication plus franche

Le « oui mais » est une version polie du non. C’est plus intéressant de dire «non mais » en se tournant vers du positif plutôt que de démarrer par le positif ‘oui’ et ensuite enchaîné par le ‘mais’ qui cognitivement est perçu comme étant une orientation vers du négatif.

Pour ceux qui serait tenter de remplacer le « oui mais » avec le « oui et » Gauthier nous explique pourquoi le « non et » est beaucoup plus authentique que le « oui et » :

Il ne faut pas perdre la franchise du non même s’il est difficile à entendre. Il doit exister c’est essentiel. Le conflit est une forme de porte à partir du moment où il est abordé de manière constructive. C’est l’authenticité quand le « non » est existant. Il ne faudrait pas remplacer le « oui mais » par du « oui et ». Il vaudrait mieux dire « Non, ça ne je ne le sens pas, par contre regardons ensemble comment on peut construire quelque chose d’intéressant. »

“J’aimerais qu’on réapprenne à se servir davantage des mains et qu’on débatte beaucoup moins” Gauthier Helloco

2 grands freins à la créativité des entreprises :

#1 Croire qu’il suffit de faire un brainstorming par semaine pour devenir une entreprise créative. Beaucoup de grandes entreprises pensent que la créativité s’organise sur des temps dédiés alors que la créativité doit faire partie de la culture de l’entreprise. Si l’on considère la créativité comme une composante de l’intelligence aussi importante que la mémoire, il semble tout à fait absurde d’avoir 15 minutes de temps créatifs dans sa semaine, c’est un peu comme si on avait 15 minutes de sa semaine dédiée à la mémoire de l’entreprise. C’est essentiel d’avoir des sortes de sprints ou des moments dédiée à la créativité mais il faut surtout que ça sorte des quatre murs de la salle de réunion.

#2 Croire que seulement certaines personnes peuvent avoir de bonnes idées. Gauthier l’affirme, tout le monde peut avoir des bonnes idées. L’idée que la fonction et l’expérience font que l’idée sera meilleure est totalement fausse.

8 habitudes à prendre au quotidien pour être plus créatif :

#1 Mettez votre idée en forme

La créativité prend son sens quand on la met en forme et c’est ce qu’on a largement perdu de vue. Plus vous travaillez la mise en forme, plus vous développez votre créativité.

#2 Débattez moins

Le débat n’est pas une approche créative c’est une approche de noyade des idées. Au bout de 10 minutes de débat vous ne savez plus quel était la question initiale et les mots en très grandes quantités bouffent la bande passante cérébrale, empêchent de proposer de nouvelles idées, et freinent de manière assez drastique les processus créatifs.

#3 Ne demandez pas l’opinion des autres avant d’avoir mis en forme

#4 Choisissez une idée et consacrez-y du temps

Vous ne pouvez pas tout développer, c’est vraiment important de savoir tuer certaines idées et en mettre certaines au réfrigérateur plutôt que d’essayer de tout développer en même temps.

#5 Ne courez pas après la perfection

Ca ne sert à rien. Lorsque vous êtes content de ce que vous avez fait à 60% passez à l’action suivante. Quand vous êtes en train de prototyper, n’essayez pas de faire un truc beau, léché on s’en fou.

#6 Faites participer des personnes qui sont dans l’entreprise depuis peu de temps

C’est essentiel de savoir zoomer et dézoomer sur son propre quotidien pour maintenir une forme de fraîcheur intellectuelle et proposer des idées. Les stagiaires sont d’excellentes ressources, car elles sont plus détachées du quotidien professionnel.

#7 Différenciez ce qui tient de la personne de ce qui tient de l’idée

C’est essentiel autant pour la santé mentale de l’individu que pour faire grandir le projet.

#8 Travaillez debout avec vos collègues

Si vous voulez faire travailler les autres de manière créative, vous avez intérêt à les mettre en mouvement et debout plutôt que les mettre assis. Soyons très clairs la stabilité est la sclérose du corps. Ce n’est pas en étant assis sur sa chaise et en regardant sa table qui vous allez pouvoir aller chercher de la nouveauté.

Recommandations de lecture de Gauthier :

Design Driven Innovation de Roberto Verganti chercheur

The Medici Effect de Frans Johansson

La pensée pensée sauvage de Lévi-Strauss

Encore un putain de bouquin sur la créativité de Gauthier Helloco

Pour vous inscrire à la newsletter de Gauthier et être tenu au courant du lancement de son livre sur la créativité: https://www.encoreunputaindebouquinsurlacreativite.com/

Retrouvez Gauthier sur :

Twitter : @ghelloco

Duonivo : https://www.duonivo.com/

Son site : https://www.encoreunputaindebouquinsurlacreativite.com/

Pour recevoir 5 Excellents Exemples en Design Thinking, abonnez vous à ma newsletter et recevez 1 à 2 fois par mois des articles de fond sur la pratique des méthodes d’innovation et du contenu exclusif que je ne partage que par mail.

Ayez confiance en votre créativité car le monde à besoin de gens qui ont vos talents uniques pour innover !

Inès Béatrix Twitter : @lesvoixdudt