Zoom sur le design d’expérience avec Géraldine Hatchuel

Géraldine Hatchuel est la fondatrice de l’étude d’innovation Chorégraphy, premier cabinet innovant qui grâce au design d’expérience mixe conseil en stratégie, design et arts vivants. Pionnière en design d’expérience à partir duquel elle repense le Design Thinking, elle a créé pour l’ENSCI le premier cours en France sur le design d’expérience. Diplômée de l’ESCP Europe et de Strate École de design, elle intervient aussi à l’École polytechnique, AgroPariTech et à l’ESCP Europe. Dernier point mais non des moindres, Geraldine est aussi l’inventrice de la poêle a gaufres chez Tefal.

Avoir de l’empathie pour l’utilisateur mais aussi pour l’entreprise

La double empathie est celle que l’on exerce aussi bien pour le récepteur que pour l’émetteur de l’expérience. La double empathie est donc particulièrement pertinente dans le cadre de projets d’innovation où il faut réconcilier les objectifs des utilisateurs avec ceux de l’entreprise. Pour illustrer la double empathie, Géraldine utilise l’analogie du cadeau. En effet, quand nous offrons un cadeau nous exerçons, non seulement notre empathie pour la personne qui recevra le cadeau (le récepteur) mais aussi pour nous même (l’émetteur) car nous réconcilions ses désirs avec les nôtres : j’offre une BD à une amie par ce que je pense lui faire plaisir mais aussi parce que j‘aime lui transmettre mon intérêt pour les BDs.

Le design d’expérience

Géraldine définit le design d’expérience comme une discipline à cheval entre les mondes du design, du management et des arts vivants (improvisation, chorégraphy et théâtre) visant à concevoir l’innovation comme une expérience à vivre du point de vue de “l’expérienceur,” un terme qu’elle a crée pour parler de l’utilisateur.

Les 5 parcours préconisés par Géraldine pour scénariser l’innovation

1. Parcours temporel : ce qui se passe avant, pendant et après l’expérience pour le récepteur

2. Parcours narratif : les messages que l’émetteur souhaite faire passer

3. Parcours scénaristique : ce qu’il faut mettre en oeuvre pour que le récepteur accepte ce qui va lui être proposé.

4. Parcours émotionnel: les émotions que le récepteur ressent à différents moments de son parcours

5. Parcours concret : ce qui se passe concrètement à chaque moment de l’expérience. Le parcours concret ne peut être conçu qu’une fois les 4 autres parcours effectués

Le conditionnement attentionnel, un élément important du design d’expérience

Le conditionnement attentionnel permet de s’assurer d’avoir les conditions d’écoute requises pour que l’expérience soit la mieux reçue. Pour l’illustrer, Géraldine cite l’exemple d’une pièce de théâtre intitulée « La Convivialité » où Arnaud Hoedt & Jérôme Piron conditionnent les spectateurs à l’écoute en les mettant autour d’une table et d’un verre de vin pour pouvoir, ensuite, tenir un discours très iconoclaste sur l’orthographe.

L’exercice de workshop préféré de Géraldine

Dans cet exercice, les groupes tirent au sort des situations initiales, des situations finales et des péripéties. Chaque groupe, doit créer un scénario qu’il présentera aux autres groupes. Ce qui intéresse Géraldine dans cet exercice, sont les liens et les articulations que les collaborateurs créent à partir d’une situation initiale pour aboutir à une situation finale et permettre ainsi aux collaborateurs de différents départements de mieux travailler ensemble et de se raconter une histoire commune ensemble.

Ce qui inspire Géraldine

Les temps hypermodernes de Gilles Lipovetski

Norma Miller 99 ans danseuse chorégraphe

🎧 Pour écouter ma conversation avec Géraldine sur le podcast Les Voix du Design Thinking c’est ici:

🎙Apple Podcasts : https://itunes.apple.com/fr/podcast/les-voix-du-design-thinking/id1439263791?mt=2

🎙Stitcher : https://www.stitcher.com/s?fid=246337&refid=stpr

🎙Spotify : https://open.spotify.com/show/5RlfiwvHIU6CIMAIu38Af4?si=JQXc2fcFR-isD9YQVgvgYg

🎙Soundcloud : https://soundcloud.com/lesvoixdudesignthinking

Le design d’expérience: scénariser pour innover

Pour recevoir 5 Excellents Exemples en Design Thinking, abonnez vous à ma newsletter et recevez 1 à 2 fois par mois des articles de fond sur la pratique des méthodes d’innovation et du contenu exclusif que je ne partage que par mail.

Ayez confiance en votre créativité car le monde à besoin de gens qui ont vos talents uniques pour innover !

Inès Béatrix