Faire une App ne suffit plus

MORISSARD Jérôme
Aug 28, 2017 · 5 min read

Il y a maintenant plus de 2 millions d’applications sur l’AppleStore et il est devenu difficile de faire une application 100% originale.

Nous avons parfois l’impression que tout a déjà été fait et pourtant Apple nous propose toujours de plus en plus de possibilités pour compléter son service, enrichir son app et améliorer l’UX.


En 2007, Apple nous permettait de réaliser une application. C’était alors une icône sur lequel l’utilisateur clique pour profiter de la fonctionnalité que vous proposez.

Depuis 2014, avec iOS8, Apple nous propose des possibilités pour faire bien plus qu’une icône avec des extensions. Ces extensions vont pouvoir étendre le fonctionnement du système et l’utilisateur n’a plus besoin de lancer l’application pour profiter du service.

  • Le but d’Apple : améliorer l’expérience des utilisateurs iOS
  • Votre but : être apprécié par l’utilisateur, lui rappeler que votre app existe et la garder installée le plus longtemps possible.

Une extension — C’est quoi ?

C’est une application (avec ou sans interface), qui va être compilée et installée en même temps que votre application.


Avec iOS11, nous avons 23 extensions ! C’est à dire 23 possibilités d’étendre le système et permettre d’exploiter le service que propose votre application “sans la lancer”.

Sur iOS11 il y a 23 extensions !

Les extensions depuis iOS8

  • Today extension : C’est une mini application avec une interface graphique, que l’utilisateur peut choisir de mettre sur son écran d’accueil.
A gauche, la widget peut se présenter sur une action de 3DTouch. A droite, les widgets sont accessibles sur le panneau latéral gauche.
  • Share extension : C’est une fonctionnalité qui va pouvoir se présenter comme une nouvelle action quand l’utilisateur utilise le partage du système. Par exemple, quand vous êtes dans Safari et que vous appuyez sur partager, votre action pourra être présentée.
Une extension de partage se présente dés que l’utilisateur fait une demande de partage
  • Action extension : C’est très similaire à la “Share extension” elle va pouvoir être utilisée pour faire une action sur la page courante.
L’action sera présenté sur le même écran de partage mais plus bas
  • Photo editing extension : Vous allez pouvoir proposer vos filtres quand l’utilisateur veut éditer une photo. C’est une possibilité sympa de lui rappeler que votre application existe :)
En utilisant l’application Photos, le système peut donner la main a votre application pour la retouche
  • Document provider : Votre application va pouvoir proposer vos documents à d’autres applications.

Les extensions depuis iOS9

  • Audio Unit extension : Pour créer et modifier des sons.
  • Shared Links extension : Un moyen d’enrichir les liens dans Safari.
  • Content Blocking extension : Un service qui va bloquer du contenu dans Safari. Oui, c’est l’arrivé des AdBlocker sur iOS.
  • Spotlight Index : La possibilité d’indexer le contenu de son application. C’est un bon moyen de mettre en avant son application quand l’utilisateur fait une recherche sur son téléphone.
Si vous indexez du contenu de votre applications, vous pourrez apparaitre dans les premiers résultats :)

Les extensions depuis iOS10

  • iMessage extension : Une petite application qui va pouvoir être utilisée directement dans l’app Messages, c’est un bon moyen de proposer à des gens d’utiliser une fonctionnalité partagée.
A gauche, l’extension d’iMessage se montre en forme compacte. Au milieu, une fois dépliée, on peut utiliser une bonne partie de l’écran. A droite, une extension pour fournir des “stickers”
  • Intents extension | Intents UI extension : On peut s’interfacer avec Siri et répondre à certaines questions que pose l’utilisateur ! Les possibilités sont limitées aux domaines suivant : VoIP (pour initier un appel et rechercher dans l’historique), Message (envoyer un message en précisant votre service), Paiement (envoyer un paiement à quelqu’un), Liste et notes (créer/éditer une liste), Code visuel (iOS11, le partage d’informations en utilisant un QRCode), Photos (chercher et afficher des photos), Entrainements (faire sa séance sans les mains), Commander une course (réserver un “taxi”), Commandes de voiture (interagir avec CarPlay), Réservation de restaurant.
Apple nous laisse la main sur certaines questions/réponses et sur les visuels à présenter.
  • Notification Content extension : On peut faire un écran pour présenter le détail d’une notification ! C’est beaucoup plus sexy !
Sur réception d’une notification, l’utilisateur peut demander de voir le détail
  • Notification Service extension : Un moyen de pré-traiter la notification avant que le système ne l’utilise. On peut ajouter des données, en télécharger ou bien même décrypter la notification.
  • Sticker Pack : Regrouper des images que l’on peut utiliser sur iMessage.
  • Broadcast UI extension / Broadcast Upload extension : Pour présenter l’interface d’authentification sur un réseau et la diffuser.
  • Call Directory extension : Un service qui peut être activer par l’utilisateur pour vous donner une chance de présenter une information quand un appel inconnu arrive.

Les extensions depuis iOS11 (en Septembre)

  • FileProvider extension/FileProvider UI extension : Pour permettre à l’utilisateur d’accéder à vos documents depuis ses autres applications et pour supporter le “drag and drop”, une des grosses nouveautés d’iOS11 !
  • Message Filter extension : Un service pour filtrer les SMS/MMS s’ils sont considérés comme indésirables.
  • Quicklook extension : Une extension pour enrichir la prévisualisation des documents (dans la continuité de la nouvelle application File, et dans les “documents provider”).
  • Thumbnail extension : Un moyen de fournir une miniature pour un fichier. Cela va enrichir FileProvider.

Une application c’est bien mais ce n’est que le début !

Vous devez imaginer de nouvelles interactions avec le système, via les extensions, pour que l’utilisateur ne vous oublie pas.

Il existe 23 extensions et vous pouvez en fournir plusieurs pour chaque type, cela vous donne de nombreux points d’entrées pour rendre votre application inoubliable.

)
Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade