Netflix en Australie est plus important que jamais.

Lexane
3 min readMar 28, 2015

--

I do enjoy a bit of Photoshop indulgence.

Nous avons de la chance.

Les Australiens ont pu profiter des contenus américains et de leur obsession de l’expérience utilisateur, avec juste un peu de bidouillage technologique.

En raison de son offre de grande qualité, de sa facilité d’utilisation et de cet effort presque négligeable, la marque Netflix a déjà des milliers d’utilisateurs et de fans en Australie. Le tout sans dépenser un centime en publicité et en stratégie d’acquisition.

Comment est-ce arrivé?

Selon nous, le contenu est un problème à résoudre. Frustrée par le manque constant de technologie, d’information, d’innovation et de divertissement, une partie de la population voit l’arrivée de Netflix comme un symbole de la liberté apporté de l’Amérique. Depuis leur lancement, il y a peu, nous savons que les choses iront mieux. L’arrivée de Netflix n’est pas seulement l’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché : Netflix est un défenseur du peuple et un libérateur du contenu.

Netflix est un changement, que dis-je, une révolution pour ce pays — et cette révolution a déjà commencé. “Viva la Revolución !

Netflix est considéré en Australie comme un libérateur de contenu contre les cadres d’Hollywood et les droits archaïques des chaînes de télévision locales. Les Australiens attendent l’arrivée de Netflix depuis longtemps, et le service sera accueilli à bras ouverts par le public. C’est l’image même d’une révolution de nos divertissements.

Toute révolution rencontre sa résistance.

Les réseaux établis et acteurs des médias cherchent à faire descendre l’image de marque de Netflix avant même son arrivée. En utilisant les médias de masse pour écrire des articles d’opinion sur le manque de choix, de pertinence et d’éthiques de Netflix, ils essaient de pousser les consommateurs à douter du service et de nous considérer comme des étrangers qui ne comprennent pas les besoins du marché local.

Il n’ont pas la technologie ni le capital sympathie suffisants pour concurrencer Netflix. Alors ils font ce qu’ils savent faire : effrayer les gens avec des relations publiques agressives. La presse, les blogs, les opinions. Leur stratégie est de descendre leurs concurrents, pas de s’améliorer.

Stan et Presto (NdT: services de SVOD australiens, équivalents de Canalplay ou OCS en France) peuvent être inquiets.

“Nous avons vu ce qu’un service comme Uber fait au paysage local. Il crée le chaos sur le marché et une opportunité d’améliorer le service des consommateurs dans son domaine. L’arrivée de Netflix en Australie se fait au moment où nous avons besoin d’équilibre en termes de consommation de contenus.”

En fait, la plupart des Australiens n’ont pas la moindre idée de ce qu’est la télévision en streaming. Alors que la plupart des chaînes de télévision grand public utilisent l’arrivée de Netflix comme une opportunité d’en parler, Stan et Presto sont sortis pour que quand on cherche où s’inscrire sur Google, on les voie passer.

Vous pouvez trouver un certain nombre d’articles intitulés : Netflix vs Stan vs Presto.

Il est problématique qu’une entreprise américaine mette cinq ans à arriver en Australie. Il est encore plus grave que les entreprises australiennes aient besoin de faire peur à la population pour ne pas être englouties. Mais je suis heureux de voir le paysage changer.

C’est cette tension qui permet à Netflix d’entrer sur le marché. Alors que le marché local essaie encore de gérer les aspects technologiques de base (Stan ne fonctionne pas avec Google Chrome, par exemple), Netflix s’inquiète du choix de son contenu, se concentrant sur la création de nouvelles séries et devenant leader de la “libération” du contenu.

Netflix a les moyens de rendre le contenu libre d’accès dans la région.

Le contenu que nous pirations, nous n’en avons plus besoin puisque les séries et films de Netflix sortent en simultané dans le monde entier : cette mondialisation est très bénéfique à l’Australie.

La simplicité et la rapidité américaines ont toujours été un rêve régulièrement remis à plus tard. Elles sont maintenant une réalité. Les valeurs de Netflix ont déplacé l’entreprise du monde des petites startups à la position de leader du streaming de contenu.

Netflix est là pour améliorer le contenu et pour encourager l’innovation chez les acteurs locaux. Et nous, les Australiens, avons très hâte de voir ce qu’il se passera ensuite.

D’abord posté sur DT Thoughts.

--

--