Quel est l’intérêt de produire du contenu de marque pour une entreprise ?

Léo Hauchecorne
3 min readApr 22, 2016

--

Les temps changent, les marques sont dans l’obligation de s’adapter. L’hégémonie de la publicité massive est dorénavant révolue, place au storytelling et au contenu de marque. L’entreprise doit réinventer ses prises de parole et construire une véritable relation sincère avec ses “fans”.

Brand content ou contenu de marque : un terme barbare qui fait jouir les communicants et suer les marketeurs (ou inversement), mais quelle est cette nouvelle révolution qui bouleverse les codes marketing ?

C’est tout simplement l’action pour une marque de produire du contenu éditorial et de devenir in fine son propre média. Facile à faire vous me direz ? En réalité c’est une tout autre histoire, la marque est dans l’obligation de s’incarner sur un territoire bien précis, et de délivrer du contenu pertinent pour la cible choisie. Un vrai travail de longue haleine GRATUIT, qui ne doit surtout pas ressembler à un discours commercial, sous peine d’être “blacklisté” par le public.

Et selon moi la clé de voûte du brand content se trouve ici, il est primordial pour une marque de produire du contenu qui trouvera écho chez la cible définie. Quelle légitimité à produire une mini-série sur l’art quand on s’appelle Frosties ?

Certains crieront peut être à l’utilité d’une telle pratique ? Certes si vous pensez au ROI à court terme, vous tomberez de votre chaise. Mais prenons l’exemple du marché des biens de grande consommation, secteur ultra concurrentiel où les marques n’ont que très peu de temps pour séduire le consommateur. Il devient tout à fait intéressant dans cette configuration de penser préférence de marque et lien émotionnel, une stratégie de contenu engageante pourra tout à fait être un complément viable pour développer une réelle relation avec le consommateur.

Informer, Divertir, Apprendre, Cultiver… Les possibilités du brand content sont infinies, à vous de saisir cette opportunité pour donner force et personnalité à votre marque.

La marque Oasis s’incarne dans une web-série humoristique, un exemple de contenu de marque réalisé par l’agence Marcel

Et si on s’arrêter un instant de parler produit ou service ? L’idée sous-jacente ici est de s’affranchir de la publicité de marque classique avec le packshot. Parlons plutôt de ce que représente la marque : Oasis c’est le fruit et la joie de vivre, et que veut ma cible jeune sur le digital ? être surpris par un contenu humoristique et divertissant. Cette web-série est devenue un véritable cas d’école et a en outre permis a Oasis d’améliorer son taux de pénétration et l’engouement autour de la marque.

Amélie Louvet : « Oasis a prouvé qu’il était possible de parler de sa marque tout en produisant du contenu qui plaît à ses consommateurs. »

Benjamin Taïeb : « Toute la force de l’Effet Papayon, c’est le transmédia. Produire du contenu de qualité, c’est bien, mais c’est le minimum syndical pour une marque. Savoir rendre l’aventure engageante et conversationnelle, c’est autre chose. »

Je pense qu’il est véritablement important pour une marque de faire preuve d’agilité et de finesse dans sa stratégie de contenus. Il ne faut pas faire l’économie d’une réflexion approfondie sur la cible en question : quelles sont ses attentes, ses centres d’intérêt, ses habitudes ? Pareillement, le territoire de marque doit être en résonance avec les attributs de la marque et ceux des consommateurs cibles. Finalement, le contenu produit se devra d’être une valeur ajoutée originale et utile, alimentant un discours sincère dénué de toute volonté commerciale. N’oubliez pas de raconter votre histoire !

En conclusion, la stratégie de contenu ne peut être envisagée seule, en effet elle doit être intégrée dans une stratégie de communication globale. Il s’agit en somme d’un très bon levier pour développer une préférence de marque pérenne à travers une la création d’une expérience impactante pour le public.

--

--