RedStone X Oval : Captation de l’OEV et sa redirection vers les Dapps/utilisateurs

Frap'
7 min readJul 30, 2024

--

GMiners à tous ! ⛏🤠🟥

Aujourd’hui on part sur un sujet un peu plus technique mais néanmoins intéressant et sans aller trop dans les détails (car je ne les maîtrise pas lol).

Le sujet étant : La captation de l’OEV et la possibilité de la rediriger vers les protocoles, pouvant bénéficier également aux utilisateurs, dans le cadre du partenariat entre UMA (via Oval) et l’oracle RedStone.

OEV = oracles extractable value

L’OEV provient des bénéfices obtenus par les liquidateurs pour liquider des emprunts sous-collatéralisés (ayant dépassé la LTV “Loan-To-Value”) au sein d’application de prêt et d’emprunt.

L’OEV fait partie d’un groupe plus large appelé MEV (Maximum Extractable Value.).

MEV, une notion clef de la DeFI

La MEV fait référence aux profits réalisables de part l’inefficience des systèmes actuelles comme les différences de prix entre les nombreux CEX et DEX, ou comme l’OEV. Cette recherche de MEV permet d’avoir un marché plus homogène, c’est du gagnant-gagnant pour les liquidateurs et le marché en générale.

Mais il y’a également de l’activité de captation de MEV plutôt négatif pour l’éco-système comme les attaques sandwich, où un acteur malveillant A cherche à faire passer un ordre d’achat d’un token identique à celui d’un utilisateur lambda B (pour passer sa tx de manière prioritaire au sein de la MEMpool, en payant plus de gas fees) puis lui revend immédiatemment ensuite, à un prix supérieur à celui de l’ordre d’achat inital de l’utilisateur B (de par l’augmentation du slippage).

En bref, les attaques sandwich apportent du slippage à l’utilisateur lambda et ont également tendance à augmenter les frais de gas du réseau…

Explication d’une attaque sandwich.

Et pour référence la MEV n’est vraiment pas négligeable, d’après Flashbot, 687 millions de $ de MEV ont été extrait entre janvier 2020 et janvier 2023.

La MEV n’étant pas le sujet central de cet article, reconcentrons-nous sur l’OEV (mais n’hésitez pas à regarder le contenu du Coingecko sur le sujet, leurs vidéos Youtube sont tops : courtes, synthétiques, superbement animés… c’est pour moi une chaîne Youtube bien sous-côtée !)

MEV: Ethereum’s BIGGEST Threat?? (Why You Should Be Concerned)

Processus de liquidation au sein d’une application de prêt et d’emprunt.

Pour infos, les processus de liquidation se déclenchent bien avant que les positions n’atteignent des LTV ~ 100% pour éviter que les protocoles n’accumulent de la mauvaise dette (lorsque la valeur du collatéral devient inférieure à celle de l‘actif empruntée, pour lequel l’emprunteur n’a plus d’intérêt financier à venir le rembourser) à cause de fluctuation de prix trop rapides. C’est pour cela qu’on note des max LTV de 80/90% pour des actifs assez stables, et seulement 20/40% pour des actifs plus volatiles.

Également, ces LTV basses pour les actifs volatiles permettent d’éviter l’utilisation de trop de levier et ainsi éviter un risque systémique de liquidations en cascade pour l’écosystème.

À savoir aussi, un protocole de prêt et d’emprunt n’effectue pas lui-même les liquidations pour assurer sa décentralisation et tout conflits d’intérêts (il y’a probabalement d’autres raisons).

Exemple de liquidation

Passons maintenant à un exemple de liquidation pour comprendre quelle est cette OEV, comment la capter, et est-elle si élevée que ça ?
Nous prendrons l’exemple utilisé par RedStone sur son dernier blog.

Je m’excuse par avance, ça sera beaucoup de texte. 🙃

  • Imaginons Bob prête 1 pufETH (= 4000 $ à un instant t), et emprunte 0.87 ETH (0.87 * 3,900 $ = 3,393 $ )… ici la LTV est de 3393/4000 ≈ 85% …sachant que la Max LTV pour ce couple d’actif est de 86% … LTV à l’instant t < Max LTV il n’y a pas de liquidation possible.
  • Du temps passe, nous voici à l’instant t+Δt pour lequel 1 pufETH = 3030 $, et 0.87 ETH = 0.87*3000 = 2610 $… Donnant une LTV > Max LTV de 86% (2610/3030 > 0.86) ↦ la position de Bob devient liquidable.

Tom, un liquidateur aggueri, voit l’opportunité (vendre le collatéral, rembourser le prêt, et empocher la différence) :

  • Le bot de Tom échange 1 pufETH pour 1.009 ETH sur Curve
  • Puis rembourse les 0.87 ETH de prêt (en payant 0.039 ETH de frais de gas)

↦ Tom empoche 1.0009–0.87–0.039 = 0.1 ETH, soit 300$. 👑


On note ici que la prime de liquidation est de presque de 10% de la valeur prêtée… Donc on comprends que c’est une activité pouvant être extrêmement lucrative vu le “peu” d’effort à fournir.

Ici l’exemple est un peu simpliste … car il faut bien comprendre que Tom n’est pas le seul liquidateur du marché… Il y’a une bataille féroce de codes entre les liquidateurs pour obtenir le droit d’effectuer la liquidation et d’empocher l’OEV. Cette bataille se fait par l’intermédiaire de gas fees payer aux validateurs pour les inciter à passer leurs transactions en priorité (réorganiser la MEMpool pour qu’ils passent en premier) …

↦ Au final, généralement 80/90% de l’OEV part dans les poches des validateurs du fait des tips élevés payés par les liquidateurs.

Le problème : l’OEV ne profite ni au protocole de prêt et d’emprunt, ni aux utilisateurs.

Ce qu’on note, c’est que la valeur de l’OEV ne profite pas directement au protocole ou aux utilisateurs… Elle est purement extraite par un tierce partie et partagée avec les validateurs de la blockchaîne...

Or serait-il possible d’effectuer autrement ces liquidations pour rediriger cette valeur au protocole ? Qui pourrait ensuite en retransmettre une partie aux utilisateurs en boostant par exemple les yields grâce à cette OEV ?

🔥 C’est là qu’intervient le protocole Oval d’UMA. 🔥

L’idée derrière Oval est de mettre en enchère le flux de prix mit à jour d’un oracle servant à une liquidation (au niveau du MEV-Share) et de rediriger ces liquidités vers l’application de prêt et d’emprunt et vers l’oracle utilisé.

Plus spécifiquement : le prix mit à jour est wrappé dans une enchère OEV et n’est utilisable qu’après unwrapp, uniquement par le gagnant de l’enchère.

Et donc dans ce cas-ci, on note que les tips payés par les liquidateurs sont perçus par Oval (qui les redistribue ensuite) et non par les validateurs de la chaîne.

10% de l’OEV est perçu par le liquidateur … ensuite, les 90% restants sont répartis entre l’application de lending, l’oracle et Oval.

La distribution standard de ces 90% de l’OEV restant (modifiable) est de 50% pour l’application de lending et 50% oracle + Oval.

À noter qu’Oval n’ajoute pas de risque.

Source: Announcing Oval: Earn Protocol Revenue by Capturing Oracle MEV

Estimation des recettes avec implémentation d’OVAL : exemple d’Aave entre janvier 2021 et janvier 2024.

Cette source, ”Unlocking DeFi Revenue by Maximizing OEV for Protocols”, dont je ne peux assurer la totale légitimité, a fait des estimations des revenues supplémentaires d’Aave sur sa V2+V3 à travers les différentes chaînes dans le cas d’une utilisation d’Oval avec l’oracle Chainlink entre janvier 2021 et janvier 2024.

Pour ces estimations ↦ 7.5% de l’OEV vont aux liquidateurs, 46.25 % à Aave et 46.25 % à l’oracle + UMA.

Après 3 ans, on note une augmentation d’environ 50% des revenues du protocole de prêt et d’emprunt après captation de l’OEV… Ce n’est pas négligeable.

On pourrait imaginer ces protocoles augmenter de 10 à 30% les rendements de prêt pour bénéficier aux utilisateurs.
Et les développeurs pourraient travailler plus sereinement avec une augmentation de “salaire”.

↦ Une situation gagnante-gagnante pour les 2 parties, l’éco-système en ressort gagnant.

Toutefois il faut noter que les revenues générés sont surtout présents lors de forte période de liquidations et donc de fortevolatilité… Les boosts de rendements via la captation d’OEV pourraient être très variables donc.

RedStone x UMA:Oval

Pour en revenir à l’oracle RedStone, le protocole Morpho permet l’utilisation d’Oval et Re7Labs a récemment déployer un marché utilisant Oval pour la paire $pufETH/$ETH et $pufETH/$USDC (le flux de prix de $pufETH étant émit par RedStone).

Hâte de suivre l’évolution de cette nouvelle intégration technique qui va directement bénéficier aux utilisateurs ! En espérant des chiffres aussi élevés que ceux de l’exemple avec Aave ! 🙏

Merci de votre attention, et j’espère vous avoir appris 2–3 choses !
On se retrouve bientôt sur X ou Medium pour parler des premières quêtes de la saison 2 de l’expédition. ⛏🤠🟥

Keep mining. ⛏

Frap.

♦ Interview du confondateur https://twitter.com/FlywheelDeFi/status/1758566195719237699

♦ Website https://redstone.finance/

♦ Docs https://docs.redstone.finance/

♦ Blog https://blog.redstone.finance/

♦ Github https://github.com/redstone-finance

♦ Lens https://lenster.xyz/u/redstone_oracles

♦ Telegram https://t.me/redstonefinance/

--

--