Pourquoi les gens qui votent blanc m’énervent ?

J-6 avant le deuxième tour des présidentielles. Emmanuel Macron Vs Marine Le Pen. Pas de prise de parti ici. Juste un coup de gueule envers tous ceux qui vont voter blanc dimanche prochain.

Vous n’avez pas compris à quoi servait le second tour d’une élection présidentielle !

La raison principalement évoquée est la suivante :

“Les 2 candidats ne correspondent pas à mes idées politiques, mon candidat n’étant pas au deuxième tour, je préfère exprimer mon positionnement par le vote blanc”.

Voici quelques informations pour vous :

  • Votre positionnement a été très clairement exprimé au 1er tour, le vote blanc du 2ème tour n’en sera qu’une expression dégradée.
  • Tout le monde s’accorde à dire que nous ne pouvons fonctionner qu’avec un seul président, pas 2 ni 3 ni 4. La majorité des gens ne verront donc pas leur candidat devenir président. La démocratie c’est aussi d’accepter que la majorité ne pense pas comme nous.
  • Une élection en un tour serait trop violente, et le vote “utile” viendrait biaiser les résultats. Nous disposons donc d’un second tour pour que tous ceux qui ne verraient pas leur candidat parmi les 2 finalistes puissent exprimer leur préférence.

Le but du deuxième est d’exprimer votre préférence !

Si vous préférez vous abstenir d’exprimer votre préférence vous êtes libre de le faire mais sachez 2 choses :

  • Au deuxième tour le vote blanc est équivalent à l’abstention
  • Si vous votez blanc c’est que pour moi vous n’avez pas de préférence

Si vous partagez ce point de vu, cliquez sur le petit coeur vert pour que d’autres personnes le voient et posez le sur votre réseau préféré :)

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.