Les génialissimes participants des 54 Heures Chrono chez ADEO

Les Créathons, pièges à cons ?

Il y a quelques semaines, un article intitulé “Hackathons, l’exploitation à la cool” paraissait sur le site d’Usbek et Rica. Comment éviter l’exploitation à la cool ? Et comment en faire des événements utiles, créateurs de transformation profonde et impactants ?

Lily Gros
Enactus Lab
Published in
11 min readApr 10, 2018

--

Pour cet article, je choisis de m’intéresser aux événements organisés par des grandes entreprises (avec ou sans prestataire).

Préambule — Définitions : Hackathons, créathons, startup weekend…. Y a t’il une différence ?

Voici une courte nomenclature que je vous propose pour simplifier les choses

💛Techstars Startup Weekend

Techstars Startup Weekend (auparavant connu sous le nom Startup Weekend) est un format précis de weekend d’entrepreneuriat, du vendredi soir au dimanche soir, organisé par des volontaires avec le soutien de sponsors (qui financent) et de mentors (qui mentorent gratuitement). Les participants arrivent le vendredi soir avec une idée et ont jusqu’au dimanche soir pour aller le plus loin possible dans l’exécution et la validation de leur idée.

Pour pouvoir prendre le nom de Techstars Startup Weekend, il faut que les organisateurs soient bénévoles et que TechStars (organisation qui mène plusieurs programmes pour favoriser l’entrepreneuriat, dont Techstars Startup Weekend) ai validé que le weekend rentre bien dans les critères officiels. Une entreprise ne peut ainsi pas reprendre le concept et le nom de Techstars Startup Weekend.

En termes de livrables, il y a vraiment de tout. Selon les thématiques et le niveau d’expertise des participants, on peut très bien arriver à des prototypes d’application, mais aussi des prototypes de produit (voir exemples dans la vidéo ci-dessous), des signatures de partenaires potentiels ou des business model.

Le format de Techstars Startup Weekend expliqué par des organisateurs de Startup Weekend

Pour en savoir plus sur les Techstars Startup Weekend, consultez le site de Techstars.

📂Hackathon

“Le mot hackathon désigne un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. C’est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique” Source : Wikipedia

Un hackathon est centré sur la production d’un objet numérique : on vise à produire des lignes de code, voire un prototype d’application / de site internet / d’objet intelligent.

Un hackathon se fait généralement autour d’une thématique (par exemple Refugee Hackathon) ou bien autour d’un besoin exprimé par une entreprise.

La durée est classiquement d’une ou deux journées, mais de plus en plus émergent des durées plus longues, pour laisser le temps à des projets de mûrir. Par exemple, le Hackathon organisé par IBM autour des technologies cognitives.

Les hackathons peuvent être organisés par tout type d’organisations : particuliers, entreprises, associations etc…

Pour en savoir plus sur les Hackathons, je vous conseille l’excellentissime guide de .

💡Créathon

Créathon est un terme qui est apparu assez récemment, pour différencier les objectifs et livrables attendus d’un Hackathon (livrables numériques) et les livrables d’autres types d’événements plutôt orientés idée et proposition de valeur.

Un Créathon peut avoir bien des formats : de la demi-journée à la semaine de création, son objectif est de faire émerger des idées d’entreprise et de valider les propositions de valeur et business model.

Les livrables peuvent être très similaires à ceux d’un Startup Weekend. 2 différences majoritaires entre des Créathons et des Startup Weekends :

  1. Les Startup Weekends sont une marque avec des règles précises VS un format de Créathon peut être organisé sous une pluralité de modèles économiques et d’organisations ;
  2. Un Startup Weekend est un format très précis du Vendredi soir au Dimanche soir, alors qu’un Créathon est pour l’instant un format très libre.

Quelques exemples de Créathons :

  • Le Creathon Dream Your Drone, que nous avons contribué à organiser avec l’Enactus Lab — pour la communauté de communes du Pays Noyonnais
  • Le Creathon C2E organisé par l’université de Poitiers

=> Hackathons comme Créathons peuvent être organisés par des entreprises :

  • Avec une vocation externe : en faisant participer, en plus des collaborateurs, des clients, startups externes, étudiants… Ce qui permet généralement de faire parler de la marque et de créer une belle histoire de communication. Et surtout d’avoir des points de vue très diversifiés et donc enrichissants
  • Ou avec une vocation plutôt interne : avec uniquement des collaborateurs et des objectifs sur les échanges entre collaborateurs et l’appropriation d’une culture d’innovation.

Ces événements sont de plus en plus externes et mobilisent de plus en plus de parties prenantes, mais parfois une mobilisation des parties prenantes internes est plus juste pour une première édition. L’externe vient souvent sur une deuxième édition.

Contexte — D’un phénomène en vogue à un potentiel flop

Depuis plusieurs années, les événements créatifs se multiplient : il n’est pratiquement plus de grande entreprise qui ne se soit pas tentée à l’exercice. Quelques exemples : l’International Hackathon de BNP Paribas, le Game Hackathon du Crédit Agricole, le Hackathon RH de Danone, Axa France et la Société Générale, Hack the drone organisé par ENGIE etc…

Cependant, je ressens lors de rencontres avec des directeurs innovation, des collaborateurs de grandes entreprises, d’autres organisateurs d’événements créatifs que l’effet mode commence à retomber. Preuve en est de l’article écrit par Usbek et Rica. On peut voir plusieurs raisons à cela :

  • Exploitation” de participants par certaines entreprises qui souhaitent surtout récupérer des idées ;
  • Un rythme de travail parfois trop soutenu pendant les événements, ce qui fait des participants parfois très fatigués voire lessivés émotionnellement et physiquement à la fin du weekend ;
  • Aucun accompagnement mis en place pour suivre et accélérer les projets. Couplé à une fréquente baisse de motivation des participants dans les semaines qui suivent l’événement si le lien n’est pas entretenu, cela diminue les chances de continuation des projets ;
  • Des prix et dotations qui ne sont pas utilisés par les participants car mal calibrés (10 000 euros pour un projet développé en 48 heures peuvent être pertinents, et parfois non, surtout quand l’adéquation porteurs-projet et leur motivation n’est pas évaluée)
  • Des collaborateurs motivés pour continuer leur projet, mais qui se retrouvent face aux refus voire aux blocages de leurs managers. Par exemple, le refus de libérer du temps pour travailler sur le projet, voire le refus que les collaborateurs travaillent sur le projet pendant leur temps libre.
  • Des objectifs décorrélés de la réalité. Vous pouvez organiser le meilleur événement du monde, mais vous n’arriverez pas avec une entreprise finalisée, au business plan impeccable au bout de 48 heures. Ces événements sont avant tout là pour stimuler la culture entrepreneuriale et la posture des collaborateurs. C’est dans l’après que se joue la réussite des projets et la capacité à continuer.

Cependant, au lieu d’y voir un problème, je vois cela comme une opportunité. L’opportunité pour organiser des événements plus impactants et plus forts en sens.

Recommandations — 7 clés pour faire un événement créatif impactant sur la durée

✅ Fixer des objectifs clairs

L’idée est que vos objectifs soient clairs et pour vous et pour toutes vos parties prenantes (particulièrement les participants). “Faire émerger de l’innovation” n’est pas un objectif assez clair à mon sens.

Des objectifs pour des événements d’émergence pourraient être par exemple :

Objectifs prioritaires

  • Stimuler la posture entrepreneuriale de nos collaborateurs
  • Développer la capacité des participants à concrétiser une idée en 48 heures
  • Faire émerger des idées innovantes pour résoudre XX (XX étant le challenge du moment — par exemple comment réduire l’empreinte environnementale de nos produits de grande consommation ?). Votre événement peut même être centré autour de ce thème. Par exemple : les 54 heures chrono 2018, centrées autour du futur de l’habitat.

Objectifs secondaires (secondaires parce qu’un Créathon n’est pas la seule manière de répondre à ces objectifs)

  • Permettre à nos collaborateurs de travailler de manière transverse avec des collaborateur de différents métiers / business units (attention : un Créathon n’est pas la solution pour des enjeux de cohésion d’équipe, il y contribue mais n’est pas une baguette magique)
  • Développer un espace d’intelligence collective et de participation de vos collaborateurs à la stratégie de votre entreprise

Plus vos objectifs seront clairs, plus il vous sera facile d’élaborer le programme de votre événement et de recruter les collaborateurs en phase avec vos attentes.

Attention : un créathon est un moyen pour répondre à une problématique, mais il n’est pas un objectif en soi ! Le sens de l’événement doit être clair pour les collaborateurs et les livrables également.

Ce que l’on cherche à éviter : un événement qui a pour objectif de redorer la marque employeur, qui est “vendu” auprès des collaborateurs comme un événement qui favorise l’intrapreneuriat, mais ne permet aucune suite aux projets après l’événement.

De manière plus globale, réfléchissez aux objectifs globaux du projet / de votre cellule innovation / de votre business unit et à la cohérence d’un Créathon pour répondre à vos objectifs. Parfois, un Créathon sera utile, parfois non.

✅ Impliquer les parties prenantes

Dans le contexte de l’entreprise, il est clé que cet événement ne soit pas que l’apanage d’une cellule innovation ou RSE ou communication. Pensez à impliquer toutes les parties prenantes de votre événement : RH, managers de proximité, directeurs, CODIR … pour vous assurer d’un maximum de relai avant l’événement et de soutien après l’événement.

Assurez vous d’avoir un engagement de sponsors de suffisamment haut niveau, qui pourront également être jurés du Créathon. Plus vous irez chercher des décideurs stratégiques, plus votre événement prendra de l’ampleur.

De même, pour faire connaître votre événement, ne vous contentez pas d’envoyer un mail : tenez des stands à la pause déjeuner, hackez les plenières stratégiques, organisez des petits-déjeuners innovation, faites des before inspirants, des conférences qui peuvent valoriser le thème de votre événement, des vidéos de teaser. Soyez créatifs.

Permettez à chacun de communiquer à propos de l’événement : kits de communication, photos de profil, posts préprogrammés, pensez à faciliter le travail de communication de vos ambassadeurs.

✅ Inclure les participants

Source

Les événements créatifs sont parfois remplis de jargon : Business Model Canvas, lean startup, prototypage, MVP… Ces concepts sont plein de bon sens et extrêmement utiles pour les participants. Une partie de vos participants les connaitront et seront très à l’aise avec eux.

Cependant, d’autres participants peuvent ne pas les connaître et utiliser trop de jargon, notamment au démarrage de l’événement, peut les exclure implicitement de l’événement.

Quelques conseils pour cela :

  • Envoyer de la documentation / des vidéos qui présentent ces concepts avant l’événement
  • Rappeler au démarrage de votre événement les mots-clés, méthodologies utilisées
  • Ne pas hésiter à faire des “flash ateliers” qui présentent ces concepts pour ceux qui ne les connaissent pas
  • Distribuer des livres / fiches techniques / vidéos qui reprennent ces outils en détail et que les participants peuvent utiliser pendant tout l’événement

✅ Clarifier les règles de propriété intellectuelle

La question étant : à qui appartiennent les idées / données produites pendant votre événement ?

Un format intéressant est la licence “Attribution” de Creative Commons, qui reconnait la paternité des œuvres, mais permet à chacun de reprendre le contenu développé.

Si toutefois vous souhaitez récupérer l’ensemble des données produites par les participants pendant le weekend, assurez-vous bien que les participants sont clairement au courant et d’accord avec ce principe. J’entends par là que ça doit apparaître dans les mails d’inscription etc… et pas seulement à l’article 10 de votre règlement :)

✅ Penser au bien-être de vos participants

La question que l’on se pose généralement est : ouvre-t-on les lieux la nuit ou non ? Mon point de vue dans ce tableau ci-dessous

To sleep or not to sleep, that is the question

Aparté : pensez également à la question du temps de travail pour vos collaborateurs. Est-ce que vos employés participent à l’événement sur leur temps de travail ? Est-ce que les heures supplémentaires pendant l’événement sont comptées / récupérées ? Est-ce que vos collaborateurs doivent poser un jour de congé pour participer à l’événement ?

Quelques idées bonus pour favoriser le bien être de vos participants :

  • Créer une salle de sieste géante (voir celle du Startup Weekend Châteauroux ici)
  • Avoir des intervenants qui peuvent masser / faire faire du yoga / guider une méditation / animer un yoga du rire
  • Avoir des espaces “calmes” pour les participants sensibles au bruit
  • Pour le soir, prévoir des animations facultatives type loup-garou, poker/casino…
  • Prévoir beaucoup d’eau et limiter les sodas / bonbons (on est d’accord, c’est bon, mais l’enchaînement des pics de glycémie ne rime pas très bien avec productivité)
  • En remplacement des traditionnels bonbons / snacks sucrés, prévoir un ravitaillement de fruits frais, fruits secs etc…

Et enfin pensez à, autant que possible, organiser votre événement dans un lieu décalé ; l’idéal étant de faire un événement hors de vos murs. Cela favorisera la pensée créative et la sortie de la zone de confort du quotidien.

✅ Mobiliser les ressources nécessaires

Organiser un événement de ce type est extrêmement chronophage et je vous conseille d’y réfléchir à deux fois, notamment en prenant en compte les ressources (temps, budgétaires notamment) que vous avez. Il vaut parfois mieux se faire accompagner en externe / reporter une date pour pouvoir donner toute son ampleur à un Créathon que d’en faire un à moitié (parce que pas le temps de mobiliser les participants, pas le temps de mobiliser des coachs externes…)

Cela vous aidera à vous organiser en pleine conscience du temps que vous pourrez y mettre !

✅ Planifier ce qu’il adviendra après l’événement

Afin de favoriser la continuation des projets après l’événement, plusieurs clés de succès peuvent être utilisées :

  • Des prix / dotations qui incluent du coaching, de l’accompagnement pour permettre aux projets qui en ont le plus envie de continuer à avancer sur leur idée. De manière générale, vous pouvez éviter les dotations financières seules— qui risquent de n’attirer que les entrepreneurs qui recherchent du cash, parfois au détriment de l’esprit de l’événement. Pensez à budgéter le temps que les participants passeront sur leur projet par la suite ;
  • Des prix qui donnent de la visibilité aux projets, via une couverture presse par exemple et/ou via de la communication interne ;
  • Mobiliser les managers : prévoir par exemple un échange entre l’équipe RH et les managers des participants gagnants pour que les participants puissent libérer du temps (dans l’idéal) pour travailler sur leur projet ;
  • Animer la communauté des participants : en créant par exemple un groupe Facebook pour tous les participants, en faisant un apéro (ou un événement plus formel comme du coaching) 2 ou 3 mois après.

Les 54 Heures Chrono organisées depuis 3 ans par ADEO est un de mes exemples préférés. Depuis la première édition, plusieurs produits et services ont réellement vu le jour, dont Les Petits Radis. Tout cela grâce à un accompagnement possible, une mobilisation des managers et une animation de la communauté après l’événement.

En conclusion

🎯Réfléchissez bien aux objectifs de votre événement pour trouver le format, les intervenants et la communication qui vous sierra le mieux.

💬Valorisez les participants et facilitez la communication autour de votre événement

🚀Pour faire décoller des projets innovants, ne pensez pas qu’à votre événement : il lui faudra un avant et un après

👍Impliquez le management et les parties prenantes internes, pour plus de succès et un effet de levier dans l’amont et l’aval

💙 Merci à , , , , Jerome Lopez, , et , , Camille Bonnet, Frédéric Champion, pour vos relectures précises et vos avis enrichissants !

Vous avez aimé cet article ?

❤️ Si vous avez apprécié cet article et aimeriez bien le partager avec quelqu’un d’autre, vous pouvez cliquer sur le bouton avec des applaudissements) et / ou partager directement avec un(e) ami(e) :) ❤️

Pour parler Créathons, innovation sociale, rendez-vous sur le site de l’Enactus Lab / contactez-moi, je serai ravie d’en discuter !

Et rendez-vous bientôt pour un prochain article sur l’innovation sur la publication Enactus Lab.

PS : allez jeter un coup d’oeil au site de Hackacon, mon petit doigt vous dit qu’il vous plaira

--

--

Lily Gros
Enactus Lab

Creativity is seeing opportunities in problems. I write about my HAPPY challenges : social innovation, happiness and motivation.