Kotlin : data class

Cédric Kossi
2 min readMar 30, 2019

--

Qu’est-ce qu’une “data class” ?

Dans nos travaux, il nous arrive de créer des classes qui ne serviront qu’à contenir des données. Avec kotlin, les “data class” sont plus appropriées pour ce genre de tâches. On comprend plus facilement pourquoi ce nom.

Comment définir une “data class” ?

Afin de définir une data class, nous précédons le mot clé “class” par “data” puis le nom de la class comme suit :

Essayez le côte suivant :

La déclaration des variables dans le constructeur primaire peut se faire avec val ou var. La définition d’une data class permet au compilateur de générer les méthodes utilitaires telles que toString(), copy(), hashCode() et equals() qui exploiteront les variables contenues dans le constructeur primaire. Elles peuvent être très utiles dans la manipulation d’une class. Il est tout à fait possible d’empêcher aux différentes méthodes générées d’accéder au variables de la data class. Pour se faire, nous avons besoin de sortir la variable voulu du constructeur primaire. Dans notre cas, si nous voudrions empêcher l’accès à la variable age nous pouvons faire comme suit :

Ainsi les méthodes générées par la “data class” ne pourront qu’être appliquées au paramètre name contenu dans le constructeur primaire.

Essayez ce bout de code par example :

Voilà tout. Merci d’avoir lu mon article.

Ceci est mon premier article sur le langage Kotlin. Je m’y interesse énormement et je me documente beaucoup. Je compte aborder chaque aspect du langage petit à petit. N’hésiter pas à me laisser des commentaires. J’espère que cet article sera utile à plus d’un. Merci!

--

--