SEO : QUELLES NOUVELLES PAGES CRÉEES POUR SON SITE

Mel Marketing
Sep 6, 2018 · 6 min read

Méthode un peu contraignante, mais simple et efficace 👌

Comment trouver les bonnes pages à créer sur son site pour un bon référencement

Pré-requis :

  • Avoir activer la search console dans analytics
  • Avoir quelques quelques dizaines de page sur son site, dont quelques articles de préférences

Il y a quelques mois j’ai trouvé une petite astuce (que pleins d’autres ont certainement déjà fait hein 😇) pour trouver toutes les pages que je devais créer pour mon site. Je n’avais bêtement pas voulu faire de réelle arborescence avant, croyant que ça allait marcher, grossière erreur héhé.

J’ai du gagné plus de 1000 visites organiques par semaine grâce aux pages créees.

Bref du coup je voulais partager ce petit tips, parce que ça a clairement fonctionné, mais surtout parce qu’une fois que t’as fait ce petit travail, t’es franchement tranquille et rassuré pour un moment, tu sais ce que t’as à faire.

Du coup tout est relativement simple, c’est un petit peu long si tu veux le faire sérieusement, mais même en survolant le truc à l’arrache déjà t’apprends pas mal de trucs.

1ère étape : aller dans la search console dans google analytics

Si vous ne l’avez pas activé, suivre les différentes étapes ici, c’est rapide : https://www.numelion.com/integrer-search-console-google-analytics.html

Après avoir activé votre search console, vous devrez attendre quelques jours qu’elles se remplissent avant de pouvoir faire les prochaines étapes, déso !

Régler sur les 3 derniers mois (c’était le maximum de toute façon il me semble)

Afficher 5 000 lignes.

Trier par “position moyenne”

Ensuite en haut tu exportes (moi j’exporte dans google sheet de mon drive, sinon en excel).

Puis t’auras ton même tableau classé par position moyenne

(pardon je bossais sur un projet sextech haha 😇)

Effacer toutes les lignes ayant une position moyenne supérieur à 100 ne correspondant pas à votre site, votre cible, ou à ce que vous avez envie pour votre projet.

Dans l’exemple plus haut, clairement “tumblr” je le supprime, également “homme xy”, pour moi ça veut rien dire, je vois pas pourquoi quelqu’un qui taperait “homme xy” sur google voudrait venir sur mon site.

Autre exemple : si tu fais uniquement des articles sur ton site, les expression avec le terme “vidéo” ne feront certainement pas de bons utilisateurs sur ton site — puisqu’ils voulaient de la vidéo.
Bref j’espère que c’est clair car c’est important,
il n’y a aucun intérêt à se positionner sur des mots clés qui ne vous correspondent pas réellement.. En plus tu te fais des ennemies pour r.

NB : supprimer directement les lignes de votre sheet par pas avoir de trou dans votre tableau

Entre pos.moy 50 et 100, supprimer toutes les lignes qui ont seulement 1 impression.

Au dessous de pos.moy 50, supprimer les lignes qui ont moins de 5 impressions

Au dessous de pos.moy 20, supprimer les lignes qui ont moins de 10 impressions

Tu peux faire 5, 20 et 50 si tu as beaucoup de mots clés.

Bref il y a aura surement des expressions intéressantes parmis celle que vous supprimerez vous pouvez essayer de faire gaffe et d’en sauver quelques unes mais bon. C’est pas de votre fautes, c’est google analytics, ya plein de donnée erronées — sur la search console en tout cas..

Bon une fois que vous avez fait ça vous avez donc un tableau avec peut être quelques centaines de lignes.

Vous pouvez refaire un petit passage et supprimer toutes les expressions qui sont un peu wtf par rapport à votre projet.

Ensuite allez sur Google Keyword planner

Si vous avez pas de compte, c’est un peu chiant, il faut s’inscrire, entrer ses numéros de cb, faire une première fake campagne, pour ensuite pouvoir y arriver. Enfin bon c’est rapide si t’es motivé.e hein !

Voilà et dedans tu vas mettre toutes tes expressions de ton excel ou sheet dans ‘Tendance‘ et donner sur le volume de recherche’ (ou ‘recherche de nouveaux mots clés’, ça marche aussi) une par une ou par pack (tu peux en mettre des centaines en même temps.. c’est toi qui vois t’as vu.

Vous réglez bien votre ciblage (france par exemple c’est pas mal quand ton projet est en france souvent) sinon ça sert à rien 😅

Tu vas donc ajouter à ton excel pour chaque ligne le nombre moyen de recherche mensuelle que te donne le keyword planner

Et tu peux supprimer ceux dont le nombre moyen de recherche est inexistant (trop faible en gros) et éventuellement ceux qui entre 10 et 100, quoique ça puisse être intéressant de les garder car il y a souvent peu de concurrence.

Voila on arrive a la fin.

Maintenant tu vas taper une par une chacune des expressions sur google pour analyser si tu as un peu beaucoup ou pas de concurrences.

Puis pour chaque expression que tu tapes sur google (en private hein !) et tu “notes” la concurrence :

  • Est ce que les premiers liens sont “fort” : gros site, énorme articles, récent ou non ?

Si t’as que des articles / forum de 2010 ou avant par exemple c’est que tu pourras facilement passer premier, que t’as pas ou peu de concurrence.

Donc en gros tu met une note de difficulté sur 10 on va dire en checkant la première page et en fonction des autres expressions.

Le tableau étant plus ou moins fini :

Tu peux maintenant choisir les titres, sous-titre, balises url

À partir de ça tu peux donc repenser l’architecture de ton site, ou juste l’optimiser, trouver toutes tes pages, tes titres et sous titres.

En gros il me semble que l’idéal c’est que les plus gros mots-clés deviennent des articles, les moyens mots clés deviendront les sous-titre de tes pages (qui seront des pages-filles également idéalement), et les petits mots-clés des sous sous-titre (qui peuvent être devenir des pages un jour !)

Les pages créees, si elles ne vous semble pas très intéressante pour vos internautes, mettez les dans le footer, ça marche.

Pour faire vos arborescence :

https://www.mindmeister.com

Mettez moi en commentaire tout ce que vous savez pour que j’améliore cette article.

Mel Marketing

Written by

Je poste quelques articles, même quand ils sont pas finis, au cas ou ils plaisent, que ça me motive à les achever 😅

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade