Pourquoi le poulet a-t-il traversé la rue: la réponse scientifique

Deux mains, deux pieds, deux yeux, deux oreilles — le corps humain est composé de paires. L’homme de Vitruve de Léonard de Vinci illustre cette anatomie dont les proportions et les lignes de symétrie nous donnent les juxtapositions astucieuses comme comment l’envergure des bras est égale à la hauteur. Da Vinci était un homme accompli de la Renaissance, mais l’exécution de ce chef-d’œuvre — c’est-à-dire symétrie– est sans doute à cause de la science.

Les biologistes sont d’accord généralement que la symétrie est un des premiers développements dans la chronologie du développement des animaux, et tous les animaux ont évolué d’un ancêtre unicellulaire en commun. La dichotomie dans l’évolution, (ou comme les scientifiques disent : phylogénie) entre les animaux aurait pu la séparation entre l’asymétrie et la symétrie. Parce que des éponges, qui montrent une morphologie asymétrique, sont les plus anciens animaux d’aujourd’hui, nous pouvons voir le début de la symétrie. De même, les étoiles de mer et les échinodermes sont parmi les créatures les plus simples et les plus anciennes. Leurs corps montrent une symétrie radiale c’est-à-dire, l’image d’une étoile de mer peut être analysée en segments autour d’un cercle. Ces exemples montrent la chronologie et la connexion entre la forme et la fonction du corps. Enfin, nous apprenons que les animaux complexes plus récents, par exemple les humains, possèdent une symétrie bilatérale. Quand on examine les animaux d’aujourd’hui et les fossiles du passé, les scientifiques savent que plus de 99% des êtres vivants possèdent une symétrie bilatérale.

Le mécanisme de la symétrie bilatérale correspond à la « céphalisation. » Cela veut dire, les premiers animaux ont développé des cerveaux primordiaux et un système nerveux central dans des zones spécifiées de l’organisme, dans ce cas, la tête. Les gènes on s’appelle HOX et les cellules ganglionnaires sont cruciales pour la compréhension de ce concept. Les noyaux (cellules nerveuses) concentrée dans une seule zone d’un ancêtre ou la tête symétrique développé. Les gènes HOX qui ont apparu après les ganglions causent le plan d’un corps organisé d’animaux. Ces gènes décident où les parties du corps sont positionnées et ou la formation de ses bras et les jambes se produit. Les gènes HOX et la céphalisation manifestent un corps qui a développé autour du système nerveux central ; une formation de symétrie bilatérale comme nous voyons aujourd’hui.

Mais quelle est la raison pour laquelle la symétrie bilatérale existe? Les visages et les figures symétriques sont souvent cités comme symboles de santé et de beauté, mais la recherche montre la corrélation du trait à la fonctionnalité aussi. Sans symétrie bilatérale, certains scientifiques pensent que les limitations de la mobilité existeraient. La physique est assez simple. Les animaux qui sont symétriques radialement ne se déplacent pas avec la vitesse et la rapidité des animaux bilatéraux parce qu’ils ne peuvent pas créer une force assez forte pour repousser donc ils ne peuvent pas bouger exactement comme ils désirent. Ils ont besoin de l’utilisation d’un conduit, par exemple comme les méduses dans l’eau, pour pousser et de créer plus de force propulsive. Imaginez une étoile de mer se déplaçant dans l’eau, est-elle efficace? Que diriez-vous d’un crabe? En faisant une comparaison des animaux avec et sans la symétrie bilatérale, nous pouvons facilement distinguer l’importance de cette caractéristique: en aidant la capacité d’un animal à se déplacer et à manœuvrer. La personnalité est moins importante que l’apparence ici.

Les adversaires de cette logique — que la seule raison de l’évolution pour le développement de la symétrie bilatérale est d’aider le mouvement, ont évalué la symétrie aux appendices: c’est-à-dire les bras et les jambes. La division de biologie de l’université d’Alberta a fait les recherches sur les mouches des fruits, sélectionnées pour leur capacité à se reproduire rapidement. Certains gènes de mouches ont été modifiés pour créer des anomalies physiques et l’asymétrie comme une plus grande œil ou une plus grande patte. Ces ajustements ont ensuite été examinés pour la variabilité à l’aide des pressions sélectives. Après de nombreuses générations étaient examinées, les résultats ont montré qu’il n y pas vraiment d’avantages évolutifs à la symétrie bilatérale. Les recherches du passé ne donnent même-si beaucoup plus de résultats pour expliquer pourquoi exactement ce caractéristique a développé.

Les gens pensent rarement que la science est aléatoire. En fait, la science, par définition, cherche à trouver la logique pour les faits quotidiens. En science, les pommes tombent des arbres et des lois universelles se développent. Mais, dans ce cas, il semble qu’il n’y aura pas une bonne explication pour la symétrie. Pourtant, la symétrie bilatérale est certainement avantageuse pour ceux qui ont de la chance de l’avoir. La capacité pour locomotion est un exemple remarquable. Ainsi, le titre de l’article peut être un peu trompeur; peut-être la question posée devrait être «comment» plutôt que «pourquoi» le poulet a-t-il traversé la route. La réponse est simple: la symétrie bilatérale.