Que vont-ils penser de moi ?

litchi-rain
2 min readMar 17, 2018

--

Voyez-vous, pour quelqu’un qui manque de confiance en soi, rencontrer de nouvelles personnes n’est jamais une partie de plaisir.

Non, ce n’est pas parce qu’on n’aime pas les gens. Au contraire, les homo sapiens sont des êtres fascinants. Je ne vois pas pourquoi on n’y accorderait pas un minimum d’intérêt. Sinon, dites-moi pourquoi les études de psychologie existent, pourquoi les romanciers consacrent leur vie à sataniser sur les triangles amoureux, et en quel honneur les Sims nous font gaspiller 98% de la partie parce qu’on hésite trop sur leurs aspirations et leurs signes astrologiques.

Voici une petite théorie : ce n’est pas des autres qu’on a peur. C’est de nous-mêmes.

Lorsque votre interlocuteur s’exclamera : « Il ne faut pas avoir peur de nous lol ! », niez simplement de la tête, mettez vos lunettes de soleil et affirmez d’un air swag : « Je n’ai peur de rien…sauf de mon ombre ».

Vous voilà converti en Lucky Luke, le cow-boy qui tire plus vite que…son ombre.

Mais à quoi bon tirer sur son ombre en question ?

En parlant de question, les gens en ont plein. Je me prends comme exemple, car je vais bientôt débarquer dans un nouvel environnement. Au risque de semer la honte, voici ma liste (oui, une LISTE) d’interrogations :

  • Que vont-ils penser de moi ?
  • Vont-ils m’aimer ?
  • Vont-ils s’apercevoir que je suis timide ?
  • Vont-ils regretter que je sois là ?
  • Est-ce que je vais être à la hauteur de leurs attentes ?
  • Vais-je m’intégrer ?
  • …euh…je préfère ne pas m’attarder sur la liste, mais vous voyez déjà où j’en suis.

En ce moment, je suis devant ma glace. Bien sûr, je ne vois que moi. Si je pouvais faire une rotation de 180 degrés, ça donnerait ça :

  • Qu’est-ce que je pense d’eux ?
  • Est-ce que je les aime ?
  • Est-ce qu’ils sont timides ?
  • Est-ce que je vais regretter d’être parmi eux ?
  • Est-ce qu’ils sont à la hauteur de mes attentes ?
  • Est-ce qu’ils vont s’intégrer à moi ?

Ok. Ce nouvel angle tire un peu trop dans le jugement, à mon goût.

Mais le premier angle, c’est aussi du jugement ! On ne cesse de se juger soi-même 24h/24. On juge tellement qu’on n’y pense même plus.

L’idéal serait d’adopter cette rotation tranchante et voir comment ça se passe.

« Qu’est-ce que je pense d’eux ? Est-ce que je les aime ? ». Non pas pour être prétentieuse, mais pour faire L’INVERSE TOTAL de ce qu’on pense habituellement. On pourra alors se dire : « J‘en suis tout(e) retourné(e) », ce qui est métaphoriquement vrai. Une expérience à tenter.

--

--