Deux Livres de Barjavel à Lire à tout prix

Tout d’abord quelques informations à propos de notre auteur ! René Barjavel né en 1911 à Nyons, deviendra écrivain et journaliste français et décédera en 1985 à Paris. Son premier roman Tarendol, publié en 1946, devint vite un grand roman et adapté dans la foulée au cinéma. Il devint un écrivain populaire lorsque après plusieurs années il écrivit en 1968 La Nuit des Temps et Le Grand Secret. Ces deux grands romans dont nous allons vous parler, le distingue clairement entre un bon auteur et un excellent auteur …

Il fait principalement ressentir dans ses écrits sa peur de l’Homme à être dépassé par la technologie. Il nous transpose dans des situations extrêmement réalistes nous faisant prendre conscience de la facilité à laquelle nous pouvons nous auto-détruire. L’Homme se détruira-t-il par son propre génie ?

(Si ça vous plaît, rejoignez notre groupe Facebook “Livre & Lire”, ici )

“Pour les hommes du monde, le lendemain est un jour d’espoir et de crainte: demain je n’aurais plus mal, demain il faudra payer, demain le soleil peut-être, ou demain l’hiver…” (Le Grand Secret, Barjavel)

Le Grand Secret

“Le Grand Secret”, c’est l’histoire d’un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n’en ont connu de pareilles.

C’est aussi l’histoire d’un mystère qui depuis 1955, a réuni, à l’insu de tous, dans une angoisse commune, par dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations.

C’est ce “Grand secret” qui a mis fin à la Guerre Froide, qui a été la cause de l’assassinat de Kennedy qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensable les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. Il n’a rien à voir avec la guerre ou la bombe H. C’est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. Il ne faut pas oublier que c’est un roman. Mais si c’était vrai ?

La Nuit des Temps

Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace…

Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? “La nuit des temps,” c’est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d’amour passionné.

Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d’Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

Ressenti des Livres

On y vibre à chaque page, en étant incapable de les lâcher avant de connaître le dénouement… On est face à ce genre de livres où lorsque l’on se lève le matin on l’attrape pour réussir à lire quelques pages avant de partir, on le lit lorsque l’on déjeune, on le lit dans les transports, les files d’attentes… Le soir on va même jusqu’à retarder l’heure pour dormir car on veut savourer encore quelques instants ! Bref, à Lire absolument !

On espère que cet article vous donne envie de les lire ! N’hésitez pas à nous aider en partageant, en commentant ici !

Maxence & l’équipe de Livre & Lire
Source: Babelio