Les meilleurs Livres avec un Retournement Final

Les livres comme Shutter Island ou même les films de M. Night Shyamalan (Sixième Sens, Split, etc.) ont tous cette particularité de nous surprendre par leur final. Ces fameuses fins auxquelles on fini par réfléchir sans cesse en retournant l’intrigue dans tous les sens…

Alors, en voici quelques-uns qui sans conteste vont vous perturber mais surtout qui vont vous plaire jusqu’au bout !

(Si ça vous plaît, faites un tour sur notre site de location de vrais livres pour lire à petits prix !)

On ferait souvent un bon Livre de ce qu’on a pas dit”- Antoine de Rivarol

Dix Petits Nègres

Louez-le ici pour le lire !

L’île du Nègre… Que de bruits courent sur son nouveau propriétaire… Richissime Yankee, star hollywoodienne, ou bien encore l’Amirauté britannique?

Bref, quand tous les dix — du juge au play-boy, sans oublier la secrétaire — reçoivent cette invitation à passer des vacances sur l’île, aucun d’eux n’hésite à accourir…

Mais là-bas, dans la somptueuse demeure, personne… sauf, bien entendu, cette voix, sur un disque, qui accuse tour à tour chacun des participants…

C’est la panique.
Alors, au rythme des couplets de la ronde des Dix Petits Nègres, le nombre des invités commence à diminuer. Inexorablement…

La Horde du Contrevent

Louez-le ici pour le lire !

Un groupe d’élite, formé dès l’enfance à faire face, part des confins d’une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l’origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromètre et géomètre, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d’un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. 

Chef-d’œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire.

La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert

Louez-le ici pour le lire !

À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.

Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Nymphéas noirs

Louez-le ici pour le lire !

Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.

Au coeur de l’intrigue, trois femmes: une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme.
Professeur à l’université de Rouen, Michel Bussi est l’auteur de plusieurs romans parmi lesquels Code Lupin et Omaha Crimes.

Le Papillon des étoiles

“Cette planète est notre berceau mais nous l’avons saccagée. Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant. Quand la maison s’effondre, il faut partir. Recommencer tout, ailleurs et autrement. Le Dernier Espoir, c’est la Fuite.”

Le plus beau des rêves : 
Bâtir ailleurs une nouvelle humanité
qui ne fasse plus les mêmes erreurs.

Le plus beau des projets :
Construire un vaisseau spatial de 32 km
de long propulsé par la lumière
et capable de faire voyager
cette humanité pendant plus 
de 1000 ans dans les étoiles.
La plus folle des ambitions : 
Réunir des pionniers idéalistes
qui arrivent enfin à vivre ensemble
en harmonie.
Et au final la plus grande des surprises…

BONUS: Jeune auteur à découvrir très vite !

Green-eyed monster

Qu’arrive-t-il à Ellis Greene ? Il a tout pour être heureux. Le voilà promu chef de groupe à la brigade criminelle de Paris, après une brillante carrière dans la police. Pouvait-il rêver mieux, lui qui, vingt-cinq ans plus tôt, quittait son Amérique natale sans un sou en poche ? Mais il se sent malade : il a des trous de mémoire, des absences. Les médecins soupçonnent un Alzheimer précoce. On lui conseille de prendre un congé en attendant les résultats.

Mais pour Ellis, il n’est pas question de quitter la brigade. Il vient de mettre au jour les agissements d’un tueur en série. Deux meurtres, et un rituel identique — une créature aux yeux verts peinte sur la scène de crime. Qui est donc ce tueur insaisissable ? Ellis veut en avoir le coeur net. Alors, il suit la piste du tueur aux yeux verts, malgré son état de santé, et les soupçons grandissants de sa hiérarchie.


On espère que vous avez apprécié cet article ! N’hésitez pas à le partager ou à le commenter ici !

Maxence et l’équipe de Livre & Lire

Like what you read? Give Livre & Lire a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.