Mariage pour tous, PMA, GPA : toujours au cœur du débat public en Auvergne

Alors que le mariage pour les couples homosexuels est autorisé depuis 2013, les débats autour de l’adoption et de la conception médicale d’un enfant sont toujours d’actualité. À la télé, à la radio ou dans les journaux, il n’y a pas une semaine qui se passe sans que l’on entende parler de ces sujets sociétaux. En Auvergne, les médias n’y échappent pas. Nous avons donc dressé un état des lieux, au niveau local, du traitement journalistique sur ces thèmes par les principaux médias de la région. Qui en parle ? Comment ? Y a-t-il un sujet plus abordé qu’un autre ? Les réponses dans cet article.

Des centaines de manifestants pro Mariage pour tous ont défilé dans les rues de Paris lors de la Gay Pride en 2013.

Pour réaliser ce travail d’analyse, nous nous sommes exclusivement consacrés à quatre médias qui, selon nous, forment les principaux vecteurs d’information dans la région de l’Auvergne. Il s’agit de :

  • La Montagne, premier quotidien régional dont le siège est basé à Clermont-Ferrand
  • La Semaine de l’Allier, journal hebdomadaire consacré au département de l’Allier
  • RCF Allier, Radio Chrétienne Francophone diffusant dans tout l’Allier
  • France 3 Auvergne, chaîne de télévision du groupe France Télévision

En 2012, année où le mariage pour tous a commencé à faire parler de lui, les grands médias nationaux ont largement relayé les informations à ce sujet. Ils ont joué un rôle déterminant dans l’évolution de l’adoption de la loi autorisant les personnes de même sexe à se marier. Se revendiquant politiquement de droite ou de gauche, les médias ont grandement participé aux débats autour de l’égalité entre tous.

Au niveau local, les médias ne sont pas en reste. Journaux, radio, télévision… Tous ont véhiculé des informations à ce propos, à leur échelle. Annonce de manifestation, interview de président d’association, portrait de personnes homosexuelles… Les sujets traités, depuis 2012 jusqu’à aujourd’hui, sont divers et variés.

Afin de se rafraîchir la mémoire quant aux grandes étapes qui ont conduit à l’adoption de la loi autorisant les personnes de même sexe à se marier, voici une frise récapitulant les dates essentielles.

Quelles sont les grandes étapes qui ont conduit à l’adoption de la loi du Mariage pour tous ?

Avec l’adoption du Mariage pour tous, les questions autour de l’adoption, de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) et de la Gestation Pour Autrui (GPA) ne se sont pas faites attendre.

Rappelons que la PMA n’est autorisée, en France, qu’aux couples hétérosexuels. Les femmes célibataires et homosexuelles n’y ont pas accès. Pour ce qui est de l’adoption, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe a permis à des couples homosexuels d’adopter conjointement à condition de se marier. Quant à la GPA, la pratique est formellement interdite en France depuis 1991.

Depuis les années 2012–2013, les sujets liés à la famille notamment le Mariage pour tous, la PMA et la GPA reviennent très souvent à la Une de l’actualité, que ce soit à l’échelle nationale ou même régionale. La preuve en est avec cette infographie qui recense l’ensemble des articles présents sur internet concernant ces trois sujets sociétaux, de 2012 à 2016, pour les quatre principaux médias auvergnats.

2013, le mariage pour tous en sujet dominant

Le constat est clair : le Mariage pour tous reste le sujet le plus abordé dans les médias avec un très large pic au moment de l’adoption de la loi, en 2013. Néanmoins, on peut observer une légère augmentation, en 2016, de la GPA qui revient sur le devant de la scène. Autorisée dans plusieurs pays européens et dans le monde, la pratique de la Gestation Pour Autrui reste aujourd’hui très controversée, en France.

Pour ces trois principaux sujets liés à la famille (Mariage pour tous, PMA et GPA), combien d’articles ont été traités, pour tel ou tel sujet, par les quatre médias que nous avons choisis ? La réponse ci-dessous.

Remarque : Les articles que nous avons recensés ici correspondent aux articles présents sur internet, accessibles à tous. Il ne s’agit donc pas d’une analyse exhaustive.

Un traitement copié-collé

Même constat que pour la précédente infographie : le sujet du Mariage pour tous est le plus abordé dans les médias locaux. Une constatation qui semble dès plus logique du fait des grands débats qui ont eu lieu autour de cette loi. Les médias sont, en quelque sorte, le reflet des principales préoccupations des citoyens français.

Quelles sont les mots les plus employés par les médias locaux ?

Toujours dans cette volonté de montrer comment les médias locaux ont participé au débat public depuis presque cinq ans maintenant, nous avons réalisé un nuage de mots recensant les termes les plus employés dans les dizaines d’articles publiés sur le web.

Voici le résultat :

À l’image des médias nationaux, les médias locaux : La Montagne, La Semaine de l’Allier, RCF Allier et France 3 Auvergne, ont rempli leur rôle : informer et expliquer aux citoyens lambda tous les enjeux liés à ces sujets sociétaux. Il n’y a pas de grandes disparités entre ces quatre médias, tous traitant de manière quasiment équivalente de ces thèmes : Mariage pour tous, PMA et GPA. Mais attention, en analysant de plus près les différents articles présents sur internet, les deux journaux, la radio et la chaîne de télévision ne font pas intervenir les mêmes interlocuteurs. C’est là que se joue la différence. Souvent liés à leur couleur politique, les articles ne sont pas orientés de la même façon pour La Montagne, La Semaine de l’Allier, RCF Allier ou encore France 3 Auvergne.

Après le long parcours semé d’embuches pour que finalement la loi autorisant les personnes de même sexe à se marier voit le jour en 2013, les questions autour de la Procréation Médicalement Assistée et de la Gestation Pour Autrui reviennent peu à peu dans le débat public. Avec les primaires de la présidentielle, les politiques ont dû se prononcer sur le sujet, affichant leurs opinions. Pour ou contre, chacun y va de ses arguments.

Dans quelques mois, un nouveau Président de la République sera élu en France. Quelle sera sa position autour de la PMA ? de la GPA ? Les débats autour de la famille ne font donc que commencer… Affaire à suivre.

Rémi SIMONET
Léa LE BRETON

Sources : http://www.lamontagne.fr/
www.lasemainedelallier.fr
www.rcf.fr
france3-regions.francetvinfo.fr
Show your support

Clapping shows how much you appreciated Léa Le Breton’s story.