Les risques psycho-sociaux : et si on en parlait ?

Vous êtes chef d’entreprise, artisans, indépendants mais avez-vous déjà entendu parler des risques psycho-sociaux ? Faisons le point sur leur impact.

Un réel impact sur votre développement :
Savez-vous que 50% des journées de travail perdues ont un lien avec le stress au travail et le stress coûte environ 60 milliards d’euros (soit 3 à 4% du PIB de la France) ? Il faut savoir que les RPS représentent un coût important : les journées de travail perdues par l’absentéisme et la baisse de productivité qui impactent directement les résultats de l’entreprise sont un réel danger.

Des risques à anticiper :
Risques psychosociaux, Kézako ? Se sont des risques professionnels vécus par les salariés comme portant atteinte à leur santé mentale et physique comme le stress ou le harcèlement par exemple.
Avez-vous été dans ce cas-là ? Comment avez-vous géré ce risque ?
Ils restent très difficiles à étudier et à détecter. Tout employeur doit les traiter au même titre que les autres risques professionnels et les insérer dans le document unique (DU). L’évaluation des RPS est nécessaire à l’amélioration continue de l’entreprise mais aussi à la santé, la sécurité et aux conditions de travail des salariés.

Un signal d’alarme pour votre entreprise :
Plusieurs indicateurs sont à prendre en compte afin de savoir si vos employés se sentent bien dans leur travail ou à l’inverse, si ils sont constamment stressés.
En effet, il faut être vigilent sur le taux de turn-over de vos salariés mais aussi sur le taux d’absentéisme et de journées maladies.
Votre présence dans l’entreprise vous semble anodine mais elle est bénéfique pour votre entreprise. Vos salariés, de vous savoir dans les locaux, vont travailler mieux et plus rapidement pour avoir de la reconnaissance de votre part. En revanche, s’ils ne vous adressent aucun intêret, préoccupez-vous en !

Gestion des risques : comment les traiter ?
L’évaluation des RPS se fait principalement sous forme de questionnaire basé sur l’enquête SUMER, où 70 questions sont réparties en 7 grandes familles de facteurs de risques psychosociaux. Il est évident que l’entreprise doit adapter ces questions à son activité et à son personnel.
A l’heure actuelle, encore trop peu d’entreprises se préoccupent de ce problème, qui au fil des années devient une véritable préoccupation dans les sociétés actuelles.

Cette thématique a un intérêt professionnel.
Au niveau professionnel, connaître les risques en entreprise est important afin de préserver sa santé mais aussi celles des collaborateurs en alertant le/les responsables en cas de situation dangereuse. Gérer les risques professionnels permet également d’être plus proche des salariés mais aussi d’être en accord avec la législation qui change en permanence.
Et vous, où en êtes vous ? Ont-ils été traités dans votre entreprise ? Sous quelle forme les RPS ont-ils été évalués ?

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Sidney Lloubes’s story.