Contrairement à ce qu’on pourrait croire au premier abord, il ne faut pas attendre d’être une « grande entreprise », bien installée, et structurée pour mettre en mots la vision, la mission et les valeurs. Au lancement d’un projet, quand une multitude de décisions et d’incertitudes se bousculent et que des décisions sont à prendre chaque jour, ces 3 éléments vaguement « nébuleux » pour beaucoup sont a-b-s-o-l-u-m-e-n-t essentiels ! Voyons pourquoi…

Vision

La vision est une formulation de la raison d’être de votre projet entrepreneurial. Il s’agira d’un état futur et désirable de votre entreprise, et de son environnement. …


Faire plus, rapidement et mieux avec moins !

Aujourd’hui, plus que jamais, notre intelligence humaine et notre grande capacité à traiter de l’information nous permet de réaliser des choses impensables il y a encore une centaine d’années.

Et en même temps, cette capacité nous programme en quelque sorte à l’erreur.

En effet, quand nous imaginons quelque chose, nous ne testons plus en temps réel, à l’inverse de nos enfants qui ont une idée et la testent immédiatement avec ce qu’ils ont sous la main…

En grandissant, quand nous concevons quelque chose, notre intelligence nous encourage à faire beaucoup d’hypothèses, qui sont une manière de prédire l’avenir, afin de…


La méthodologie Lean startup promet de faire plus avec moins ; de focaliser l’énergie et le temps des porteurs de projet sur l’essentiel et d’évacuer un maximum d’activités à faible valeur ajoutée. Ceci de manière à détecter le plus rapidement possible toute hypothèse importante qui ne serait pas valide, afin de maximiser les chances de réussite du projet !

Programme certes ambitieux, et qui a démontré son efficacité dans de nombreux contextes.

Un des principes fondamentaux du Lean startup est que l’entrepreneur (ou l’équipe) ne sait à peu près rien quand elle démarre. L’enjeu est alors de documenter les éléments…


Les personnes que vous souhaitez combler avec votre nouveau produit ou service sont bien plus qu’une série de critères sociodémographiques. Il s’agit de femmes et d’hommes, avec leurs problèmes, besoins, objectifs, habitudes, qui vivent et travaillent dans un environnement spécifique.

Les ‘segments de clients’ (mamans au foyer, jeunes entrepreneurs, employés célibataires, etc.) utilisés régulièrement dans les approches marketing, semblent fonctionner pour des approches long terme. Elles offrent cependant peu de valeur en début de chemin entrepreneurial, quand il s’agit de répondre à des questions cruciales, très rapidement.

Il vous faudra comprendre vos clients en profondeur avant d’espérer les servir adéquatement…

Laurent Mikolajczak

Entrepreneur, Startup coach, and techie - Happy husband, father & traveller...

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store