#1. Ouvrons l’oeil

L’oeil de CLM BBDO
4 min readMar 30, 2020

Pour sa première édition, l’Oeil balaie de façon large les actualités de ces deux dernières semaines (en tous cas les premières de notre confinement).

Parce qu’on a tous une façon différente de vivre cette période, mettons-nous à la place des gens, de leurs problèmes et de leur nouvelles aspirations.

On dit parfois qu’avec le pire vient aussi le meilleur. L’expérience de cette crise ne fait que le confirmer, affichant chaque jour cette belle adaptation dont font preuve les citoyens du monde entier. Que cela soit bouleversant leur routine et en inventant ensemble des traditions réconfortantes. Le confinement révèle de nouveaux comportements qui affichent un bel état d’esprit :

  • A commencer par l’altruisme, comme le démontrent chaque soir ces applaudissements à 20h. Ce rendez-vous quotidien pour applaudir et encourager le personnel soignant qui marque notre besoin de garder espoir et joie de vivre. #OnApplaudit
  • On observe également une certaine forme de résilience, une véritable capable d’adaptation. Le phénomène #Houseparty et autres Skypapéros prouvent notre souhait de nous adapter au mieux et de s’essayer à de nouvelles pratiques.
  • Enfin, notre regard est aussi attiré par toutes ces formes de bienveillance que l’on voit naître chaque jour dans cette crise. L’entraide et la solidarité entre voisins, entre professionnels ou bénévoles. Les initiatives se multiplient avec un seul mot d’ordre : RENDONS-NOUS UTILES ! ​#VoisinsSolidaires

Un bel état d’esprit encourageant et pourtant vivre en confinement, surtout lorsque l’on est en couple a montré ses limites, notamment en Chine ou le taux de divorce s’envole.

Pour pallier l’ennui, la décompression passe beaucoup par les réseaux sociaux. Les plateformes comme Snapchat et TikTok n’ont jamais aussi bien marché ! On retrouve sur Instagram des rendez-vous réguliers avec des salles de sports, profs de fitness ou de yoga pour nous maintenir en forme. Sur Youtube et Facebook des séries de cours de cuisine pour inspirer nos poêles.

Source : Ace Metrics Study

Les marques aussi jouent un rôle important et ne se privent pas de se rendre utiles pour faciliter notre confinement.

Parce que chaque métier est différent, comment chacun réagit face à la crise sanitaire ?​

Ainsi chaque marque se doit d’agir de la bonne manière, en prenant en compte l’état d’esprit général et nos attentes.

Soutenir : Aider les institutions, en incitant les Français à respecter les consignes du confinement ou en ayant des attentions pour le corps médical. Pour mettre à l’honneur certaines initiatives, nous rappelons le travail de ces marques qui ont mis à disposition leur chaînes de production pour répondre à l’urgence de certain besoins médicaux.

Zara convertit une partie de sa capacité de production de textile pour produire des blouses d’hôpital. La marque met également à disposition de l’Espagne son vaste réseau logistique et de fournisseur pour distribuer masques, gants, lunettes et casquettes.

Accompagner : les Français à « mieux vivre la quarantaine » et les inciter à ne pas sortir de chez eux.

Des marques comme Ikea ou Netflix lancent des mini campagnes et concepts pour inciter les gens à respecter la consigne du confinement.

Les médias et les influenceurs s’en mêlent : Instagram lance des filtres « Stay Home » pour inciter les gens à ne pas sortir. Les influenceurs martèlent le #RestezChezVous auprès des jeunes et les médias proposent la gratuité de leur contenu pour garder les gens informer et les divertir.

Encourager : les Français à mieux vivre leur quarantaine. Les marques se mobilisent pour informer, gratifier les emplois indispensables, inciter l’entraide entre voisins, égayer le quotidien, notamment celui des parents, à court d’idées pour occuper leurs bambins après l’école.

Le nouveau site Learn @ Home propose du contenu éducatif pour les enfants provenant de chaînes telles que Code.org et Khan Academy. Enfin, des auteurs et des célébrités font la lecture de livres pour enfants sur Instagram.

Tze Kiat Tan — CEO BBDO CHINA

3 mots qui caractérisent ce moment ?

Ralenti, la santé et rester en vie

En cette période de confinement, qu’est-ce qui vous manque le plus?

Avoir un rapport “face to face” avec les gens.

Qu’est ce que vous faites de nouveau et qui vous parait positif ?

Mes mains consomment plus d’alcool que ma bouche !

Dans votre secteur, quel sera le plus important changement post Corona virus ?

Réaliser que le télétravail, c’est possible.

Si une chose ou une valeur doit perdurer après le coronavirus, qu’elle est-t-elle ?

Utiliser des logiciels comme Teams/Zooms, la flexibilité que permet le télétravail, une alerte à l’hygiène pour tous.

Le mot de la fin par Albert Camus.

--

--

L’oeil de CLM BBDO

Un regard qui vise à vous transmettre des instantanés pour considérer l’actualité sous un nouveau prisme.