Case Study

Dataplay 2016

Lancement du briefing

Une première approche a eu lieu par l’intermédiaire d’un briefing de présentation ayant pour thèmes l’interactivité des données sur internet. Nous retenons quelques images de graphiques informatifs assez intéressants et nous allons en utiliser comme inspiration. Cette présentation est suivi de quelques explications sur le JSON.

Un groupe, des idées

Le groupe est constitué de 4 étudiants, Jérôme Laurent, Gaétan Berger, Zakaria Idriss, et moi-même. Nous commençons par une simple recherche d’idées, nous écrivons sur papier tout ce qui nous passe par la tête, nous en tirons des conclusions pour au final n’en sortir qu’une seule.

Les données

Nous avons choisi une API ayant pout thème le taux de mortalité par la drogue dans le Connecticut. Il faut maintenant isoler les données que nous voulons traiter, par exemple, la date, le taux, le sexe, la ville,…

Croquis papier et visuel

Rassemblement des différentes idées du groupe sur papier, argumentation et réflexion. Une fois que les idées sont claires et acceptées par tout le monde, nous pouvons maintenant commencer à réaliser les visuels sur Photoshop.

MapBox

MapBox est un site me permettant de créer une carte interactive facilement grâce aux outils qu’ils me proposent. Une fois la carte mise en place, il ne me reste qu’à modifier quelques lignes de code afin d’avoir le visuel que je souhaite.

Javascript

La partie Javascript pour nous reste la plus difficile, nous n’avons presque aucune base dans ce language. Mais grâce à l’aide d’internet, des tutos, des articles, des professeurs, et des autres étudiants qui ont eu la gentillesse de nous donner un coup de main, nous sommes parvenus à faire fonctionner les API sur nos différents graphiques et à les utiliser comme bon nous semble.

Landing page

Il ne reste plus qu’à créer une petite présentation sympathique, mettre en page nos graphiques et les intégrer.

La personnalisation

Lors de mes recherches, j’ai été très attiré par un style de carte “Dark” sur Mapbox, je voudrais donc l’utiliser pour personnaliser ma “DataPlay”.

Au final

Atelier très difficile, beaucoup de mal à démarrer, mais au final j’en tire une bonne expérience et une bonne approche du Javascript. Ce language n’est pas si compliqué mais il demande beaucoup de logique. De l’entrainement un peu tous les jours, des tutos, des articles et encore des tutos et le Javascript n’aura peut-être plus de secret pour moi. MOTIVATION.

Landing page