+500€/mois avec une application mobile.

Loic Bernard
Aug 28, 2017 · 4 min read

“Bien, déjà le mec est honnête, il dévoile ses revenus dans le titre *clap clap*”

Sérieusement, j’écris ce petit billet pour te faire comprendre qu’avec un peu de réflexion (et pas forcément beaucoup d’intelligence), tu peux créer du contenu qui rapporte de l’argent. Je n’ai pas dis que ce minima de réflexion te fera gagner des millions d’euros mais si tu cherches à te lancer, tu ferai bien de lire la suite.

Dans ce petit post, j’aborderais uniquement les revenus générés par mon application mobile car c’est le meilleur exemple de création suivi d’un très bon retour sur investissement que je puisse te donner.

Au début de l’année, j’ai décidé de me lancer un défi : lancer ma première application mobile sur Android.

Mes objectifs : créer l’application, obtenir des téléchargements, la monétiser.

Les freins : je ne sais pas encore coder … *Ah-ah*

Ma motivation : je connais très bien le sujet que j’aborde et son potentiel financier. J’ai confiance en moi et je sais que ce que je vais produire finira par me rapporter de l’argent.

Condition : créer une application de très bonne qualité pour me permettre d’ajouter des publicités plus tard.

Janvier 2017 : Je lance l’application “Culture Générale” que je code tout seul comme un grand. Je créé les design moi-même (merci à mon expérience via lejournaldublogueur.fr) et je la lance sur le store un mois plus tard. J’allais oublier : L’application est une sorte de “vrai ou faux” comportant plus de mille questions de culture générale avec un niveau de difficulté variant.

Mars 2017 : L’application tourne autour de 100 à 200 téléchargements/jour et je décide de lancer la publicité Admob au sein de cette dernière. Les gains sont corrects mais je sais qu’ils dépendront surtout de mon classement dans le Play Store de Google. C’est à ce moment précis que je me tourne vers le SEO des application mobiles : l’ASO. J’y mets toute mon énergie comme je l’ai précédemment fais sur le Journal du Blogueur…

Avril 2017 : *BOUM* décollage du vaisseau. L’application explose et le nombre de téléchargements s’envole. Je réussis avec beaucoup d’investissement personnel à multiplier le nombre de download par 10. La rentabilité suivra évidemment.

Juin 2017 : il devient difficile de gérer les demandes des utilisateurs, mes études et ma vie personelle. C’est à cette période que je me décide enfin à lire “La semaine de 4 heures” de Tim Ferris… c’est une révélation. En suivant les principes du livre, j’arrive à externaliser en quelques jours et me glisser hors du processus pour me libérer du temps.

Juillet 2017 : lancement des achats in-App, la rentabilité est assez moyenne au début. Je suis déçu car j’ai investi de l’argent sur UpWork pour que des Freelancer m’aident à écrire les questions supplémentaires qui sont vendues en pack dans l’application. Je cherche activement une solution pour booster les ventes, sinon je vais perdre de l’argent.

Août 2017 : Je tombe sur une vidéo d’Antoine BM, un entrepreneur que j’avais l’habitude de côtoyer virtuellement lorsque l’on bloguait sur la même thématique. Révélation en regardant comment il créé ses pages de vente : j’applique la technique sur la page de vente de mon app et les achats sont multipliés par 5.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Conclusion.

Ne cherche pas à tout créer toi même, d’autres personnes peuvent le faire mieux que toi.

Le temps est beaucoup plus précieux que l’argent : en externalisant et sortant un petit peu la tête du guidon, tu vas pouvoir te créer une vision d’ensemble de ton projet et réfléchir de façon plus pertinente.

Inspire toi des autres, ils ont beaucoup plus à t’apporter que tu ne le pense. Leur expérience durement acquise à une valeur inestimable.

Lis des livres : c’est une ressource de savoir illimitée et “quasi” gratuite. 15€ pour la semaine de 4 heures, c’est vraiment donné ;)

Garde confiance en toi : quelque fois ça ne fonctionne pas et c’est à ce moment que tu dois te poser les bonnes questions. Garde le sourire et réfléchis à ton erreur.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —

Si tu veux jeter un œil à l’application, c’est par ici -> Culture Générale

Pour en savoir d’avantage -> Mon site web

)
Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade