Une plateforme d’édition de chatbots simple à utiliser

SnatchBot France
Nov 8, 2017 · 4 min read

Laissez-moi vous parler de SnatchBot.me, un site web vous permettant de mettre au point de A à Z votre propre chatbot.

Tout d’abord, reprenons les bases. Un chatbot est une messagerie automatique avec des réponses pré-enregistrées. Leur utilisation se démocratise, de façon plus subtile que ce qu’on pourrait croire quand on parle de « robot de discussion ». Par exemple, sur certains sites marchands un « conseiller virtuel » va vous proposer son aide, vous demandant quelle catégorie de besoin vous avez, avant de vous mettre en relation avec un conseiller réel. Il s’agit là d’un chatbot, qui pose automatiquement des questions pré-écrites, et qui vous redirige vers tel ou tel interlocuteur selon vos réponses.

Un chatbot est donc un simple programme informatique, auquel on a donné des instructions précises. « L’intelligence » de ce chatbot dépend donc surtout de l’ingéniosité de son créateur ou de sa créatrice, à savoir quelles répliques donner selon les réponses données par l’interlocuteur réel. SnatchBot vous propose justement de devenir ce génie créateur.

Le site web se présente comme une plateforme interactive, disposant de divers onglets pour gérer vos chatbots, voir leurs statistiques d’utilisation, récupérer les informations collectées et diffuser ces chatbots sur les réseaux sociaux, sur un site web ou par mail. Vous pouvez même utiliser vos chatbots sur Skype ! Après inscription sur le site, vous pourrez directement commencer à créer un chatbot, sans dépenser un sou. D’ailleurs, vous ne dépenserez jamais rien avec SnatchBot, la plateforme étant entièrement gratuite, de la création à la diffusion des chatbots.

Qui plus est, cette plateforme vous permet même de gagner de l’argent ! En effet, en reliant votre compte SnatchBot avec votre compte PayPal, vous pouvez mettre en place un système de paiement en ligne, complètement intégré dans le chatbot. Cela vous permettra par exemple de gérer des abonnements, si vous êtes un journal, une salle de sports, ou de vendre vos produits, si vous êtes un artisan ou commerçant. Et pour cela, vous n’aurez pas à déployer de système de paiement en payant un tiers ou quoi que ce soit, c’est simple comme bonjour avec SnatchBot.

Pour démarrer la création de votre chatbot personnalisé, configuré selon vos besoins, vous pouvez commencer par regarder des vidéos de tutoriel, proposés par la chaîne YouTube SnatchBot France. Vous y trouverez la plupart des fonctionnalités expliquées très simplement et vous verrez des exemples concrets de mise en place. Vous pouvez aussi vous inspirer de chatbots existants en vous rendant sur le SnatchBot Store. Malgré son nom, vous n’aurez là non plus pas un seul sou à payer ! Il s’agit simplement d’une liste de chatbots mis à disposition par d’autres utilisateurs pour des cas génériques (artiste, vendeur…), dont vous pouvez récupérer la structure et l’adapter à vos besoins. Cela permet notamment de ne pas repartir de zéro à chaque nouveau chatbot, ou dans des cas de figure très communs.

Avec son design minimaliste, à base de bleu et de blanc, SnatchBot a le mérite d’être agréable à utiliser, en plus d’offrir une clarté d’utilisation qui est tout à fait souhaitable quand il s’agit de s’approprier un outil si nouveau. Après un premier chatbot test, vous devriez déjà être capable de confectionner le chatbot dont vous avez besoin, vu la simplicité de la procédure. En effet, il ne vous suffit concrètement que d’écrire les phrases que prononcera votre chatbot, et de les relier entre elles selon les réponses données, tout le reste est pris en charge par la plateforme. Cela vous permet d’avoir tout le pouvoir de création d’un programmeur de chatbot, sans avoir à écrire une seule ligne de code.

Avec un peu plus d’expérience, et en suivant des vidéos tutoriel sur des fonctionnalités plus avancées, vous serez capable de fournir une expérience très immersive aux utilisateurs de votre chatbot, en leur demandant leur nom, en répondant de façon très appropriée à ce qu’ils écrivent, en les faisant interagir ou en intégrant des images, des sons voire des vidéos.

N’attendez pas, la révolution des chatbots est en train de se faire, et elle va complètement changer la façon dont les commerces gèrent leur interaction avec le client, et toute la communication en ligne de façon générale. Ne ratez pas le coche !