Ras-le-bol des policiers : Alain Juppé propose 10 000 postes supplémentaires

Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre, était ce matin l’invité des 4 Vérités sur France 2. Il a réagi aux deux manifestations de policiers à Paris, Marseille et Toulouse, dix jours après l’attaque de deux policiers à Viry-Châtillon.

Des policiers manifestent devant l’hôpital Saint-Louis, à Paris, le 19 octobre 2016. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Condamner “la violence” tout en “comprenant” les policiers. Alain Juppé a joué à l’équilibriste ce matin, après que le directeur de la police nationale a été pris à partie par des policiers en colère réunis devant la préfecture d’Evry dans la nuit de mardi à mercredi : “Les actes de violence ne sont jamais de bonnes manifestations, mais je comprends parfaitement l’état d’esprit de nos policiers aujourd’hui”, a déclaré le candidat.

Après avoir dénoncé “un président de la République qui passe son temps à dire ce qu’il ne devrait pas dire, de son propre aveu“, en référence au livre de confidences de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Alain Juppé a lancé :” Comment voulez-vous que ceux qui sont chargés du maintien de l’ordre se sentent soutenus ?”

“Donner des moyens” à la police et à la justice

Nos policiers sont soumis à un rythme de travail qui est extraordinairement soutenu, il faut attendre la fin du quinquennat pour qu’on se rende compte qu’il aurait fallu recruter des policiers supplémentaires”, a poursuivi le candidat à la primaire de la droite, favori des sondages. “Pour reconstruire un Etat fort”, il propose donc “10 000 policiers supplémentaires, 5 000 par redéploiement et 5 000 par recrutement”, ainsi que la construction de “10 000 places de prison dès le début” de son quinquennat.

Parmi les sept candidats à la primaire de la droite, seuls Jean-François Copé (50 000 policiers supplémentaires) et Bruno Le Maire (3 000 supplémentaires) réclament aussi davantage de fonctionnaires de police.

Loris Boichot

A single golf clap? Or a long standing ovation?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.