Une semaine dans le désert d’Atacama
Du 21 au 26 Juin 2017 - San Pedro de Atacama, Chili
San Pedro de Atacama est un village-oasis situé dans le désert d’Atacama au Nord du Chili. Ce désert est le plus sec et le plus haut du monde (2400 m d’altitude). Comme on y est restés 5 jours et qu’on a fait un milliard de trucs, on a essayé de faire court. Voici l’essentiel :
Jour 1 — Mise en jambe
8h : Arrivée à San Pedro avec Bern (diminutif de Bernhard, notre nouveau pote autrichien)
9h : Arrivée à l’Hostel 7 colores et négociation d’une nuit pour 11,000 pesos chiliens (=14,5€). Pour un dortoir avec petit dej dans la région la plus touristique du pays, c’est raisonnable.
11h30 à 18h : Balade dans San Pedro et collecte d’information auprès des agences de tourisme sur les activités à faire dans le coin (il y en a moulte)

19h : Dîner à l’auberge : bouteille de vin et fin des wraps au chou de Marine*
*Marine avait préparé des wraps à manger la veille dans le bus de nuit. Au supermarché elle pensait acheter de la salade mais pas de bol, c’était du chou. Résultat on a mangé des wraps jambon, fromage, avocat… chou. On ne sentait que le chou. Miam.
22h : Dodo

Jour 2 - Vallée de la Luna et match de foot
6h45 : réveil anticipé à cause du mec dans notre dortoir qui se levait à l’aube pour un trek et qui avait laissé son alarme sur snooze avant d’aller se doucher 😑 Il fait tellement froid dans la chambre que personne n’ose sortir de son matelas pour l’éteindre…
8h : Vrai réveil et petit déjeuner.
9h45 : Location de vélos et départ pour la Vallée de la Luna.
10h45 : Entrée dans la vallée et balade dans la caverne de sel.






11h30 : Bern perce son unique pantalon en montant une côte. Il fera les 2 prochains jours avec un énorme trou à l’entrejambe.
11h45 : Pause snack à l’ombre d’un rocher.



12h à 12h45 : balade dans la vallée en passant par la Duna Mayor et l’Amfiteatro.





12h45 à 13h30 : Retour vers San Pedro - en pente douce, un bonheur - pour assister à la fin du match Allemagne Vs Chili.
13h30 : Arrivée à San Pedro juste à temps pour regarder la seconde mi-temps en buvant des Escudos (bière locale) et Micheladas (cocktail à la bière avec citron, tabasco et sel).


14h50 : Score final : 1–1, on va manger une pizza.
20h : de retour à l’auberge. On regarde la première moitié du film Jackie. C’est chiant à mourir. On s’endort devant.
Jour 3 - Sandboard & tour astronomique
9h : Réveil et Changement d’auberge. On a trouvé moins cher, plus central et surtout avec chauffage dans les chambres !

10h-15h : Tri de photo, écriture du blog & repos.
15h : Frontside, backside, musique à fond dans le van… Session Sandboard dudes !


Marine a un talent inné pour la glisse. Elle surfe sur la dune comme une déesse. Pas moi. Dès que je prends de la vitesse je mange du sable.

18h : Retour à l’auberge. Mathilde (la pote française de Bern, et notre nouvelle pote) vient d’arriver, on est à 4 dans le dortoir. Au top.
21h : On prend une navette pour aller observer les étoiles à 10km dans le désert. Petit pisco sour d’accueil (encore heureux il fait moins 5°) puis 1h30 d’observation des astres avec un télescope : croix du sud, Saturne, Jupiter, la constellation du lama (si si elle existe)… Génial !


00h : Retour dodo, parce que demain on se lève tôt !
Jour 4 - Geysers et “rave party” dans le désert
4h30 : Réveil (oui ça pique) pour aller voir les geysers del Tatio, les plus hauts du monde.
7h : Arrivée au geysers à 4300 m et petit déj à moins 12°. Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur




Notre guide s’appelle Oswald et c’est un hyperactif avec des troubles de déficit de l’attention. Nous on se réveille à peine en buvant notre café. Lui court partout et nous raconte des blagues :
“Hey, tu connais la différence entre une vache blanche et une vache noire ?
La vache blanche fait « Meuh » alors que la vache noire fait « what’s up nigga ?! »”
Au début de la visite il nous explique que l’an dernier un belge est tombé dans les geysers et s’est tué. Morale : faites gaffe, les geysers c’est beau mais ça brûle (à plusieurs centaines de degrés en fait 🔥 🔥).
Après cette petite anecdote on visite des geysers. C’est trô bô.



10h : Bye bye les geysers, en route vers les eaux thermales les plus hautes du monde. Oui, pendant ce voyage on a fait la plupart des trucs les plus hauts du monde.
Bain dans une eau à 36°. Sortie très, TRES difficile, il fait encore moins 10° dehors.


10h45 : On reprend le bus et on passe par des plaines et lacs gelés où l’on verra nos premières vicuñas (vigognes en français). Ce petit lama des hauts plateaux produit la laine la plus chère du monde (compter 3000€ pour un pull). Et comme ça ressemble à une biche géante, on adore 💗





13h : Retour à San Pedro. Luca, un français qu’on avait rencontré 2 semaines avant en Argentine, nous rejoint à l’hôstel !
20h : Restaurant avec la bande, on teste le Terremoto (= tremblement de terre) avec Bern. C’est un cocktail avec : boule de glace à l’ananas +pipeño ou vin blanc fermenté + grenadine, fernet ou pisco au choix. On avait avec grenadine. C’était dégueu.

21h : Une nana dans la rue vend des places pour une “rave” dans le désert. On achète 2 places avec Marine.
23h30 : une navette vient nous prendre à l’auberge et nous amène à quelques kilomètres de San Pedro…
Nous on s’attendait à ça :

Mais on a plutôt eu ça :

Plus sérieusement, il y avait des DJ (mix de reggaeton et d’electro), il y avait un feu, il y avait du monde, il y avait même quelques guirlandes et loupiotes. C’est juste qu’ils avaient installé tout ça, non pas en plein désert, mais dans le jardin d’une maison en plein désert. En fait c’était des petits malins qui arrondissaient leurs fins de mois en organisant des teufs. Bref, c’est pas ce qu’on imaginait mais tant pis. On rencontrera un français et un canadien avec qui on passera une très bonne soirée. Après tout…

6h du matin : On devait profiter d’une navette retour mais après avoir attendu 45 minutes dans le froid, on décide de rentrer à pied.
7h du matin : Après 1 heure de marche on arrive à l’auberge. Marin ne sent plus ses orteils mais on a vu un très beau lever de soleil dans le désert. Au lit !
Jour 5 : Un dimanche comme un autre
La journée de la veille a été longue alors ce dimanche on ne fait rien, comme des gros manches.
15h-18h : Binge-watching de la saison 6 de Homeland.
18h : Réservation du tour du Salar d’Uyuni avec Mathilde, Bern, Luca et Orí (un pote de voyage israélien de Luca).
19h : Partage d’une énorme plâtrée de pâtes carbo avec la bande.
20h30 : 1 épisode de Homeland en plus et dodo.
Jour 6 : Hot dog et lagunes
13h : Après une grasse matinée, on va goûter le fameux completo : un hot dog au guacamole. C’est l’équivalent du kebab chilien et Luca nous apprend à le manger comme un local en aspergeant une noix de mayo dessus à chaque bouchée 😵

14h : En route pour faire un tour des lagunes du salar d’Atacama. Les agences organisent des tours mais on part en jeep avec un contact de notre auberge qui nous fait ça à prix réduit.
14h30 : Petit bain dans la Laguna Cejar, tellement salée qu’on est censés y flotter comme dans la mer morte. Notre accompagnateur nous explique qu’il faut garder la tête hors de l’eau afin de ne pas se brûler les yeux avec le sel. La lagune est agitée par un vent très fort. Si fort que c’est impossible de faire la planche dans l’eau pour valider l’expérience. S’en suit une douche glaciale mais nécessaire pour rincer notre peau fragile. Mathilde nous fait une surprise : elle a acheté des pains au chocolat dans une boulangerie française ce matin ! 💗




15h30 : Arrivée à Los Ojos de Salar (les yeux du Salar) : 2 bassins naturels creusés en forme circulaire au milieu du désert.



18h : Coucher de soleil sur la Laguna Tebinquinche




19h : Retour à San Pedro où j’essaie de retirer des sous et rentre 3 fois le mauvais code. Ma carte est toujours bloquée à ce jour.

21h : Au lit ! Demain on se lève à 4h et on part pour 3 jours de jeep qui nous amèneront au Salar d’Uyuni et notre 3ème pays : La Bolivie !
L’album entier est ICI ! Et la chanson pour le visionner :
NOS CONSEILS ET RECOS
A 2 roues c’est moins cher !
Au lieu de payer une agence pour aller visiter les vallées de la Luna et de la Muerte, louez un vélo et allez-y par vous-mêmes. Ça vous coutera moins cher et si vous avez de la chance vous pourrez profiter de ces lieux en toute tranquillité. Nous avons loué de bons vélos à 3500 pesos/personne pour 6h et c’était amplement suffisant pour visiter la Vallée de la Luna. La vallée de la Muerte étant plus proche ça devrait vous prendre encore moins de temps. En revanche, c’est fatiguant de rouler sur des sentiers en plein désert alors à moins d’être très sportif, on recommande de faire les vallées en 2 fois.
Hostel Mara
Notre seconde auberge nous a coûté 10,000 pesos la nuit en dortoir de 4. Elle est propre, fonctionnelle, centrale et surtout… Il y a du chauffage dans les chambres la nuit !
Agence Sandboard San Pedro
A moins d’avoir prévu de faire du sandboard à Huacachina au Pérou, c’est une bonne occasion de tester ce sport. On recommande de faire la session du matin car il y a plus de soleil sur la dune et il fait plus frais. Le prix en journée : 20K pesos par personne. L’agence propose également des sessions nocturnes le weekend : la piste est illuminée à la torche et un DJ accompagne vos descentes en musique. Prix : 40K pesos.
Sachez qu’après chaque descente, la remontée des dunes se fait à pied avec la board à la main. Pas de tire-fesse dans le désert. Alors ne vous attendez pas à faire 15 descentes pendant la session. Marcher dans le sable c’est épuisant donc si vous en faites 4–5 c’est déjà pas mal ! même si in fine on ne passe que peu de temps à rider, on n’a pas du tout regretté notre après-midi ! 😉
Une nuit dans les étoiles
Le tour astronomique avec l’agence Astronomica Mistica nous a couté 15K pesos par tête. C’est encore très abordable pour 2 heures d’introduction à l’astronomie et un des meilleurs sites d’observation des étoiles de l’hémisphère sud.
Geyser el tatio
Epuisant mais à faire. On a booké notre tour avec l’Agence Terra Extreme pour un total de 28K pesos par personne (18K + 10K entrée du parc).
Où manger à petit prix
Lorsque vous êtes sur la Plaza de San Pedro de Atacama, traversez la galerie marchande de souvenirs et de l’autre côté vous trouverez des petites baraques et stands de nourriture. Ce n’est pas de la grande cuisine mais les plats sont bons et ça vous coûtera beaucoup moins chers que les restos touristiques de la rue Caracoles.
