Organisez vos contacts pour favoriser l’esprit d’équipe dans votre entreprise

L’union des contacts fait la force

Louis Leblanc
Feb 26 · 4 min read

Lorsque votre entreprise se développe, vos collaborateurs ont tendance à s’éloigner les uns des autres, au propre comme au figuré.

La communication informelle devient de plus en plus difficile.

On ne peut pas échanger de la même façon à 15 dans un open-space ou à 4 autour d’un bureau.

Au fur et à mesure que les personnes s’éloignent, elles finissent par ne garder que les contacts dont elles pensent avoir besoin.
Chacun se retrouve donc avec son propre carnet d’adresses avec différents contacts, fournisseurs, prestataires etc.

L’individu remplace alors le collectif…

Résultat, votre plus grand trésor, à savoir vos contacts professionnels se retrouvent dispersés un peu partout.

Découvrez comment une solution de gestion des contacts peut vous aider à rassembler votre équipe !

1 — Pour une atmosphère plus paisible : ne vous interrompez plus les uns les autres.

L’une des premières problématiques que nous souhaitons résoudre avec anaba, c’est d’en finir avec les emails, appels et sms pour récupérer un contact.
Toutes ces interruptions qui impactent grandement notre productivité.

Vous reconnaîtrez sûrement cette scène….

Un collègue se rend compte qu’il doit passer une commande auprès d’un fournisseur, mais le numéro dans son cahier n’est pas le bon.
Il demande alors autour de lui, et interrompt plusieurs personnes avant d’arriver à obtenir les coordonnées à jour. Il passe l’appel, et oublie de mettre à jour les détails du contact
🚨Spoiler : cette scène se reproduira dans quelques jours .

Rageant non ?

Mark Woods, auteur de du livre Attack Your Day! Before It Attacks You (en anglais, non traduit ☹️) traite des effets néfastes des interruptions régulières, sur le stress au travail.

“Au bureau, je ne connais pas une personne qui n’est pas irritée lorsqu’elle est interrompue pendant une séance de travail “profonde” pendant laquelle elle est très concentrée.
Le stress causé par les interruptions pendant des périodes de “rush” est également une des principales raisons de tension dans les entreprises.”

Une solution comme anaba, vous permettra de créer un carnet d’adresses collaboratif pour votre entreprise.
Vous pourrez ainsi organiser, sécuriser et partager avec tout le monde, les informations sur vos fournisseurs, freelances et autres groupes de personnes que vous devez régulièrement contacter.

Si quelqu’un a besoin de passer un appel, il n’a qu’à se rendre dans le carnet d’adresses anaba. Il y trouvera toutes les informations dont il a besoin.
Si une personne met des informations à jour, les changements seront instantanément visibles par tous les autres employés de l’entreprise.

Désormais, on peut arrêter de s’interrompre et se concentrer sur son travail !

2 — Favoriser la transmission du savoir

L’objectif derrière la mise en commun des contacts professionnels n’est pas de supprimer toutes interactions entre collègues. Au contraire.

L’objectif est de favoriser les discussions les plus intéressantes et de limiter celles du type “est-ce que tu pourrais me donner le numéro de M. Dupont stp ?” que la majorité des membres de votre équipe trouve agaçantes.

Comment faire ?

En consignant vos retours d’expériences et en les rendant accessibles à toute votre équipe.
Ces derniers constitueront alors une excellente base d’échanges.

Laurent, chef de projet chez Dcontract, agence événementielle basée à Paris témoigne.

“Grâce à anaba, nous organisons nos prestataires et fournisseurs par projets. A la fin de chaque projet, je peux renseigner un rapide retour d’expérience pour chacune des personnes avec qui j’ai travaillé.
Si un de mes collègues à un besoin dans un domaine précis, il peut s’appuyer sur mon retour d’expérience pour se faire un premier avis de manière autonome. Si il a des questions supplémentaires, il n’a qu’à venir me voir.”

Le partage de vos retours d’expérience vous permettra également de tirer les bénéfices du savoir accumulé par vos collaborateurs au cours des années.
C’est quand même dommage non, de perdre tout l’historique des relations qu’avait pu construire un collaborateur lorsqu’il s’en va ?

3 — Bâtir une véritable culture de collaboration

Même si certaines personnes continueront toujours de tout faire de leur côté, la collaboration au travail présente des avantages considérables, comme l’affirme Jacob Morgan, auteur de d’ouvrages à succès comme “The Future of Work” ou “The Collaborative Organization” (en anglais, non traduit ☹️)

“Bien sûr, la collaboration permet de rendre vos employés plus productifs.
Mais ce n’est pas là le seul objectif. La collaboration permet aussi aux employés de se sentir plus connectés à leur entreprise et à leurs collègues, de faciliter leur travail au quotidien, de réduire le stress, et de jouir d’une plus grande autonomie, et donc au final, d’être plus heureux”.

Vos contacts professionnels (prestataires, fournisseurs, freelances etc.) sont au centre de votre entreprise, alors pourquoi ne pas permettre à votre équipe de les gérer ensemble ?

Un bon système de gestion des contacts peut faire énormément de bien à votre entreprise et à vos salariés. Ne sous-estimons jamais la force du collectif.

Essayez anaba gratuitement dès aujourd’hui.

NDLR : Malheureusement les ouvrages cités n’ont pas été traduits en Français… Nous n’avons pas encore trouvé d’ouvrage de référence dans la langue de Molière. Si vous en connaissez un, vous pouvez laisser le titre en commentaire.

Louis Leblanc

Written by

Co-fondateur @ anaba.fr et @outlook.anaba.fr 🌴

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade