Louis Morel
2 min readSep 5, 2017

--

Bonjour à vous.

Mon commentaire ne va pas être agréable, surtout étant donné le travail qu’a du représenter pour vous cette refonte du site. Etant un utilisateur assidu du site, il va de soi que je respecte vos choix et votre travail, mais je préfère être franc sur mon expérience concernant mes premières heures sur le “nouveau” SensCritique.

Globalement, je suis d’accord avec ce qui se dit sur ce vert sur blanc qui esquinte les yeux.

Pour ma part il y a trois disparitions que je trouve fatalement regrettables (en espérant qu’elles soient provisoires) :

Premièrement, c’est le code couleur pour chaque catégories d’oeuvres qui était TRÈS pratique et permettait de rendre le site instinctivement lisible (pour les top 10 par exemple).

Ensuite, c’est les onglets qui s’ouvraient sur le haut de la page d’accueil et qui permettaient de naviguer rapidement et facilement dans chaque “univers”.

Enfin, je trouvais la fonction “série en cours” à laquelle on accédait facilement via l’onglet à côté de notre Avatar absolument indispensable, c’était l’une des fonction les plus pratiques du site, je pense qu’il faut la laisser facile et rapide d’accès, et ne pas avoir à chercher dans ce nouvel onglet série peu ergonomique.

Tout cela relève bien évidement de mon expérience personnelle, et j’ai conscience qu’après plusieurs années d’utilisation il faut s’habituer au renouveau, mais j’ai vraiment le sentiment d’un site moins lisible et pratique, en tout cas mes premières minutes de navigation ont été peu agréables.

Je terminerai par un point plus sensible : je sais que l’argent est une nécessitée pour le maintien et l’évolution de SensCritique, mais la pub MyCanal qui s’affiche au dessus des notes éclaireurs me dérange vraiment, elle gêne la lisibilité et l’équilibre de la page, bien au delà de l’agacement de se manger de la pub.

J’espère avoir été utile et j’ai hâte de voir comment le site va évoluer.

--

--