Je viens de me rendre compte, après 6 rapports de stage et 6 Medium TFE que mes titres ressemblaient à des titres de What The Cut, d’Antoine Daniel… C’est déjà mon dernier Medium à propos du TFE, il reste pourtant 15 jours avant la beta et plus d’un mois avant la remise finale. Le temps est passé vite malgré le confinement, avec une petite baisse de motivation de mon côté, que j’essaye de combler par l’organisation d’un planning avec des objectifs quotidiens à atteindre. Voyons ensemble ce qu’il s’est passé ces deux dernières semaines.

Des nouveaux alliers

Planning et listing

La situtation actuelle est handicapant pour tout le monde. Malgré la bonne volonté dont j’essaye de faire preuve et le fait que j’aime vraiment travailler sur mon TFE, je dois avouer que j’ai senti peu à peu une perte de motivation. Je suis quasi enfermée dans ma chambre, à voyager entre la table de fortune qui me sert de bureau et mon lit. Pour pallier à ma baisse de régime naissante (car si ma motivation commençait à s’envoler, ce n’était pas le cas des tâches importantes de mon travail, elles, elles avaient plutôt tendances à s’accumuler…), j’ai décidé de prendre un moment pour créer un listing de ce qu’il me restait à faire. …


Cinq semaines se sont écoulées depuis le dernier rapport parlant de mon TFE (je ne compte pas le TFE #4 qui parlait du MVP de Laurie). Entretemps, j’ai eu moi-même un feedback sur mon propre MVP, donné par Juliette, une de mes camarades de classes, ainsi que par mes professeurs. Depuis, beaucoup de choses ont changés dans mon travail. J’ai pris les remarques et j’ai essayé d’améliorer mon TFE du mieux que possible. Le confinement n’aide pas à la concentration, mais comme tout le monde, je fais avec et je tente d’y voir le positif. …


Aujourd’hui, mon travail consiste en l’analyse du mvp (minimum viable product) d’un.e autre élève de mon option. J’ai reçu le mvp de Laurie Barthumville.

Mon analyse sera divisée en 3 parties. Dans la première partie, je donnerai mon avis à chaud au fur et à mesure que je voyage sur le site. Dans la deuxième partie, j’irai plus en profondeur dans mon analyse, surtout au niveau de l’UI/UX. Dans la troisième partie, je m’adresserai directement à Laurie, en relevant les points importants, tant positifs que ce qu’il faut améliorer.

Morgan — analyse à chaud

landing page

Que l’on soit pour ou contre, il est important de prendre position sur la question du don d’organes. Suivez l’histoire d’une adolescente qui prend conscience de ce que ce sujet tabou implique. …


Cela fait une semaine et demie depuis le dernier rapport. En dehors de mon propre travail, il s’est passé pas mal de chose. Tout d’abord, nous sommes en confinement, dans le but de limiter la propagation du Covid-19. Je me retrouve donc chez moi (chez mes parents, pas à mon kot), et cela implique une dynamique de travail différente. …


Déjà 2 semaines se sont écoulées depuis le pitch de présentation de notre TFE. En prenant en compte les remarques de mes professeurs et de mes camarades, je me suis plongée dans la première étape importante de mon travail : écrire le scénario. A côté de ça, j’ai commencé à me renseigner sur l’utilisation de pixiJS, en regardant divers tutos

Petit rappel de mon pitch :

Indigo est un jeu à choix/rpg type médiéval-fantasy, dans lequel vous incarnez un jeune d’un petit village, qui souhaite partir à l’aventure. Il décide de recruter des gens dans son village pour créer sa guilde et partir. …


Fin des stages, c’est le moment de commencer notre TFE… Vers quoi se tourner ? Aurais-je assez de temps ? Quelles compétences mettre en avant ? Retour sur le début de mes réflexions pour mon dernier projet de l’année.

Image for post
Image for post
Photo by Steve Johnson on Unsplash

Premières idées

J’avais 2 idées de projets en revenant de stage. Le premier était de créer une histoire interactive, dans lequel l’utilisateur pouvait influencer le cours de l’histoire selon ses choix. Le deuxième était créer une application pour gérer son budget et noter ses dépenses.

L’avantage du premier projet est qu’il permet de toucher à plusieurs domaines à la fois : il y a du storytelling, de l’illustration, un peu de code. …


Image for post
Image for post
Photo by Marvin Meyer on Unsplash

Pour le premier travail de groupe de cette année, nous avons dû créer un projet permettant de sensibiliser les gens au réchauffement climatique.

Notre groupe était composé de Sélima Masalgova, Elisabeth Nyssens, Aline Meunier, Hélène Goffinet, Morgane Laurent et Lua Jacqmin.

Il n’y avait pas de contraintes pour le medium utilisé : nous pouvions même créer un projet qui se base sur une technologie inexistante à ce jour.

Premiers jets

Il a fallu réfléchir à des projets correspondants à notre sujet. Nous étions parties sur des projets axés bio, local, et encourageant la culture de plantes à domicile.


Nouvelle année scolaire, et premier gros projet pour nous, l’option DWM de la HEAJ Namur.

Pour ce projet, il nous a été demandé de visionner la conférence de Robin Christopherson, qui a eu lieu lors du Beyond Tellerand de Munich en 2018.
Notre tâche consistait à réaliser un résumé de cette conférence, puis de créer un site web à partir du texte obtenu.

Pour la rédaction du texte, j’étais accompagnée de Raffaele Stasi, Arnaud Dindeleux ainsi que Jérome Willems.

Image for post
Image for post
Jérôme

Pour chaque principe de la gestalt, 2 sites web présentant ce principe.

La similarité

Nous avons tendance à regrouper des éléments similaires, et à les associer à une fonction similaire.

https://www.awwwards.com/

Image for post
Image for post
Ici, les 4 cercles colorés sont compris comme un seul bloc, et non 4 cercles distincts et séparés

https://www.ikea.com/be/fr/

About

Lua Jacqmin

“Pourquoi devenir quelqu’un quand on peut devenir soi-même ?”

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store