Les salaires chinois désormais trop élevés pour Adidas !

[archive]

Depuis quelques années, la Chine est le nouvel eldorado des entreprises occidentales. Marché en pleine croissance (ce mot qui fait tant rêver les grands patrons et les hommes politiques…), liberté d’entreprendre (le terme “communiste” ne s’appliquant quasiment plus qu’au champ politique), pas de syndicats et de négociations collectives, et surtout salaires très bas et main d’œuvre très nombreuse.

Image for post
Image for post
Publicité Adidas à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin (2008)

Eh bien, tout cela semble aller vers sa fin. Le 28 juillet 2008, Adidas, numéro deux mondial des équipements sportifs, a annoncé que la production de ses chaussures “va reculer” dans ce pays, alors qu’elle représente alors la moitié de sa production mondiale. Herbert Hainer, le patron de la marque aux trois bandes, envisage de délocaliser sa production en Inde, au Laos, au Cambodge, au Vietnam et d’en rapatrier une partie en Europe de l’Est ou dans l’ex-URSS, car les salaires fixés par les gouvernements chinois “sont progressivement trop élevés”. Ce sont les athlètes chinois soutenus par la marque allemande qui vont être heureux…

Dans quelques années, le même dirigeant en viendra probablement à annoncer que finalement, il implante sa production dans les pays des consommateurs ou de leurs voisins, lorsque les coûts de transports augmenteront encore à cause du prix croissant des carburants. Mais en attendant, la direction de grands groupes mondiaux nécessitant de ne surtout pas regarder à plus de trois ans, le dirigeant déplace ses ateliers vers des pays moins-disants en matière salariale.

Et pour vous, amis lecteurs révulsés par ce nivellement par le bas, il reste la possibilité d’acheter des baskets issues du commerce équitable !

Veja (regarde en brésilien) propose sa collection de baskets et chaussures en coton biologique du Nordeste brésilien, caoutchouc sauvage d’Amazonie, cuir écologique.

Ethletic est la seule marque de ballons de sports et chaussures issus du commerce équitable et fabriqués avec des matériaux écologiques.

Pour aller plus loin : Le vrai coût d’une basket selon le Quotidien durable

(Source des citations : Wirtschaftswoche du 28.07.08)

Originally published on july 31, 2008.

Written by

Une première entreprise lancée en 1997 et toujours vivante. D’autres depuis. Ici, je partage mon expérience. Et quelques autres éléments sur l’entreprenariat.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store