En 2016, j’update mon système de vie

[DAY N°001] Quel système pour designer une nouvelle vie?

Après avoir passé cette année 2015 à ingurgiter un nombre d’articles, de vidéos, de documentaires de Slideshare, d’infographies et de Talks sur l’intégration des neurosciences dans le développement personnel et professionnel à la recherche de mon Saint Graal:

Comment trouver un système simple mais agile me permettant de conjuger sereinement ma vie personnelle et mon aventure entrepreneuriale?

je comprends petit à petit que, la recherche du bonheur et du bien-être au boulot, ce sont plein de contenus, plein d’outils, plein de bon sens mais putain, pour mettre tout ça en pratique, vous pouvez vous accrocher.

Je suis convaincu que cette quête du bonheur est directement liée à notre capacité à transformer nos idées en projets à succès. Quand on y pense, ça parait simple, une goutte d’introspection, un zeste d’objectivité, saupoudré d’un peu d’organisation et de méditation, et le tour est joué, un remède miracle pour atteindre le bonheur.

Je suis tombé dans la nuit sur cette vidéo de Jean de Webmarketing Junkie qui propose une posture différente de la gestion de tâches. Loin d’être une méthode, c’est plutôt une attitude ou un système de pensée qui remet en partie le bien fondé des méthodes KANBAN et GTD.

Cependant, en développant le concept de “routines” et en l’intégrant avec le principe de “contexte” dans un outil comme “Omnifocus”, je suis convaincu que l’on peut transformer cette posture en méthode voire en outil pour mieux vivre et travailler.

J’ai ma petite idée sur la question, je publierai les protocoles dans un prochain poste ;)

En attendant, je vais finir de modéliser et mettre à jour mes “Mindmaps” de mes objectifs et résolutions pour 2016.

Au premier jour de cette nouvelle année, synonyme pour moi de nouvelle itération de vie, il me semble pertinent de repenser ma manière de designer ma vie et de générer ma réalité quotidienne.

Bonne année à tous!
Passion, Confiance & Détermination