J’ai failli raté ma vie en voulant réussir

8 ANS D’ENTREPRENEURIAT EN MODE PIRATE
Depuis 2009, j’ai du consacré 80% de ma vie et de mon énergie à naviguer dans les eaux tourmentées du monde entrepreneurial. Ces 8 années d’excitation constante rythmées par les échecs, les apprentissages, les réussites, à nouveaux les échecs, les crises, les baisses de motivation, les joies, les trahisons, les pleurs, les coachings, les rencontres, les remises en questions, les prises de conscience, les apprentissages, ont surement été les années les plus riches de ma vie.
Je n’ai jamais autant appris. Parmi la centaine de projets sur lesquels j’ai eu l’occasion de travailler, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes et étudier des problématiques qui m’ont permis de me construire professionnellement et personnellement. Je pense notamment à Renaud Gaultier, David Laroche, Thierry Cazeaux, Roland Immordino et tous les autres dont ma famille qui m’ont soutenu quand c’était la merde.
LE REVERS DE LA MÉDAILLE
Mais à quel prix? J’ai consacré 80% de ces 8 dernières années et de mon énergie à développer mon entreprise, a travailler PLUS pour gagner PLUS et devenir encore MEILLEUR. Cette course effrénée à la réussite et au succès dont j’étais le moteur a eu un impact désastreux sur les autres composantes de ma vie.
Aujourd’hui, ma situation professionnelle correspond ENFIN aux objectifs que je m’étais fixé. Je devrais être heureux, comblé, fier et enfin trouver une certaine sérénité, la vérité est beaucoup plus rude que cela…
En 8 ans, j’ai perdu beaucoup trop de point de vie, je suis devenu l’esclave de certains clients, j’ai perdu deux associés, j’ai eu des milliers d’euros de dettes, j’ai vécu en mode clochard et bouffer des pâtes au beurre tous les jours, ma copine est partie, j’ai gouté aux joies des procès, j’ai oublié mes passions, je me suis isolé socialement et surtout j’ai oublié l’essentiel: être heureux.
DESIGNER UNE VIE OÙ LES VACANCES SONT INUTILES
Je suis intiment convaincu que le succès entrepreneurial, le monde du travail et d’ailleurs les conditions d’un nouveau modèle sociétal passe par l’alignement des désirs personnels des individus avec leur rôle dans la société (=travail).
Pourquoi passer notre vie à travailler sans s’épanouir pour pouvoir partir en vacances et donc s’en échapper? Pourquoi collecter des choses plutôt que des expériences?
Internet et les révolutions des différentes industries permettent aujourd’hui de travailler avec n’importe qui, n’importe et surtout de se créer un job sur-mesure. 80% des jobs de demain n’existent pas encore. On peut tous designer le quotidien que l’on rêve. Il suffit peut-être juste de changer de grille de lecture et d’apprendre à s’écouter pour se retrouver.
Tu ferais quoi si tu n’avais pas besoin de travailler et que tu n’avais pas peur?
C’est en réfléchissant à cette question que j’ai décidé de changer de contexte de vie et inverser mes objectifs en voyageant pour travailler. J’ouvre une nouvelle séquence de ma vie: Entrepreneur & World Traveler
C’EST OFFICIEL, J’ME CASSE! PREMIÈRE ÉTAPE: MEXICO !
Petit message à vous tous avant de clôturer ce chapitre:
Surtout, n’oubliez pas d’être heureux, votre temps est votre denrée la plus précieuse et malheureusement elle ne s’achète pas.
PS: Merci Manon Gruaz, car tu as participé passivement à infuser chez moi le fait que c’était possible.
PSS: Pour mes clients qui s’inquièteraient, je ne change pas de domaine d’activité et nous continuerons à travailler ensemble de la même manière grâce aux joies de SKYPE, WHATAPPS et ASANA.
