
Bruno Luirard, ASSOCIÉ FONDATEUR la voie des Hommes, répond à nos “3 questions à…”
« Je ne perds jamais, soit je réussis, soit j’apprends ». Nelson Mandela
De quelle réussite lors d’une mission ou coproduction lvdH es-tu le plus fier ?
Certainement de la gestion du compte « INTERIALE », 15ème mutuelle de France, affinitaire et spécialisée dans la protection des agents territoriaux, des policiers et des agents du ministère de l’Intérieur, 13 ans, puisque notre 1ère mission remonte à 2004 !!
Yves Nicodème, Julien Dolard, Jérome Maroni, Pierre Smilovici, Frederic Calmette, Samuel Legrand, Nathalie Avril, Christian Revellin, Stéphane Mousset, Stéphane Beguin, Richard Wolf, Caroline Vallas, Caroline Facy Jérôme Bontemps, Guillaume Lagane, Damien Crequer, Patrick Lemattre,…
Quelles ont été les différentes natures de missions menées : formation, coaching de cadre supérieur, animations de séminaire, gestions d’assemblée générale, vidéo scribing, audit fonctionnel, recrutement, conseil en management, conseil en innovation, conseil en organisation, médiation, veille innovation, rédaction de discours, intermédiation avec des start-ups…
C’est une grande satisfaction d’avoir pu conserver et renforcer le lien avec ce client, en faisant monter petit à petit des prestations aussi différentes avec des acteurs aussi complémentaires. Et simultanément avoir générer plus de 1,5 millions d’euros de missions, activités pour la communauté.
Perspectives : Accompagnement de l’association Les Femmes de l’intérieur, accompagnement à la féminisation de la gouvernance, mise en place d’un manager de transition en mode Open Organisation sur la transformation digitale et le marketing opérationnel. Formation des administrateurs chargés de mission coordination régionale, création d’une joint venture avec Wemind.
En tant qu’indépendant de quoi as tu besoin pour te sécuriser ?
J’ai besoin de feedbacks sincères pour ajuster en permanence. J’ai besoin de la parole posée de personnes qui me disent leur vérité en conscience, sur l’impact que je produis, sur des informations qui peuvent m’échapper. J’ai besoin d’être fier de mes associés et de sentir qu’ils sont fiers de m’avoir pour associé. J’ai besoin d’évoluer dans une atmosphère de confiance et de loyauté.
En quoi participer à la gouvernance lvdH me distingue et me rend meilleur pendant mes missions ?
Il est très difficile d’accompagner quelqu’un vers une remise en cause intense que l’on n’aurait pas éprouvé soi même. L’amplitude et la variété des remises en cause que la gouvernance de la voie des Hommes m’a permis d’opérer( ou obliger d’opérer) me rendent plus légitime et plus empathique avec les dirigeants qui doivent apprendre à piloter « des brouettes de grenouilles », avec des managers en prise avec des jeux de générations qui semblent insaisissables, ou avec des corps de collaborateurs efficaces mais amères .
Pouvoir accompagner des dirigeants qui sont au cœur du chaos de la transformation des entreprises aujourd’hui, qui sont donc plongés dans un niveau d’incertitude extrême, qui sont sous la tension extrême du choix entre deux valeurs de vie : loyauté au projet et loyauté à soi même
Au rang des expériences qui m’ont particulièrement appris :
