La culture chez Travauxlib

Depuis des mois, je me dis qu’il faut que je mette par écrit ce qu’est pour nous la culture, ce que cela représente et pourquoi c’est fondamental. 
Mais les activités opérationnelles prenant le dessus, je n’avais pas su prendre le temps. Jusqu’au jour où chez Travauxlib on a reçu ce mail-déclic :

Pourquoi la culture est-elle si importante ?

Nos valeurs sont plus que des mots écrits. Nous croyons vraiment en elles, et cela se traduit dans notre culture. Nous incarnons ces valeurs et les appliquons quotidiennement dans toutes nos actions, depuis l’attention que nous portons à nos clients jusqu’à notre stratégie et notre vision. Notre culture, c’est notre mission ; c’est aussi pour cela que nous avons créé Travauxlib.

“Culture is simply a shared way of doing something with passion.” 
Brian Chesky, CEO @Airbnb

En incarnant ces valeurs, nous avons tous, chez Travauxlib, le pouvoir de consolider cette culture.

La naissance de Travauxlib et de ses valeurs

Cela commence avec ma rencontre avec Arnaud lors d’un weekend à Versailles, au cours d’une discussion en toute transparence sur la liste des questions à se poser avant de s’associer.

Au début, elles représentaient tout ce que l’on ne voulait absolument pas reproduire de nos anciennes expériences professionnelles. Très rapidement, nous sommes tombés d’accord sur : 
- le principe du “no bullshit” : pas de politique, être cash et transparent pour dire les choses, mais aussi être capable d’accepter le feedback pour grandir.
- l’idée de se tester pour gagner en crédibilité et la confiance de l’autre, aller vite et ne pas perdre de temps.

Arnaud Kleinpeter & Matthieu Burin @ NUMA

Nous avons traduit ces valeurs initiales, pendant notre accélération au Numa :

  • Confiance
  • Transparence
  • Excellence
  • Authenticité
  • Intelligence collective

Pourquoi ces valeurs ont-elles évolué ?

Nous avons été amenés à les faire évoluer pour deux raisons :

  • les simplifier car nous trouvions que certaines étaient redondantes.
  • les adapter à ce qui se passait quotidiennement chez Travauxlib.
L’équipe Travauxlib début Janvier 2017

Et voici le résultat, après la mise à jour de décembre 2016 :

1. CARE

Care signifie “en avoir quelque chose à faire, être bienveillant” : se soucier de nos pros, l’attention portée à nos clients et aux membres de l’équipe.

  • Entreprises du BTP : nous avons créé Travauxlib sur un business model différent, équitable et durable pour attirer les meilleures entreprises de rénovation.
Nous voulons être fiers des entreprises de construction, et qu’elles soient fières de bosser sur notre plateforme.

Nous valorisons leur travail en supprimant toutes les tâches administratives chronophages pour leur permettre de se concentrer sur ce qu’ils savent faire le mieux : de beaux travaux.

  • Particuliers : notre mission est de changer le monde des travaux pour les particuliers. Cela se traduit par la simplification et la suppression de tous les points de friction à toutes les étapes des travaux et en étant là pour que tout se passe vraiment bien.
Faire des travaux devrait être une expérience réjouissante et non un marathon anxiogène.

Imaginez une petite fée qui passe inaperçue mais qui enlève tout plein de cailloux sur le chemin des travaux, afin d’éviter que ces derniers ne se glissent dans les chaussures de nos clients !

  • Équipe : Nous sommes persuadés que le seul moyen durable de rendre nos clients heureux est que nos talents en interne grandissent et s’épanouissent.
Radical Candor

C’est pour cela que nous portons une attention particulière au feedback : continu, transparent, direct et bienveillant. La seule façon de progresser est de dire les choses et de savoir les écouter. C’est toujours plus facile de ne rien dire et faire comme si tout allait bien, mais ça ne fait pas progresser !

On est tous jeunes, on a tout à apprendre, donc le message est : Prépare toi à sortir de ta zone de confort et à progresser à vitesse grand V !

La confiance se mérite, on attend que chez Travauxlib chacun prenne sa place par son travail, sa crédibilité, son indispensabilité.

2. Learn

  • Learning curve personnelle : se forcer à lire quotidiennement, que ce soit les livres must-read de la bibliothèque Travauxlib ou les articles #share, et surtout une grosse curiosité pour aller éplucher des sujets très variés, au-delà de son domaine d’expertise.
  • Amélioration continue de l’entreprise 
    - Apprendre de ses erreurs pour tendre vers la perfection, car le diable est dans les détails. Ne pas se satisfaire du status quo, toujours améliorer et innover.
    - Ne jamais se satisfaire des process en place, toujours réfléchir à comment les améliorer. Tout ce qui ne crée pas de valeur doit être supprimé.
    - Viser les 2–3% d’amélioration quotidienne dans le but de créer une expérience dix fois meilleure pour espérer réussir !
Trouver l’équilibre entre ambition et humilité : on a la dalle, mais on a tout à apprendre et tout à prouver, donc pas de place pour de l’égo.

Si un jour Travauxlib réussit, ça sera incroyable, et ce sera avant tout la conséquence d’énormément de travail !

Mixer ambition et humilité : on a la dalle, mais on a tout à apprendre et tout à prouver

3. Intelligence collective

Chacun a son domaine de prédilection (les travaux, le développement Tech, le produit, le marketing), cela se traduit sur nos projets par un travail en tribu : tout le monde est mis à contribution afin de confronter les expertises et traiter le sujet dans sa globalité.

Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.

Au jour le jour, cela se traduit par des exercices collectifs : Scrum, Key Learning & Impact Mapping. Cela permet à chacun d’être impliqué et de prendre de la hauteur sur le business.

  • Ask for help : Ne perds pas de temps, nous avons déjà testé beaucoup de choses : demande, challenge, fais l’éponge et apprends vite !

4. Transparence : Information is power

Vous aurez accès au Drive, à tous les chiffres & KPIs, au Business Plan, à la vision et la stratégie… tout !! Car tout n’est que exécution. Être informé permet de comprendre les prochaines étapes et de ne pas perdre de temps.

La transparence commence dès maintenant

Lorsque nous réfléchissons à la façon dont nous voulons construire notre équipe, deux choses sont extrêmement importantes :

  • l’adéquation avec notre culture
  • Être fan et convaincu par notre mission

Ainsi, on sera fier de bosser tous ensemble.

L’explication complète ici

Par exemple, c’est indiquer publiquement ici-même comment nous jugeons les candidatures et ce que l’on évalue pour chacun lors d’un entretien chez Travauxlib.

PS : ce n’est pas pour tout le monde !

Conclusion — Rejoignez l’aventure :

Notre parcours jusqu’à aujourd’hui est inspiré par nos valeurs et nous sommes impatients de voir leur évolution. Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs et notre mission, que vous souhaitez ajouter votre pierre à l’édifice, on sera ravi de partager.

PS : Merci à Arnaud et Lucie pour votre implication dans cet article et à tous ceux qui ont participé pour l’améliorer ;)