Les éléments d’interface jouent-ils un rôle dans nos émotions ?

Morgane Laurent
Sep 27, 2018 · 2 min read

Qu’est-ce que l’UI Design ?

Plus connu sous le nom de “Interface utilisateur”, l’UI Design est l’environnement graphique d’un site web, d’une application, … avec lequel l’utilisateur interagit afin d’évoluer.

Dans cette article, je vais reprendre quelques exemples afin de mieux comprendre en quoi consiste cette méthode.

#1 — MédiaMarkt.

En allant sur le site de MediaMarkt, la première chose qui me saute aux yeux est “ Déstockage ” et “ 30% ”. Dans cet exemple, le but de MediaMarkt est d’attirer notre attention sur les réductions et ainsi donner l’envie à l’utilisateur d’acheter sans en avoir réellement l’intention.

#2 — Ray-Ban.

Dans cet exemple-ci, Ray-Ban s’adresse directement aux consommateurs en leur proposant de devenir membre de leur communauté et ainsi pouvoir bénéficier d’avantages exclusifs. Le consommateur se sent alors valoriser et veut faire parti de ce club.

#3 — Tomorrowland.

Sur le site Tomorrowland, quand nous passons notre souris la vidéo est mise en avant avec un petit effet de zoom. Ce qui nous donne encore plus l’envie de la visionner. Le but de cette vidéo est de nous donner l’envie de les rejoindre, d’aller s’amuser comme eux et donc d’acheter un ticket.

Conclusion

Il y a plein de façons de créer une émotion à travers les interfaces mais chaque utilisateur à sa propre manière de réagir.

Morgane Laurent - 27/09/2018

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade