PAS DE POT POUR LA PEAU

Manon SAJOUS
4 min readJan 31, 2018

Nous vivons dans la pollution, et celle-ci a des effets très néfastes sur notre peau. N’oublions pas que notre peau est le reflet de notre bien-être intérieur. Alors, pour éviter ce genre de réflexion « tu as mauvaise mine ce matin ». Prenez soin de vous et suivez ces quelques conseils de bon sens.

Une belle peau oui mais pas en ville

Le saviez-vous :

La pollution et l’exposition au soleil sont les causes de 80% de notre vieillissement cutané, les 20% restants sont dus à notre génétique et à notre âge.

La pollution est certes un danger pour notre système respiratoire mais elle est aussi néfaste pour notre peau. Et oui, entre pollution intérieure et extérieure notre peau n’est pas bien entourée.

Les effets de la pollution sont tout ce que l’on veut éviter :

- Une peau fatiguée

- Une peau terne causée par une oxydation du sébum par la pollution et les UV ainsi qu’une diminution des antioxydants (vitamine C et E)

- Une peau déshydratée car la pollution perturbe la barrière de la peau.

- Un vieillissement prématuré de la peau dû à l’ozone

Coup de pôt pour notre peau, il existe des solutions :

Nettoyage de la peau

Le saviez-vous :

Une peau mal protégée à 20 ans contre la pollution, le tabac et le soleil sera une peau en mauvaise état à 40 ans.

Une fois notre journée terminée, nous devons libérer notre peau de tout ce qu’elle a enduré.

Tout d’abord cela commence par un bon démaquillage avec une eau micellaire adaptée à notre type de peau. La preuve d’un bon démaquillage est un coton blanc !

Ensuite nous devons nettoyer notre visage avec un gel nettoyant. Je vous conseille celui de chez Clarins car il contient du Moringa qui est un actif neutralisant les polluants et les radicaux libres.

Pour un nettoyage encore plus précis, vous pouvez utiliser une brosse nettoyante comme l’« expert nettoyant &massant » de chez Darphin.

Pour compléter tout cela, rien de mieux qu’un sérum pour nourrir la peau en profondeur. Un sérum peut se mettre le soir avant de se coucher mais aussi le matin. Clarins propose des sérums « Booster » selon vos besoins, ils ont très bonne réputation.

Pour finir cette routine soin, nous allons mettre une crème très hydratante souvent une crème de nuit.

Au réveil, on nettoie notre peau avec du savon ou une eau micellaire pour retirer le sébum et les poussières accumulées pendant la nuit puis on met son sérum (celui-ci est facultatif) et sa crème de jour.

« peaupeaupeau »

Céline Couteau et Laurence Coiffard sont deux pharmaciennes qui enseignent la cosmétologie à la faculté de pharmacie de Nantes et elles sont auteurs de « Beauté mon beau souci », une histoire de la beauté et des cosmétiques.

Ces deux femmes ne sont pas du tout convaincues par les cosmétiques anti-pollution.

Selon elles :

- Le but des produits anti-pollution est de créer une barrière à la surface de la peau. Mais ce serait en réalité des crèmes occlusives qui faciliteraient l’entrée des particules fines dans notre peau.

- Les nettoyants composés de Moringa, de Karité, de beurre et de mangue n’ont rien de vraiment « révolutionnaire ».

Leurs conseils : suivre notre routine-soin mais avec les produits quotidiens qu’on aime et se méfier des mentions « anti-pollution » qui ne sont pas plus efficaces que les cosmétiques « normaux ».

Nettoyage de notre corps

Ne dit-on pas que l’on est ce que l’on mange ? Prendre soin de sa peau, c’est aussi alimenter son corps correctement. Pour se battre contre la pollution, le corps a besoin d’éléments sains que l’on trouve dans les aliments.

- Pour notre problème de déshydratation, il faut boire beaucoup d’eau et consommer du « bon gras » riche en Oméga 6 et 3 comme l’huile de noix, du poisson comme le saumon par exemple.

- Pour les antioxydants, nous avons besoin de vitamine C que l’on trouve dans les fruits et légumes, de la vitamine B que l’on trouve dans les céréales et de la vitamine E que l’on trouve dans l’avocat….

- L’aliment phare est l’œuf car il possède de la vitamine E et A.

Voici 3 petites recettes de smoothie antioxydant qui vous fera oublier la pollution :

Le saviez-vous :

2/3 des rides sont liées à l’environnement.

Vous l’aurez compris, pollution ou non, pour conserver une superbe peau il faut la protéger, en prendre soin au quotidien et manger sainement.

Manon SAJOUS

--

--