Day 1, je prends ma vie en main

Je suis plutôt anti résolutions de rentrée, dans la mesure où je ne pense pas qu’une période de l’année soit plus propice aux introspections et améliorations personnelles qu’une autre, mais il se trouve que cette fois-ci, le déclic m’est apparu là, en ce début d’année scolaire. J’ai donc décidé de documenter ce “voyage” personnel et d’en partager les évolutions.
Ma prise de conscience
La crise
Il y a maintenant un an, j’ai commencé à me poser de vraies questions sur ma vie et ma place sur cette Terre. Suis-je heureuse ? Suis-je satisfaite de ma vie actuelle, de mon travail ? Quels sont mes projets ? Tout un tas de questions ultra lourdes et dont les réponses étaient parfois incertaines ou complexes. A cette “crise existentielle” ce sont ajoutées des périodes de spleen, problèmes hormonaux, baisse de confiance en soi, stress, dépréciation personnelle…etc. Des up and downs qui n’ont cessé d’entacher mon discernement.
Pourquoi ?
J’aime me définir comme une personne solaire, positive et d’humeur égale. J’aime apporter bonhomie et chaleur autour de moi, mais ce passage à vide a été particulièrement dur à gérer car je ne me reconnaissais plus. J’étais tiraillée entre mes questionnements/doutes personnels qui me rendaient profondément triste et la volonté de ne rien montrer aux autres. J’avais le sentiment que tout m’échappait et que rien ne me réussissait. Une semaine j’étais heureuse, la suivante je la passais à pleurer ou à me lamenter. J’ai cherché longtemps un responsable à ce mal être, jusqu’au jour où j’ai réalisé que le problème c’était moi !
La révélation
J’ai toujours eu à coeur d’entretenir une vie saine et active et cela même pendant cette période de chaos intérieur. Certes je n’ai jamais eu de grands objectifs de transformations, mais j’ai toujours plus ou moins su me discipliner quand il s’agissait d’alimentation et d’activité physique. Pourtant, j’ai constaté dernièrement que la motivation se faisait de plus en plus rare et la culpabilité de plus en plus grande. J’avais le sentiment d’être une loque, une merde et que même le seul aspect de ma vie dont j’étais encore à peu près fière s’effritait peu à peu. C’est là qu’est arrivait LA révélation ! C’est là que j’ai commencé à me poser les bonnes questions. Pourquoi je ne veux plus aller au sport ? Est-ce le créneau horaire qui me pose problème ? Quel serait le moment le plus opportun? Comment composerais-je ma journée idéale ? Etc… A ces interrogations très orientées “fitness” ce sont ajoutées d’autres thématiques plus larges : les tâches ménagères, les repas de la semaine, l’usage de mon temps libre… C’était intense et puissant, en couchant ces réponses sur papier j’avais le sentiment d’être forte, de prendre ma vie en main, d’affronter mes problèmes et de trouver des solutions. J’ai commencé à faire la liste de toutes ces choses que je souhaitais faire plus chaque jour et c’est comme ça que tout a commencé !
Mes pistes de solutions
Vous l’aurez compris, cette prise de conscience est le fruit de longs mois de réflexion et remises en question. Je ne prétends pas encore avoir trouvé la solution magique à tous mes soucis, mais j’ai enfin le sentiment d’avancer dans la bonne direction. Tout ça n’est encore qu’à l’état d’expérimentation, mais j’ai bon espoir qu’en respectant ces premières “pistes de solutions” sur le long terme je puisse noter un véritable mieux dans ma vie et surtout dans ma tête.
Solution 1 — Tenir un daily habit tracker
J’en parle un peu plus haut, mais faire la liste des choses que je voulais faire davantage dans une journée a été déterminant. Parmi les points listés : me lever 1h plus tôt chaque matin, boire min 3L d’eau par jour ou encore pratiquer une activité sportive…L’intérêt du daily habit tracker est donc de reporter ces actions sur un calendrier pour mesurer l‘impact de ces nouvelles habitudes sur mon quotidien. Cela peut paraître bête, mais en écrivant noir sur blanc ce que je fais ou ne fais pas fait, j’ai l’impression de prendre le contrôle sur ma vie.
Solution 2 — Documenter mon évolution à travers ce blog
Avant même d’avoir cette révélation, j’ai pensé 1000 fois à faire un blog, mais devinez quoi, je ne l’ai pas fait. Et pourquoi ? Et bien parce que je n’ai eu de cesse de me trouver des excuses. D’abord je cherchais la plateforme parfaite, puis le thème parfait, puis c’était une histoire de budget et de flemme. Bref un cercle vicieux…Mais depuis que j’ai décidé de prendre ma vie en main et bien tout à changé ! Medium est la plateforme parfaite pour lancer ce projet de “documentaire”. Ici la forme est simpliste et minimaliste, je n’ai donc qu’à me concentrer sur le fond et ça c’est cool ! J’écris et je documente mon parcours dans un but “thérapeutique”, mais si je suis lue et que cela peut apporter une aide quelconque à quelqu’un d’autre, ça me va aussi ! :)
Solution 3 — Appliquer solution 1 & 2 sur le long terme
Eh oui, car on a rien sans rien, la rigueur et la persévérance seront décisives. Je ne suis qu’au début de ma quête personnelle, mais je suis convaincue que ma réussite sera conditionnée par ma capacité à garder le cap et à tenir mes engagements, même dans les moments de doute. J’ai fait tout ce chemin jusqu’ici, jusqu’à écrire mes pensées les plus intimes, il est donc inconcevable de gâcher tous mes efforts !
Mes objectifs
Je me suis lancée il y a moins d’une semaine dans ce voyage personnel et j’ai bien l’intention à terme, d’atteindre les objectifs ci-dessous :
- Développer une vie personnelle toute aussi riche et valorisante que ma vie professionnelle.
- Avoir un meilleur équilibre vie privée/vie pro.
- Etre une meilleure personne. Juste, honnête, humble, tolérante et aimante.
- Cesser de me dévaloriser.
- Etre en bonne santé, physique et mentale.
- Rencontrer de nouvelles personnes.
- Aider mon prochain.
Mes inspirations
Quelques vidéo(s) ou article(s) qui m’ont récemment inspirée ;)
How to make work-life balance work — Nigel Marsh
What are you capable of? — Mandy Michael
How to stop screwing yourself over — Mel Robbins
A très bientôt et prenez soin de vous,
Madame Sunshine.
