Image for post
Image for post

Lors de mon passage en France, je suis passé chez Didier Lestrade. Il m’avait proposé de passer lors de mon passage dans la Sarthe chez ma mère fin 2017 mais c’était difficile de passer chez lui, bien qu’il habitât pas loin de chez elle. On avait échangé deux trois message, et je lui avais promis de passer lors de mon prochain voyage. Alors l’an dernier, en novembre, on s’est écrit, et on a décidé de se voir.
Il habite dans la Sarthe. …


Image for post
Image for post

Me revoici sur ce blog après une longue absence. Il y a eu décembre, il y a eu Paris, il y a eu la Sarthe, il y a eu Lille, et puis Paris encore. Il y a eu la déception, il y a eu le coup de massue du rebooking de mon billet d’avion (450 Euros…), il y a eu l’appréhension du retour dans un pays en pleine crise, il y a eu, il y a eu, il y a eu, et puis il y a eu le départ à Haneda, il y a eu l’Airbus A350–900 de Qatar, il…


Image for post
Image for post

Et finalement, c’est l’hiver qui arrive. Ça passe vite, une année. Au Japon, c’est quand les feuilles d’arbres deviennent jaunes ou rouges qu’on réalise que ça y est. Et rouges, elles sont.

À Kamakura et dans beaucoup de villes côtières toutefois, elles sont brunies par le sel répandu par les vents forts du dernier typhon. Un paysage un peu triste, on regrette ces couleurs vives sous le ciel bleu.

Chaque année ça me fait ça. Chaque année quand approche la date de mon départ, je me surprends à ne pas vouloir partir, un sentiment d’arrachement, à mes habitudes lentes et…


Je suis déçu, je suis en colère après moi-même au moins autant que je le suis après ce « pays bizarre ».

Je vais commencer ce billet par l’essentiel, c’est à dire par l’information du jour, je raconterai les circonstances plus tard. J’avais acheté un billet d’avion pour passer mes vacances de fin d’année en Algérie, j’ai hier fait modifier mon billet: je ne visiterai pas l’Algérie.

Ça me coûte cher, ce changement. J’ai du payer un supplément ainsi qu’une pénalité. J’avais choisi Qatar Airways, choix mi-économique (le billet n’était pas cher et la compagnie est la meilleure au monde…


I L’effondrement 1988–1992

https://youtu.be/q4mwOcK2BRs

Le décors est planté. Vers 1986, les chutes concomitantes du prix du pétrole et du dollar (accords du Plaza) divisent quasiment d’un coup par quatre les recettes du pays, elles s’effondrent. Si dans les années 70, une part importante des ressources avait servi à amorcer l’industrialisation sous la direction de l’état, les années 80 avaient été marquées par l’installation de l’économie de la rente et des subventions à tout va. Ce retournement conjoncturel arrive comme une véritable catastrophe. À cela, il faut ajouter la poussée démographique et l’arrivée de la première génération qui n’a connu…


Image for post
Image for post

I L’effondrement 1988–1992

Et nous arrivons donc au moment qui fâche, et pourtant, désolé, mais si on veut que ça change, il faut maintenant en parler, de ce moment charnière, car nous arrivons à la fin de cette période qui a commencé, très précisément, à ce moment là. Et il va falloir à chacun et chacune beaucoup d’honnêteté, d’ouverture, d’acceptation de l’autre, au sujet des erreurs de jugement et d’appréciations, des avis, des positions à ce moment-là car finalement, peu de monde a été associé aux décisions, et beaucoup de positionnements ont avant tout été conditionnées par les circonstances…


I Petite genèse coloniale de l’Algérie indépendante: 1830–1962
(ou, de comment expliquer la situation actuelle en remontant un peu dans le temps)

(Pour lire l’Introduction, c’est ici)

L’Algérie est indépendante depuis 1962 après 132 ans de présence coloniale française et grâce à une guerre populaire insurrectionnelle de libération de près de 8 ans.

Très souvent, la présence française est comparée à la présence ottomane qui l’a précédée. Cela est partiellement juste si on se borne à la période allant de 1830 à 1870, période correspondant à une sorte de prise de guerre de la France, sans réelle politique définie une…


Image for post
Image for post

I Introduction: pas d’auteur ni d’opinion sans parcours individuel

Mon premier voyage en Algérie en 1976 m’a prémuni envers toute sympathie pour le régime. La présence militaire, la corruption dès l’aéroport, l’humiliation visible des émigrés rentrant au pays pour les vacances par des agents un peu trop zélés, ce regard de haut envers le commun, et puis la découverte d’une identité culturelle ignorée par un régime qui clamait pourtant son attachement à la défense du peuple.

L’Algérie, c’est un pays qui a gagné son indépendance et dont pourtant les langues parlées sont dédaignées, dévaluées, méprisées, réduites à des patois, des…


Si j’étais superstitieux ou adepte de voyance, je serais très inquiet pour Emmanuel Macron. J’y ne le suis pas, donc cela m’amuse tout simplement: j’ai rêvé d’Emmanuel Macron deux nuits de suite, et chaque fois je le sentais très proche.

C’était il y a deux nuits, on était tous les deux ensemble, on bavardait de je ne sais trop quoi, et j’essayais de le convaincre de l’importance d’une vraie politique sur le VIH, va savoir… Peut-être mon article sur l’homophobie. Il m’écoutait et il était exactement comme il était dans l’interview de Médiapart en 2017, il « me comprenait »…


Image for post
Image for post

Régulièrement je reçois des insultes, ou des commentaires méchants, racistes. Aujourd’hui, j’en publie un, et j’ai décidé de lui répondre. Visiblement, il n’aime pas Houria Bouteldja. Moi, si.

Salut, la tanche,

C’est David que tu t’appelles? En tout cas c’est que m’apprends ton email avec une adresse en Italie, chez Salvini. Et si j’en crois mes informations, tu m’écris de Saint-Laurent-du-Var, vers Nice et Monaco. D’horribles cités dangereuses comme tout le monde sait. Bon, je te tutoie, je te demande pas la permission, c’est bien la moindre des choses, moi qui « me planque au Japon »!

Tu vas me…

Madjid Ben Chikh

Madjid Ben Chikh, Tôkyô | Le Blog de Suppaiku, journal d'un solitaire sociable et moderne de Paris et Londres à Tôkyô | Depuis 2004 | madjidbenchikh.fr

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store