Case study Iolce

maelle
maelle
Nov 6, 2017 · Unlisted

Workshop — Iolce

Breaking out of Tetris mind set by Christian Heilmann

Pour ce workshop, il nous a été demandé de former des groupes de 4 étudiants. À chaque groupe a été confié une conférence en anglais présentant un sujet lié au monde du web.

“Breaking out of Tetris mind set” est la conférence de Christian Heilmann qui nous a été attribuée, à nous, Maëlle, Benoît, Julien & Émilie.

Dans un premier temps, nous avons travaillé chacun de notre côté. En essayant de comprendre, en faisant des recherches complémentaires, en prenant des notes, nous nous sommes imprégnés du discours de Christian Heilmann. Cette première partie fut complexe car le conférencier utilisait de nombreux termes techniques et parlait très vite, ce qui ne facilitait pas la compréhension du sujet.

Jour 1

Nous avons appris qu’à partir de cette vidéo et du texte que nous allions écrire, nous devrions réaliser une première page web. Celle-ci serait un premier apprentissage de règles typographiques, de gestion de texte, de gestion d’une grille pour créer une interface accessible et utilisable pour l’utilisateur.

De plus, il nous était demandé d’écrire un abstract que nous intégrerions plus tard vers une seconde page web.

Ensuite, nous avons mis en ordre et restructuré individuellement nos propres notes pour enfin mettre tout en commun dans un seul document.

Nous avons établis ensemble les principales parties de la conférence afin de réaliser un plan, validé par notre professeur. Pour chaque idée, chacun a apporté des informations qu’il avait comprises. Ainsi, petit à petit, la conférence devenait plus claire.

Cette première mise en commun nous a fait comprendre que chacun avait interprété à sa manière le discours de Christian et n’avait pas spécialement tout assimilé.

Après cette première ébauche collective, nous avons demandé une première lecture à notre prof qui nous a directement fait une liste de correction à faire.

Jour 2

Face à la difficulté de l’exercice, nous étions un peu désespérés.

Malgré notre enthousiasme à vouloir passer au design de notre future page web, nous avons passé une journée de plus à restructurer et essayer de mieux comprendre cette conférence.

Benoît a, quant à lui, fait des recherches parallèle sur le design inclusif, https://www.microsoft.com/en-us/Design/inclusive.

Jour 3

Avec le cours de Web Typography comme support, nous avons individuellement fait un choix de combinaison de 2 polices de caractères différentes pour notre design.

Nous avons également fait des petites recherches d’inspiration pour créer un univers graphique correspondant au thème de la conférence.

C’est ainsi que nous avons pu enfin commencer à élaborer nos premiers wireframes et éléments graphiques.

Jour 4

Le quatrième jour fut dédié à la conception de nos wireframes finaux ainsi que du layout dans Photoshop ou dans Sketch.

À partir de ce moment là, nous avons principalement travaillé séparément même si nous nous sommes entraidés pour si un ou l’autre avait un soucis.

Difficultés du workshop

La principale difficulté du workshop était le langage et les termes techniques utilisés par le conférencier. Il abordait également de nombreuses facettes du web, établissant ainsi un large panel de ce qu’est le web d’aujourd’hui. On pouvait donc rapidement se perdre dans toutes ces informations.

Ce workshop fut aussi laborieux pour la partie design et intégration. Effectivement, nos seuls outils jusqu’à présent était ce que nous avions appris au cours. C’était donc compliqué pour nous de créer une interface visuellement attractive tout en respectant ce que nous avions appris durant les cours de Web Typography, d’Human Centered Design ou encore de Frontend Design.

Méthode de travail

Cet exercice a donc demandé un effort commun car chacun a ajouté son petit grain de sel en ajoutant des infos mais aussi en relisant et en corrigeant plusieurs fois.

Chacun a apporté des informations, des images, des explications afin de mieux comprendre et s’approprier cette conférence. Nous nous sommes relus mutuellement, et nous nous sommes également corrigés mutuellement quand quelque chose n’allait pas. Certaines informations nous a donné matière à discussion, mais cela nous a permis de mieux cerner la conférence, et d’aider celui qui n’avait pas compris l’information.

Voici le lien de la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=dhURH63UwVo&ab_channel=beyondtellerrand

Travail réalisé par Maëlle Puissant, Benoît Dussart, Julien Hardy & Emilie Habets dans le cadre du Workshop Iolce pour DMW.

Unlisted

    maelle

    Written by

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade