Tout cet amour pour le CrossFit ! ❤

Ou à quoi ressemble la communauté d’entrepreneurs de mes rêves

Eh ouiiiii, encore une personne qui parle du CrossFit ! J’entends déjà celles et ceux qui me connaissent dans la vie de tous les jours me dire : “quoi encore ? Tu n’en as pas fini avec çaaaa ?”

Ben non ! J’AIME LE CROSSFIT !

Et cette fin de semaine, c’est un peu la fête pour la communauté CrossFit puisqu’il y a la finale des CrossFit Games : l’équivalent de la phase finale des Jeux Olympiques qui aurait lieu chaque année aux Etats-Unis.

En revanche, au lieu d’une organisation autour du sexe et de plusieurs disciplines, c’est autour du sexe et de l’âge des participants que sont définies les 18 catégories.

Si j’aime autant le CrossFit, c’est probablement parce que j’y vois une autre façon de vivre l’entrepreneuriat qui est une passion depuis toujours.

C’est quoi le CrossFit ?

Il s’agit d’un sport venu des Etats-Unis qui mixe (d’où le “Cross”) des exercices issus de disciplines fondamentales (d’où le “Fit” de “Fitness”) telles que la gymnastique, l’athlétisme, le cardio et l’haltérophilie.

Lors d’un entrainement appelé WOD (Workout Of the Day), des exercices empruntés à chacune des disciplines sus-nommées sont à enchaîner dans un laps de temps maximum fixé pour la session et à forte intensité.

La pratique du CrossFit fait office de préparation physique générale pour de nombreux corps d’intervention (pompier, CRS, GIGN…) et pour de nombreux sportifs de haut niveau car ce sport fait gagner en pleins de trucs. Et même que ces bénéfices sont aussi accessibles à tous ceux qui ne sauvent pas le monde quotidiennement 😅

Concrètement, ça peut donner ça. Mais ne partez pas tout de suite !

1 minute pour enchaîner quelques exercices avec pleine amplitude

Pourquoi c’est gé-ni-al ?

Il y a tout ce que j’aime dans ce sport :

  • quel que soit le niveau, après avoir réussi le séminaire d’initiation, on se fait appeler “athlète” 💪
  • l’effort individuel intense tout en étant coaché et en groupe : tous les WOD sont encadrés par des pros qui aident à acquérir la technique dans un premier temps, nous encouragent et corrigent nos éventuelles erreurs. De plus, quand on produit l’effort, on voit la copine ou le copain se donner à fond aussi : ça motive à se dépasser !
  • la priorité est donnée au mantra “fais toujours de ton mieux” et plus c’est dur, plus il est recommandé de se concentrer sur les fondamentaux, sur la technique pure
  • les séances sont mixtes et pour tous les âges ce qui permet bien de voir que tout-le-monde éprouve des difficultés différentes et que les apparences ne laissent pas présager des forces et faiblesses des uns et des autres
  • pour tous les exercices, il y a des niveaux de progression : on parle de “scale”. Ce dispositif permet à chacun, selon son niveau actuel, de s’améliorer de façon globale et efficace jusqu’à l’atteinte du “mouvement parfait”. Au CrossFit, il y a toujours des options et la liberté de les prendre ou pas
  • de l’entraide. Celles et ceux qui maîtrisent des mouvements sur lesquels tu as de la marge de progression viennent t’aider à t’entrainer en dehors des WOD
  • c’est aussi un sport de préparation physique générale. De ce fait, les “athlètes” ont tous des objectifs personnels différents avec une constante : la volonté de s’améliorer de façon intègre.
  • c’est un sport qu’il est recommandé de pratiquer 5 jours sur 7 (ou en alternance 3 jours d’entrainement / 1 jour de repos) et on ne s’y ennuie jamais car tous les jours, le WOD change. En plus, ça va vite
  • la célébration et l’encouragement sont au coeur du dispositif : dès que l’on a finit un exercice, dès que l’on a finit un WOD, tout le monde se congratule. Si on a finit avant les autres, on file les encourager
  • tous les athlètes sont encouragés à prendre soin d’eux. Pas d’un point de vue esthétique mais d’un point de vue interne : beaucoup de crossfitteurs font attention à leur alimentation et à leur façon de penser.

Et les CrossFit Games, pourquoi un tel engouement ?

Les CrossFit Games, c’est la compétition la plus inclusive que je connaisse. Elle fait de tous les pratiquants de CrossFit, quel que soit leur niveau, les vrais héros de l’événement qui s’étend de février à début août chaque année.

Promis : un jour, j’vous raconterai en détail comment se passe cette compétition. Cependant, croyez-moi quand je vous dis qu’il y a un secret.

Le secret du succès est dans la COMMUNAUTE.

Au CrossFit, la communauté, elle veut dire quelque chose. Et elle respecte les principes que j’ai cités plus haut.

Quand l’équipe ne te voit plus à la Box (le nom donné aux salles où se pratique ce sport) alors que tu avais annoncé ta venue, ils appellent pour savoir si tout va bien. Quand tu fêtes ton anniversaire, ton diplôme, ton mariage ou ta fraîche parentalité, on te concocte un WOD spécial. Quand il t’arrive un pépin personnel, on organise un événement spécial pour aider financièrement. Quand tu es blessé, on prend de tes nouvelles. Quand tu reviens de blessure, on t’aménage des exercices alternatifs. Quand tu as besoin d’aide, on t’aide. Quand tu es de passage dans une ville ou un pays inconnu, contacte la communauté CrossFit locale : tu ne seras pas seul très longtemps.

La communauté d’entrepreneurs dont je rêve,

elle ressemble à la communauté CrossFit.

Il s’agirait d’une communauté de femmes et d’hommes entrepreneurs-dirigeants ambitieux, désireux d’augmenter la valeur de leur entreprise et de préserver une vie personnelle de qualité. Une communauté de confiance et bienveillante avec ces caractéristiques là 👇

Cette communauté, elle serait organisée autour de la notion de progression adaptée à son niveau actuel. Au CrossFit, on appelle ça le SCALE. Dans le monde de l’entreprise, le scale, c’est le passage à l’échelle. Le moment où on accélère et où plein de paramètres varient.

Une communauté où on scale. ScaleHood. Pour celles et ceux qui veulent augmenter la valeur de leur entreprise et leur bien-être.

Hop ! Je la lance cette communauté 🎬 .

Et si tu te reconnais dans la description du profil des membres de la communauté, tu es la bienvenue ou le bienvenu ✔︎ ✔︎ ✔︎. Tes ami.e.s aussi : partage !

A toutes et à tous, voici pour vous : ❤️

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.