6 façons de recycler des bouteilles de plastique dans sa déco

MAKE SMTHNG Français
5 min readDec 2, 2017

--

Par Stéphanie Guéritaud du blogue Déconome

Depuis 7 ans, je partage aux lecteurs de mon blog Déconome des idées de décoration à petit budget. L’upcycling, soit le fait de donner une nouvelle vie à un objet ou à un meuble, est évidemment une des meilleures façons de décorer sans dépenser tout en faisant un geste pour l’environnement. Je suis donc très heureuse de me joindre à la Make Something Week pour vous partager quelques idées pour réutiliser des bouteilles de plastique dans sa décoration. C’est un thème que je n’avais jamais abordé et qui pourtant est riche d’exemples.

En effet, les bouteilles de plastique ont, hélas, envahi notre belle planète. Fabriquées en différents types de polyethilènes ou en PVC (Polyvynil Chloride), elles mettent des centaines d’années à se dégrader dans la nature. C’est justement là qu’on en retrouve des millions, échouées sur les bords de rivières ou flottant en îles géantes au milieu des océans. La fabrication des bouteilles et leur transport a aussi un impact énorme sur l’environnement.

Malgré ce désastre écologique, notre consommation d’eau embouteillée ne cesse d’augmenter. Les Québecois sont parmi les plus grands consommateurs de bouteilles d’eau en plastique au monde, alors même que nous avons accès gratuitement à de grandes ressources en eau potable — ressources qui nous sont ironiquement revendues dans ces mêmes bouteilles. En bref, ce ne sont pas les quelques exemples de réutilisation de bouteilles en plastique ci-dessous qui règleront le problème, mais une modification importante de nos comportements. Voyons toutefois ce qu’il est possible de faire pour réutiliser des bouteilles de plastique.

1. Des lampes

Crédit : Pet Lamp

Plusieurs designers ont eu l’idée de créer des luminaires avec des bouteilles en plastique. Le brésilien Àlavaro Catalan de Ocon a lancé le Pet Lamp Project qui allie la réutilisation des bouteilles d’eau et l’artisanat à travers le monde. L’objectif est de créer un objet de design attrayant (et ces luminaires sont effectivement sublimes) tout en s’attaquant à un problème mondial de polution ayant des solutions locales. Allez voir la page de Pet Lamp pour en apprendre plus sur le projet, c’est passionnant.

2. Des vases

Photo Foekje Fleur

La designer néerlandaise Foekje Fleur fabrique des vases en porcelaine en utilisant des vieilles bouteilles de plastique qu’elle collecte près des cours d’eau de Rotterdam. Son travail s’intéresse à l’utilisation des matériaux tels que le plastique et la porcelaine et leur impact sur l’environnement. Voici donc une autre designer qui tente de conscientiser les gens au problème des bouteilles de plastique.

Vous pourriez vous en inspirer pour créer vos propres vases en peignant des contenants en plastique avec des restants de peinture.

3. Des accessoires de rangement

Les bouteilles de plastique peuvent être facilement transformées en toute sortes d’accessoires de rangement pratiques.

Découpées en forme de coupelle, elles permettent de se créer un porte-éponge dans l’évier

Crédit photo : Crafting A Green World

On peut aussi utiliser leur transparence pour fabriquer des rangements muraux qui auront l’avantage de dévoiler leur contenu. Très utile pour classer des vis et autres petits objets.

Crédit photo : Popular Woodworking

Cette blogueuse brésilienne a brillamment réutilisé des bouteilles de shampoing pour fabriquer des pots à crayons pour ses enfants.

Crédit photo : Madame Criativa

4. Des jouets pour les enfants

Les bouteilles de plastique peuvent être recyclées dans l’univers des enfants. D’ailleurs, dans elles sont le principal jouet de plusieurs enfants du monde qui savent utiliser leur créativité pour leur donner une deuxième vie.

Un joli exemple nous est donné ici par la transformation d’une bouteille en tirelire.

5.Crédit photo : ClubHouse Magazine

5. Des jardinières et accessoires de jardin

En tant que contenant d’eau, c’est naturellement en tant que jardinières ou accessoires pour le jardin que les bouteilles en plastique peuvent retrouver une utilité.

On peut les utiliser comme système d’irrigation pour nos potagers.

Crédit : Inspirations Jardin

Elles sont faciles à transformer en jardinières auto-irrigantes. Faites-pousser vos légumes dans ces contenants pratiques sans vous soucier de les arroser trop fréquemment.

Crédit : Maikonagao

Dans un style plus ludique, vous pouvez vous fabriquer des jolies jardinières suspendues en forme de chat. Très populaire et tendance, ce projet s’intègrera partout dans votre déco.

Crédit : Brudiy

Les idées sont nombreuses et je ne vous les présente pas toutes ici. En voici une dernière ingénieuse pour fabriquer un jardin vertical à partir de nombreuses bouteilles en plastique vides.

Crédit : This Is Colossal

6. Des déco de Noël

Comme Noël approche, je me devais de vous partager ces deux idées géniales de récup.

La première remonte à quelques années déjà. En 2010, des luminaires et des sapins, créés par Fabrice Peltier et réalisés à partir de bouteilles en plastique récupérées avaient été installés dans les rues de Paris.

Crédit : Fabrice Peltier

On peut aussi imaginer créer de jolis ornements en forme de fleurs en découpant le fond des bouteilles de plastique.

Crédit : DIY Cozy Home

J’espère que toutes ces idées vous auront plues. N’hésitez-pas à faire une recherche sur le site d’inspiration Pinterest, vous en trouverez des dizaines d’autres. La créativité n’a pas de limites !

À propos de l’auteure :

Journaliste et styliste pour les Éditions Pratico-pratiques, Stéphanie Guéritaud a créé son blog Déconome en 2010. Elle se passionne pour la décoration, surtout lorsqu’elle est créative et abordable. Lu par près de 1.25 million de personnes par année, son blog rejoint les amateurs de DIY et tous ceux qui veulent décorer et rénover sans se ruiner.

Suivez Déconome sur son blog, sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest.

--

--

MAKE SMTHNG Français

MAKE SMTHNG Week consiste à célébrer la créativité pour promouvoir des alternatives au consumérisme et au tout-jetable!