Manon Misdariis
4 min readDec 5, 2017

L’ESSOR DU « HOME STAGING »

Aujourd’hui, le home staging ou marketing immobilier est popularisé par des émissions de télé, notamment par « Maison à vendre » sur M6. Le relooking d’un appartement est devenu très fréquent dans l’immobilier -le but étant d’attirer les acheteurs en dépensant le moins possible- car vendre son bien est devenue de plus en plus compliqué en France.

Qu’est-ce que le Home staging ?

Le home staging c’est préparer un bien pour en favoriser la vente, dans les meilleures conditions de délais et de prix. Son but premier est de créer un « coup de cœur » chez les acquéreurs.

Une manière de cacher la misère ? Surtout pas. Il s’agit principalement de mettre en valeur l’existant, d’exhiber les mètres carrés, la luminosité, dans une harmonie décorative suffisamment neutre pour que rien ne détourne l’attention du potentiel de l’appartement. En revanche, cette prestation ne doit en aucun cas nécessité des travaux (peintures, rénovation…), ce serait une perte d’argent et de temps.

En quoi le home staging favorise la vente d’un bien immobilier ?

Il est fondamental de comprendre que le premier contact entre un acquéreur et un bien à vendre est la photo immobilière. Pour qu’une photo d’annonce immobilière attire, génère une envie d’en voir plus, celle-ci doit non seulement être de bonne qualité, mais doit aussi représenter un bien attrayant : rangé, bien éclairé, bien aménagé.

Bien évidemment, le mobilier et les accessoires reste en place jusqu’à la vente de l’appartement. Ainsi, les potentiels acheteurs ne sont pas déçus lors des visites.

Qui sont les clients et quel sont leurs intérêts à faire appel à ce type de service ?

Les clients peuvent être des agents immobiliers, des promoteurs, des bailleurs sociaux, des marchands de biens, des notaires et bien sûr, des propriétaires vendeurs.

Cela permet aux agents immobiliers de se démarquer de leurs concurrents. Ils apportent ainsi à leurs clients un véritable service, concret et visible. C’est pour eux une vraie valeur ajoutée. Grâce à cette offre de service, ils obtiennent davantage de mandats exclusifs.

Et la méthode s’avère très efficace : là où le délai moyen pour vendre un appartement est de 3–4 mois en France, l’intervention d’un home stager le réduit à une petite trentaine de jours en moyenne, soit 3 à 4 fois plus vite.

Que comprend une prestation de home staging et combien coute-t-elle ?

Ce genre de service inclut un audit (une analyse de l’appartement), le relooking du bien, le prêt des meubles et d’objets déco et une dernière étape fondamentale : la prise de vue par un photographe professionnel.

Le tout pour un prix moyen de 1.500 euros –environ 1.000 euros pour un studio, et 2.000 euros pour un T4. Un faible coût donc, comparé aux frais d’agence.

Liens :

Site principal de Home Staging Expert :

· http://www.home-staging.fr/accueil/

Vidéo explicative du Home Staging :

· https://www.youtube.com/watch?v=Tt_IXTl4tAM

· https://www.immodvisor.com/article/rencontre-avec-francky-boisseau-co-fondateur-du-reseau-home-staging-experts-78.html

· https://www.youtube.com/watch?v=eo8iDoX1dsE