Ode à l’Open-Source

CryptoManion
6 min readJul 31, 2019

--

Ceci est la traduction de l’article en anglais: https://medium.com/@manon_71723/tribute-to-open-source-5311868943f0

Ode à l’Open Source

INTRO :

Tout le monde compare les débuts d’internet et les débuts de la Blockchain. Il est clair que dans les deux cas il s’agit d’une révolution numérique. Ce qu’il y a de similaire dans ces deux révolutions, c’est l’importance de l’Open-source qui en est à la racine. Comme nous l’indique Jim Jagielski dans cet article :

« Même avant que les gens ne se dirigent vers le World Wide Web, ce qui rendait Internet si spécial, c’était le fait même que toute cette technologie était disponible via open source. Quand vous pensez au courrier électronique: Sendmail était un programme open source. Le DNS était entièrement créé par BIND (Berkeley Internet Name Domain), un projet open source. Les fondements d’Internet ont tous été construits autour de l’open source. ».

Ce sont des paroles que je trouve particulièrement avisées. Ce qui rend la Blockchain si sexy aujourd’hui, si spéciale, ce sont ses fondations Open-source.

A l’heure où les brevets sont en constante augmentation (plus de 3 millions en 2017) , l’Open-source apporte une alternative à l’utilisation de logiciels/technologies ce qui permet une plus grande innovation. Et le résultat est bien visible, comme il était indiqué dans l’article, il existe aujourd’hui plus de 2,000 projets blockchain sur le marché.

Cet article ira au travers de l’Open-Source comme une philosophie, et ensuite de l’importance de cette philosophie dans la révolution Blockchain.

La philosophie de l’Open Source

Petite histoire de l’Open Source

L’Open-Source est née officiellement le 3 Février 1998, terme qui a été propulsé par Eric Raymond. Mais la philosophie qui entoure ce terme est née bien plus tôt avec le logiciel libre. Le terme Open Source a justement été créé pour que la différence soit faite entre les deux termes. Il y a d’un côté le logiciel libre, exploitable par tous qui connait son premier succès en 1984 grâce à Richard Stallman avec le projet GNU et de l’autre l’Open Source, qui a des propriétés différentes.

Nous pouvons même remonter un peu plus tôt, en 1942. Cette année-là, Robert King Merton apporte l’idée de bien commun appliqué aux connaissances afin que les résultats des travaux (scientifiques) soient accessibles à tous librement.

Plus proche de nos jours, en 2007, trente activistes de l’internet se sont réunis afin de définir le concept de données publiques ouvertes. Entre amoureux de l’Open Source et de la culture libre, ils ont défini les principes qui définissent les données publiques ouvertes.

Principes de l’Open-Source

Pour qu’un logiciel soit considéré comme Open-Source par l’OSI il faut:

- Que la redistribution soit libre;

- Que le code source soit accessible facilement ;

- Qu’il permette des œuvres dérivées ;

- Que la licence permette la distribution de logiciels développés à partir de codes sources modifiés ;

- Que la licence ne discrimine personne ;

- Que la licence ne discrimine aucun champs d’application ;

- Que la licence soit distribuée ;

- Que la licence ne soit pas spécifique à un produit ;

- Que la licence ne restreigne pas l’accès à d’autres logiciels ;

- Et enfin qu’elle ne soit pas neutre sur le plan technologique.

On pourra rire du fait que malgré la liberté qui émane de la philosophie Open-Source, ses conditions sont nombreuses. Mais la liberté demande parfois de la rigueur !

La pensée des logiciels libres

J’aimerais prendre un peu de recul sur l’Open-Source et parler de la philosophie autour des logiciels libres. Car comme on l’a vu, même si l’Open-Source respire la liberté, les logiciels libres en sont des biens plus importants poumons. C’est l’idée d’une culture libre, ouverte à tous. L’idée que la propriété intellectuelle ne doit pas être restreinte à une personne ou entité. C’est l’idée que le progrès technologique appartient à tous, mais aussi qu’il doit être consultable par tous.

On l’a vu en introduction, les brevets n’ont pas eu autant de succès qu’aujourd’hui, et pourtant, selon le même rapport, cela n’est pas forcément lié à plus d’innovations.

L’Open-source apporte bien plus d’innovations puisque possède bien moins de contraintes. Parfois certaines technologies brevetées passent dans le domaine public et deviennent Open-source. L’inverse est impossible. Il y a bien un énergumène qui a essayé de breveter le Bitcoin, en vain. S’il y parvient un jour, car rien n’est impossible dans ce monde, il faut savoir que cela ne ressemble en rien à la philosophie derrière la plus grande cryptomonnaie. Cela permet au moins d’amuser la communauté qui elle, est suffisamment éduquée pour reconnaître la qualité fondatrice de cette blockchain.

La Blockchain n’est la Blockchain que si elle est Open Source

Le Bitcoin est libre et Open Source : Son code est consultable très facilement, il respecte toutes les conditions susmentionnées et son utilisation est complètement gratuite. Il est même impossible de compter le nombre de forks qui en découlent (si vous avez une idée, je vous écoute !).

Sa force réside dans ce partage. L’idée du Bitcoin est d’agir comme un contrepoids fac aux banques. La technologie de la Blockchain sur laquelle la cryptomonnaie repose, permet entre autre de faire des transactions sur un registre ouvert et distribué immuable. C’est d’ailleurs le principe de la technologie Blockchain : Un registre distribué, vérifiable, qui a besoin de validateurs pour fonctionner. Son code doit donc être auditable par n’importe qui pour valider son caractère immuable. Dès lors que le code n’est plus vérifiable, il n’est plus immuable.

L’Open Source fait la philosophie de la Blockchain, mais va même au-delà : C’est ce qui lui permet d’exister. Et c’est ce que je trouve assez poétique, ou passionnant. Car ça veut dire qu’on ne pourra jamais faire de cette technologie une technologie complètement privée, on ne pourra jamais privatiser le code du Bitcoin, de l’Ethereum, de l’Horizen.

La Blockchain n’est pas juste une révolution numérique, c’est aussi une révolution libertaire.

L’Open Source peut-il rimer avec vie privée ?

Toute cette idée de partage, de liberté et d’informations publiques posent la question suivante : Qu’en est-il de la vie privée dans tout cela ? Tout doit-il être public pour être Open-Source ?

Je répondrais non. Car justement sa philosophie est libertarienne. Il existe des cryptomonnaies spécialisées dans le respect de la vie privée : Horizen, ZCash, Monero… Celles-ci vous permettent de faire des transactions anonymes et bien plus, Horizen va vous permettre aussi de faire de la messagerie anonyme par exemple

Comment c’est possible ? La Blockchain ne fonctionne pas sans cryptographie, mais la cryptographie seule ne permet pas d’anonymiser son utilisation. La plupart des blockchains sont pseudonymes, ce qui est déjà une liberté, mais certains protocoles ajoutent le critère anonymisant. Chez Horizen cela fonctionne grâce aux ZK-Snarks, comme chez ZCash, CryptoNote pour Monero.

Cela veut dire que des protocoles ont été créés pour protéger la vie privée de l’utilisateur, tout en permettant l’immuabilité de la structure technologique. Et c’est justement ceci qui va permettre d’ouvrir le champs d’application de la Blockchain avec notamment la gestion des identités, l’IA, l’échanges de titres, la propriété, le suivi des produits, le transport… Tout le monde peut utiliser cette technologie Open Source, rajouter les critères anonymisant qu’il souhaite et révolutionner son domaine.

Les protocoles qui permettent l’anonymat permettent donc de pouvoir utiliser la Blockchain a plus grande échelle.

OUTRO :

La Blockchain, de par ses fondements Open Source, a fait renaître un mouvement libertaire au sein des divers communautés qui supportent cette technologie. Nous faisons face à une révolution technologique, sociale, politique, bancaire, une technologie disruptive. Je pense qu’elle reste encore trop peu connue aujourd’hui et personnellement j’ai peur que l’importance du trading empiète sur les avantages qu’apporte la technologie. C’est d’ailleurs aussi un peu le but de mes articles et c’est ce que je vous demanderai : rendez la Blockchain sexy ! Parlez-en autour de vous, partagez ce qui vous passionne, renseignez-vous sur ses évolutions, rencontrez des anciens, des nouveaux. Faites partie de la révolution, nous sommes à l’aube d’un nouveau monde, il est entre vos mains !

--

--