Pourquoi le nombre de nœud est important?

CryptoManion
Nov 30 · 10 min read

Cet article est la traduction de “Why number of nodes matter” co-écrit avec plusieurs membres de la communauté et de l’équipe Horizen. Vous trouverez la version originale ici.

Qu’est ce qu’un nœud?

Ce post se concentre uniquement sur les réseau P2P (décentralisés). En utilisant de tels réseaux, il n’y a plus besoin qu’un serveur ou une entité contrôle le réseau et ses participants. Au lieu de ça, il y a plusieurs pairs distribués et décentralisés (les nœuds).

Un nœud est un dispositif ou un ordinateur qui se connecte au réseau de la blockchain et lui permet de fonctionner et de se maintenir. Les nœuds sont répartis sur un réseau étendu et exécutent une variété de tâches. Tout appareil connecté au réseau s’appelle un pair. Les pairs sont soit non validateurs (nœud léger), ou validateurs (nœuds complets) et contribuent au consensus du réseau.

Avoir plus de nœuds dans le réseau n’aidera pas à accélérer le temps de transaction, mais aidera à fournir un plus grand degré de disponibilité du réseau. Une transaction n’a besoin que d’un seul nœud pour être vérifiée, mais la majorité du réseau doit la confirmer.

Les masternodes sont des nœuds complets avec incitatif, payés à partir de la prime de bloc qui supporte le réseau correspondant en hébergeant une copie complète du registre du coin en question tout en maintenant un minimum de fiabilité et de performance standard fixé par les règles du réseau. Les masternodes peuvent également accroître la confidentialité des transactions, permettre des transactions instantanées, participer aux mécanismes de vote et aux systèmes de trésorerie ainsi qu’à l’allocation des fonds budgétaires.

Les réseaux avec le plus grand nombre de nœuds

Le nombre actuel de nœuds dans le réseau Bitcoin est d’environ 10 000 nœuds complets. Tandis que les mineurs traitent les transactions, les nœuds sont responsables de la diffusion des messages sur un réseau, ce processus est appelé confirmation des transactions. Une fois les transactions minées dans un bloc par un nœud minier, le résultat est propagé à travers le réseau et devient valide une fois qu’une majorité de nœuds sont d’accord sur le résultat. Le résultat est une solution à un problème aléatoire complexe émis par le réseau que les mineurs doivent résoudre avant de pouvoir écrire dans le registre. Au fur et à mesure que le nombre de nœuds dans un réseau augmente, la sécurité du réseau s’améliore, car cela se traduit par un plus grand nombre de copies de la blockchain complète, contenant toutes les transactions depuis le bloc Genesis (le bloc de création de la blockchain).

Source: Bitnodes

Le principal problème ici, c’est que les nœuds complets ne sont pas incités à suivre les exigences croissantes du réseau, principalement le stockage de la base de données qui croît avec chaque nouveau bloc, miné dans un temps moyen déjà défini (10 minutes pour le BTC, 2.5 minutes pour le ZEN). Il en résulte un problème de diminution du nombre de nœuds complets dans une blockchain où les opérateurs de nœuds ne sont pas directement incités économiquement par l’émission de nouveaux coins, mais ont d’autres intérêts à le faire (généralement l’infrastructure commerciale ou à des fins de développement). Un autre problème serait la répartition géographique des nœuds, avec une concentration considérable aux États-Unis. D’autres avantages de l’exploitation d’un nœud complet sont d’aider le système de nœud blockchain à être plus robuste et en étant le propre dépositaire de vos fonds. Le nombre d’opérateurs de nœuds complets individuels dans les blockchains, où il n’y a pas de système de récompense, est en baisse.

Le réseau d’Ethereum compte près de 8 000 nœuds. Ce ne sont pas des masternodes, les opérateurs de nœuds ne sont pas récompensés. Le nombre de nœuds dans le passé était beaucoup plus important, mais sans récompenses, il n’y a pas de raison suffisamment attrayante pour faire tourner ces nœuds.

Les masternodes Dash sont probablement les plus connus. Ils sont payés par le réseau pour les services PrivateSend, InstantSend et de gouvernance qu’ils fournissent. 45% de la prime globale est allouée aux masternodes, 45% aux mineurs et les 10% restants à la trésorerie. Il y a actuellement moins de 5 000 nœuds en ligne. Considérant le prix actuel d’un coin DASH, les exigences de mise en jeu de 1.000 coins et l’exécution de leur logiciel sur un VPS, cela nécessite un investissement financier important pour un utilisateur quotidien.

Le nombre actuel de noeuds Dash est de 4.900.

Les masternodes Zcoin sont connus sous le nom de Znodes et leur rôle est de vérifier les transactions Zerocoin. Le pourcentage alloué pour ce type de nœud est de 30 %. Les conditions requises pour exécuter un Znode sont de miser 1000 XZC et d’avoir un VPS exécutant le Znode 24/7 comme c’est le cas pour Dash.

Le nombre actuel de Znodes est de 5.650.

Les masternodes Pivx vérifient, anonymisent les transactions et stockent une copie complète de la blockchain. En retour, ils gagnent des récompenses masternode et ont la possibilité de voter sur les propositions de la communauté. La mise en place d’un masternode Pivx nécessite une participation de 10.000 PIV et sont impliqués dans la validation des transactions et autres services tels que : les transactions instantanées (SwiftX), la gouvernance décentralisée (vote par proposition), le système budgétaire décentralisé (trésorerie), et les systèmes de proposition et de vote imminents.

Le nombre actuel de nœuds Pivx est de 1421.

Les nœuds Horizen

Horizen possède le plus grand réseau de nœuds avec un système de nœuds à plusieurs niveaux, établissant l’un des réseaux les plus sécurisés, distribués, géographiquement dispersés et résilients de l’industrie. Ce réseau de nœuds forme notre couche d’infrastructure, qui constitue la base de notre plateforme d’applications, qui offre des fonctionnalités supplémentaires illimitées grâce à l’intégration future des sidechains et de l’hébergement de dApps. Horizen a deux classes de nœuds : les Secure Nodes et les Super Nodes. La communication entre les nœuds est entièrement chiffrée de bout en bout à l’aide du cryptage TLS. Les opérateurs de Secure et Super Node reçoivent chacun une part égale de 10% des récompenses du bloc.

Depuis près de deux ans, la communauté Horizen a construit ce réseau lentement mais sûrement. Même dans le pire des cas (en temps bearish), le nombre de nœuds a considérablement augmenté, dépassant maintenant les 30 000 nœuds. Ce réseau massif est une véritable fierté pour toute la communauté Horizen et son équipe !

Pourquoi ce nombre est il important?

Un plus grand nombre de nœuds dans le réseau fournit une meilleure stabilité, il est plus fort et plus résistant aux attaques. L’amélioration de la décentralisation est ce que nous recherchons depuis le début. Avec un si grand nombre de nœuds qui ne cesse d’augmenter en nombre, vous n’avez pas à vous soucier de vos applications d’entreprise sur Horizen, elles auront toujours une infrastructure autonome vous assurant fiabilité et sécurité.

Les Super Nodes ont une puissance de calcul importante, qui sera utilisée dans un avenir proche afin de soutenir un écosystème d’applications sidechain entièrement décentralisé et généralisé. Avec les sidechains, qui sont actuellement en phase bêta et sont une priorité majeure de l’équipe, Les Super Nodes vont enfin bénéficier d’une utilisation réelle grâce à leur grande puissance de calcul. Les sidechains présentent une solution élégante pour construire sur des blockchains en PoW, sans avoir à beaucoup changer le protocole de base. La sortie du SDK et d’une sidechain de référence permettra aux utilisateurs de commencer à concevoir et construire des applications sur Horizen en utilisant différents langages de programmation et protocoles, ajoutant plus de valeur au projet et de nouvelles sources de revenus pour les propriétaires de nœuds.

Les Super Nodes seront utilisés pour surveiller le transfert de coins de la sidechain vers la chaîne principale. Alors, la chaîne principale n’aura pas à faire le travail et cela permettra à la blockchain d’être plus évolutive. Un autre fait intéressant est que le nombre de défis sur le réseau par jour est en moyenne d’environ 1/3 du nombre total de Secure Nodes/Super Nodes. Un défi est conçu afin de prouver la capacité d’un nœud. Un défi consiste en un bloc aléatoire choisi dans la blockchain par le système de suivi des nœuds Horizen, le nœud recherche alors des informations spécifiques concernant le bloc choisi, puis crée une transaction privée pour renvoyer les résultats au système de suivi par la blockchain.

Comme les défis surviennent toutes les 72 heures et qu’il y a environ 30 000 nœuds, cela signifie qu’environ 10 000 transactions privées par jour proviennent de ces défis. Les défis ne sont pas différents des autres transactions Z (privées) lorsqu’elles sont vues à travers un explorateur de blocs. En raison du grand nombre de transactions privées, le réseau a un nuage de ce type de transaction, ce qui rend très difficile l’identification de toute transaction privée ordinaire sur le réseau. De plus, comme ces défis font partie intégrante de la preuve de la performance d’un réseau, ils garantissent un niveau de résistance à la censure de la part des pools de minage, limitant ainsi les transactions privées. Le résultat final de ce schéma est qu’Horizen a plusieurs milliers de fois plus de transactions privées que Zcash.

Les exigences de ces deux classes de nœuds sont différentes.

500 ZEN sont nécessaires aux Super Nodes et 42 ZEN pour les Secure Nodes.

Les plus grandes exigences sont:

  • Un PC ou VPS dédié pour l’utilisation Node uniquement et fournissant le niveau de ressources requis (CPU, RAM, Disque);
  • Maintenir un solde d’au moins 42 ZEN (pour le Secure Node) ou de 500 ZEN (pour le Super Node) en enjeu dans l’adresse transparente de l’utilisateur;
  • Une adresse IP statique et un certificat SSL public valide correctement configuré pour ZEN;
  • Un temps de disponibilité de 96% pour les Super Nodes et 92% pour les Secure Nodes afin d’être admissible à des récompenses.

Il ressort clairement de ces exigences que les nœuds doivent être des machines à la fois puissantes et fiables, capables d’effectuer des calculs conséquents.

Le réseau de nœuds d’Horizen a largement volé sous le radar de la communauté crypto. Les chiffres d’Horizen sont légitimes et vérifiables par une analyse indépendante. La structure d’incitation bien alignée du réseau nous a permis une croissance rapide du réseau. Il y a longtemps que nous avons dépassé d’autres projets en nombre de nœuds complet, y compris Bitcoin.

C’est ici que la magie commence

Seulement 42 ZEN sont nécessaires afin de faire fonctionner un Secure Node, c’est quelque chose qu’un amateur de crypto ordinaire peut se permettre. Presque tout le monde peut participer sans trop d’efforts, afin de soutenir ce projet et être récompensé pour l’avoir fait. Cette configuration nécessite un VPS dédié et une adresse IP statique ; avec tout le support de l’équipe, de la communauté et des différents guides sur le wiki Horizen, ce ne sera pas un problème. Vous pourrez choisir le meilleur VPS pour vous, l’installer et le maintenir pour vous-même. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’administration de système Linux ou si vous n’avez tout simplement pas le temps, il existe un grand nombre de fournisseurs d’hébergement qui font tout le travail difficile pour vous. La communauté d’Horizen est très accueillante et aide les gens de tous les niveaux de compétences à participer et à soutenir le réseau.

Source: masternodes.online

Les Nodes Horizen sont les premiers de la liste, en filtrant par le nombre de nodes avec plus de 30,000 nœuds au total. En filtrant par le volume Horizen est premier également. Les nombres sont définitivement forts du côté Horizen!

Si vous avez 42 ZEN et souhaitez mettre en place un Secure Node.

Avant de commencer, regardez ces chiffres:

https://securenodes.eu.zensystem.io/

https://masternodes.online/currencies/ZEN-42/

https://www.nodeasy.com/currencies/Horizen%20Securenode

https://stakingrewards.com/asset/zen

  • Calculateur — Zen Nodes

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uXlgRemfiwkMDOBPySiyZ48hohvHJjeIUwW-1-EBPMQ/

  • Un autre calculateur intuitif peut être trouvé ici :

https://www.stakingrewards.com/calculator

  • Consultez la liste communautaire des VPS, conçue et maintenue par les retours de la communauté:

https://horizenofficial.atlassian.net/wiki/spaces/ZEN/pages/136872080/Community+VPS+List

  • Consultez la liste des fournisseurs et configurateurs de Nodes:

https://horizenofficial.atlassian.net/wiki/spaces/ZEN/pages/136872080/Community+VPS+List

  • Si vous décidez de mettre en place vous-même votre Super ou Secure Node, les instructions sont ici:

https://horizenofficial.atlassian.net/wiki/spaces/ZEN/pages/136872139/Installation

Pour tout ceux qui ne sont pas à l’aide avec la partie tech, rejoignez notre channel Discord Horizen et obtenez toute l’aide technique dont vous avez besoin.

L’équipe est disponible 24/7 et vous pouvez obtenir les informations les plus précises dont vous avez besoin et en instantané! Une information est très importante: Les fonds en enjeu doivent être sur une adresse que vous contrôlez. Personne ne doit avoir le contrôle sur vos clefs privées.

Bon courage avec vos Nodes!

Apprenez-en plus sur la technologie blockchain et sur Horizen

Merci à ceux qui ont aidé à l’écriture de cet article, ainsi que pour le soutien (communauté et membres de l’équipe):

Nate :

Nate est un spécialiste de l’électronique et des systèmes d’automatisation travaillant dans le secteur de l’aviation civile depuis 10 ans. Depuis le début de l’année 2015, il s’intéresse à la technologie de la blockchain comme hobby. Il contribue actuellement à Horizen en tant que membre bénévole, principalement en fournissant du soutien technique, en testant et en développant des logiciels, et en rédigeant des documents. Nate dirige également un centre de minage à petite échelle et un nœud à partir de son domicile. Il fait partie du “Free State Project” et est un fervent ZenVangelist au sein de cette communauté.

Discord:@Sto1cNate#0398

Twitter : @Sto1cNate

Rubén :

Ruben est ingénieur mécatronicien et a travaillé dans des sociétés internationales telles que John Deere et Heineken, en tant que programmeur PLC et ingénieur de conception. Il a un vif intérêt pour les cryptomonnaies et les technologies de pointe, toujours avide d’apprendre de nouvelles choses, passionné par la façon dont les choses fonctionnent et la résolution de problèmes d’ingénierie. Aujourd’hui, l’attention de Ruben se dirige vers la blockchain pour témoigner et faire partie de cette technologie révolutionnaire.

Discord: @UANL91 | BD#5480

Manon :

Née et élevée en France, Manon a une formation commerciale. Elle est également diplômée en management et a travaillé pour de grandes entreprises en France. Elle s’est passionnée pour la technologie des chaînes de blocs et consacre tout son temps à l’apprentissage et à l’enseignement de blockchain et des cryptomonnaies. C’est aussi une voyageuse avec 25 pays visités jusqu’ici.

https://medium.com/@manon_71723

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade