5 campagnes de notification push incontournables à toute application mobile

En tant que marketeur, vous n’êtes pas sans savoir que le marketing automatisé ainsi que les campagnes de notification push sont des outils d’engagement redoutables. Les notifications push vous permettent d’atteindre des utilisateurs en dehors du champ de votre application, et ce, en fournissant des informations pertinentes incitant à son utilisation. La géolocalisation et la personnalisation rapprocheront votre marque des utilisateurs et augmenteront le taux de conversion par fidélisation, tout en stimulant votre ROI.

Mais savoir pourquoi il est important de mener une campagne de notification push est définitivement différent de comment l’installer. Par où commencer ? Voici 5 campagnes de notification que chaque marketeur devra construire pour « transformer » un nouvel utilisateur en un « membre fidèle » :

1 — Campagne de bienvenue

L’envoi d’un message de bienvenue est la première occasion pour apposer le ton de communication avec l’utilisateur et le diriger vers le premier évènement important de votre application mobile. Posez-vous ces questions : « Que puis-je communiquer pour créer une valeur immédiate ? » et « Que devrait faire un nouvel utilisateur lors de sa seconde visite ? ». Si votre application smartphone est de nature lucrative, vous pourriez envisager d’accueillir les nouveaux utilisateurs avec une offre spéciale ou un coupon de bienvenue. Rappelez-vous qu’ici l’objectif est de s’assurer que l’utilisateur réutilise votre app mobile.

2 — Campagne de re-ciblage (re-targeting)

Cette campagne vise à réorienter et à stimuler les utilisateurs passifs ainsi que ceux qui n’ont pas encore complété une action spécifique sur votre application smartphone. Exemples : ramener des utilisateurs moins engagés à se concentrer sur un contenu précis menant vers un chemin de conversion, rappeler à d’autres qu’il leur reste une étape à franchir pour achever une action donnée. La segmentation des notifications push suivant le comportement des utilisateurs ainsi que l’intention de conversion contribuent à augmenter l’utilisation de l’application, mais également à augmenter sa durée de vie (LifeTetime Value).

3 — Campagne de ré-engagement

Certains utilisateurs téléchargent l’application et l’utilisent activement. Mais au bout de deux mois, l’engouement s’estompe. Ainsi, une campagne de notification push ciblant ce type d’utilisateur peut vous aider à le garder actif et fidèle tout simplement en suscitant sa curiosité. Bien sûr, vous pouvez personnaliser ces notifications au regard des comportements, des préférences et des historiques d’achat de l’utilisateur. Par exemple, en les alertant d’un contenu exclusif ou d’une offre à laquelle ils ne pourront résister !

4 — Campagne de geo-targeting

Les mobiles donnent aux marketeurs l’occasion unique d’atteindre des utilisateurs de tout horizon. Grâce au geo-targeting, vous pourrez combler le fossé entre le monde numérique et le monde réel, et cibler des utilisateurs dans des zones spécifiques. Par exemple en leur proposant des promotions locales. Le geo-targeting peut très bien être utilisé avec des mobinautes fidèles ou des utilisateurs à la recherche d’un contenu spécifique.

5 — Campagne de récompense

Quelque soit le type d’application mobile, l’engagement demeure important, tout comme les récompenses. La fidélisation passe inéluctablement par ces dernières qui seront d’autant plus efficaces avec des notifications push. Dès lors qu’un utilisateur aura achevé une action ou accompli un objectif, pourquoi ne pas le remercier ? Par exemple, si un utilisateur est passé par votre application pour réserver un vol, pourquoi ne pas leur envoyer un message avec un escompte ou une offre exclusive juste après sa réservation ? Ainsi, en plus d’être cordial, vous serez également généreux envers vos utilisateurs. Il va s’en dire que cette action augmentera significativement la LTV (LifeTime Value).