10 Conseils Pour Résoudre Vos Problèmes WiFi

Les réseaux Internet sans fil nous offrent le luxe de naviguer sur le Web sans câble, mais une connexion qui repose sur les ondes radio est sujette à une défaillance due aux interférences, aux limites de la plage de signaux, aux problèmes matériels et à l’erreur de l’opérateur. Dans cet esprit, nous avons mis au point un guide rapide sur les problèmes Wi-Fi les plus courants et la façon de les réparer.

10 conseils pour résoudre vos problèmes Wi-Fi

1. Vérifiez votre ordinateur portable pour un bouton Wi-Fi ou un commutateur

Si votre ordinateur portable ou votre netbook ne se connecte pas à un routeur sans fil local et vous ne pouvez pas afficher une liste de réseaux sans fil proches, vérifiez si votre ordinateur portable a un bouton Wi-Fi ou un interrupteur que vous avez peut-être appuyé accidentellement. De nombreux ordinateurs portables incluent un bouton de fonction sur le haut du clavier ou un commutateur sur le devant ou les côtés de l’ordinateur portable. Si vous trouvez un tel bouton, vérifiez si votre pression vous permet de vous connecter.

2. Redémarrez le routeur

Le redémarrage peu élevé est la solution à de nombreux problèmes de réseau. Si les sites Web ne parviennent pas à charger, tout ce qui est lié au réseau semble lent, les connexions sont en baisse ou votre réseau sans fil est en train de renier, vous pouvez simplement essayer de redémarrer votre routeur. Cela ne devrait pas être nécessaire, mais de nombreux routeurs semblent avoir besoin d’un redémarrage occasionnel pour continuer à bien fonctionner.

3. Vérifier la surchauffe

Comme tout autre appareil électronique, les routeurs peuvent être en proie à une surchauffe. Cette surchauffe peut endommager le routeur au fil du temps ou la rendre instable. Vérifiez la température de votre routeur pour voir à quel point il est chaud. Si cela semble très chaud, assurez-vous qu’il reçoit suffisamment de flux d’air. Si les bouches d’aération sont bloquées, ou si vous avez le routeur dans un endroit chaud — comme au-dessus d’un ordinateur de la télé qui se réchauffe — la surchauffe pourrait provoquer une instabilité. Il est également possible que la surchauffe passée ait endommagé le routeur.

4. Rechercher une incompatibilité de sécurité

Si un client sans fil adapté et un AP ou un routeur peuvent “entendre” les uns les autres, mais ne peuvent toujours pas se connecter ou échanger des trafics, recherchez une incompatibilité de sécurité. Le client doit prendre en charge le mode de sécurité utilisé par l’AP ou le routeur: Open, WEP, WPA ou WPA2. À moins que le WLAN ne soit ouvert (non sécurisé), l’AP ou le routeur et le client doivent également avoir les mêmes clés que celles utilisées pour chiffrer le trafic entre elles. Comparez les paramètres de sécurité de votre WLAN ou de votre routeur aux propriétés de connexion sans fil de votre client pour les associer.

5. Accès Augmentez votre signal sans fil avec un répéteur sans fil

Si le problème est trop éloigné du point d’accès ou du routeur, vous pouvez obtenir un répéteur sans fil ou un extension sans fil pour étendre la portée du réseau sans fil. Ces «amplificateurs de signaux» sont disponibles auprès de Linksys et d’autres fabricants de produits réseau.

6. Modifiez le canal Wi-Fi sur le routeur

La plupart des routeurs et périphériques Wi-Fi utilisent la bande radio 2,4 GHz, qui compte 11 chaînes aux États-Unis. Malheureusement, seuls 3 des 11 canaux peuvent s’exécuter simultanément sans chevauchement ou interfèrent les uns avec les autres: les canaux 1, 6 et 11. Pire encore, de nombreux routeurs sont configurés pour être diffusés sur la chaîne 6 par défaut. Par conséquent, les interférences provenant d’autres routeurs à proximité sont une source commune de problèmes de connectivité, en particulier dans des zones densément peuplées telles que les complexes d’appartements et les centres commerciaux. D’autres radios qui utilisent la bande de 2,4 GHz — par exemple, les moniteurs pour bébé et les téléphones sans fil — et d’autres appareils électriques peuvent également interférer avec les signaux Wi-Fi.

7. Vérifiez que les câbles sont bien connectés

Cela peut sembler un évident, mais nous oublions parfois de vérifier la solution la plus évidente avant de passer à des problèmes plus compliqués. Quelqu’un a peut-être accidentellement enfilé ou lancé un câble, ce qui l’a empêché de se débrancher ou de se détacher. Vous devez vérifier tous les fils concernés et veiller à ce qu’ils soient bien connectés. Assurez-vous de tester les câbles d’alimentation sur votre routeur et votre modem, le câble entre votre routeur et votre modem, le câble entre le modem et la prise murale et chaque câble Ethernet branché à l’arrière du routeur.

8. Vérifiez et réinstallez le routeur sans fil

Si la difficulté de la connexion semble ne se produire que lorsque vous êtes plutôt loin de votre routeur sans fil, le problème pourrait être que vous êtes à la périphérie de la zone de couverture du routeur. La façon simple de réparer ceci est d’acheter un routeur avec une meilleure portée, mais vous pouvez prendre d’autres mesures avant d’avoir du mal à acheter un nouveau routeur. Tout d’abord, assurez-vous que les antennes de votre routeur sont solidement fixées et sont positionnées verticalement. Ensuite, confirmez que le routeur n’est pas enterré ou bloqué derrière de gros objets susceptibles de provoquer une dégradation du signal plus rapidement qu’il ne le fera normalement. Pour de meilleurs résultats, placez votre routeur à l’extérieur afin que le signal puisse voyager librement.

9. Mettre à niveau le firmware du routeur

Si les problèmes de connexion survivent à la réinstallation de vos pilotes d’adaptateur réseau, votre routeur peut subir un problème technique. Les fournisseurs de routeurs publient généralement des mises à jour de firmware microprogrammes pour leurs routeurs afin de résoudre des problèmes connus et parfois même d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.

10. Le réseau se connecte, mais il n’y a pas d’accès à Internet

Essayez de réinitialiser votre modem, mais débranchez-le et branchez-le. Si cela ne fonctionne pas, essayez également de réinitialiser votre routeur de la même manière, en supposant qu’il s’agisse d’un périphérique distinct. Connectez-vous à votre routeur avec un cordon Ethernet. Si cela fonctionne, le routeur a un problème et peut-être besoin d’être réinitialisé. S’il n’y a toujours pas d’Internet, vous pourriez avoir une panne. Contactez votre FAI.

Comme pour tout processus de dépannage, il existe un nombre pratiquement sans fin de choses qui pourraient aller mal. Votre routeur ou modem peut être brisé. Les câbles Ethernet que vous utilisez peuvent être endommagés et doivent être remplacés. Si un seul appareil, vous rencontrez des problèmes avec sa connexion au réseau, il peut y avoir un problème de logiciel, et vous devrez peut-être passer un processus de dépannage sur un périphérique particulier, ou peut-être simplement le redémarrer si vous êtes chanceux.