Plateforme mobile

Depuis la révolution tactile initiée par Apple en 2007, les entreprises ont consacré beaucoup de moyens humains et financiers pour développer des applications mobiles leur permettant de s’engager et de se connecter avec leurs clients. Nexworld vous explique les 4 raisons d’adopter une démarche orientée mobilité.

“Le développement d’applications mobiles hybrides est la solution à privilégier pour industrialiser ses développements tout en conservant une agilité maximale ”Mariano Boni, directeur associé de Nexworld

De la nécessité de la mise en place d’une plateforme mobile

En 1990, les applications mobiles se limitaient d’abord à faciliter la récupération d’informations telles que le courrier électronique, le calendrier électronique, les contacts, le marché boursier ou les informations météorologiques. Vers 2005, les applications mobiles ont gagné les entreprises. Demain, environ 200 milliards d’applications mobiles seront téléchargées en 2017 (source : statista ). Il serait donc temps de reconnaître que la mise en place d‘une plateforme mobile nécessite la même appétence que pour la mise en place d’un portail d’entreprise.

4 raisons d’adopter une démarche orientée mobilité.

01. La flexibilité : 
Une plateforme mobile idéale doit offrir à chaque développeurs le champ libre pour travailler dans leur propre environnement. Une plateforme mobile doit aussi consolider les différents codes source avec les autres développeurs au fur et à mesure de l’avancement du Projet. Cette approche va leur donner la flexibilité nécessaire pour qu’ils puissent travailler dans le langage qui leur est familier…

02. L’aspect collaboratif :
Les accès au projet basés sur les rôles et la gestion du cycle de vie des applications améliorent l’efficacité de la collaboration entre les équipes de développement. Cela permet de rester compétitif, au sein d’un marché en constant bouleversement.

03. Pour l’agilité :
La prise en charge des outils dans un environnement commun et l’approche DevOps permet d’accélérer le développement (au travers de cycles de déploiement continus) et d’offrir un avantage concurrentiel.

04. Pour la sécurité :
Cet aspect est bien entendu crucial. Les entreprises doivent appliquer aux applications mobiles d’entreprise le même souci de sécurité que pour ordinateur, à savoir : l’authentification des utilisateurs, le contrôle centralisé et l’accès individualisé aux projets et ressources, le renforcent de la sécurité du développement et de l’intégration des applications mobiles avec les systèmes d’entreprise.

Les plateformes mobiles : un moyen d’innovation incontournable voire obligatoire

Dans le climat économique actuel, il est devient crucial pour les entreprises de se montrer innovantes, vis-à-vis de leurs concurrents et les plateformes mobiles sont un moyen d’adresser le plus grand nombre et d’interagir avec lui de manière continue puisque toujours connecté.

Pour en savoir plus sur la Mobilité

Inscrivez-vous à notre formation “Choisir ou construire sa plateforme mobile (MEAP)

Cette formation a pour objectif de vous aider à comprendre : les applications mobiles et les plateformes mobiles ;

Nexworld vous aide dans vos choix de plateformes mobiles et dans la mise en œuvre de projets. Pour plus d’informations, consultez la page du Cabinet de conseil IT dédiée aux plateformes mobiles : http://www.nexworld.fr/platform-application-mobile/